LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Ce qu'on dit des sfaxiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Ce qu'on dit des sfaxiens   Dim 10 Fév 2008 - 18:54

Pour une meilleure compréhension, les messages ont été séparés. Ce sujet mérite bien son propre titre (lol).
Marzou


ben a sfax c des prétentieux donc je pense que en effet ils riraient mais le pov mec serait catalogué!!
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Dim 10 Fév 2008 - 19:12

ah ah, voilà la fameuse réputation des sfaxiens qui ressort !! lol je plaisante, déjà je connais pas ce qu'on dit des sfaxiens...
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Lun 11 Fév 2008 - 0:47

ben si je peux me permettre de mettre mon grain de sel à la discussion pour te répondre, j'en sais un peu sur les sfaxiens puisque mon "jules" est sfaxien et fier de l'être (jamais vus des mecs aussi fiers et chauvins dans toute la tunisie)
Donc ils sont fiers et chauvins (je dirais même que c'est une communauté une secte) ils sont très frimeurs très m'as tu vu ! (les lamborghini ou porche cayenne ou autre véhicule de luxe bien tape à l'oeil c'est à sfax qu'on les voit circuler) et riches (certains sont très riches mêmes puisque sfax est une ville porturaire mais aussi une grosse ville industrielle), ah oui j'oubliais ils se croient véritablement de la race supérieure.
On dit d'eux qu'ils sont radins, j'ai souvent remarqué que c'est vrai mais j'ai eu de la chance de tomber sur un sfaxien qui a la main toujours tendue, dieu merci car s'il y a un défaut que je ne supporte pas c'est bien la radinerie surtout quand on a largement les moyens.
Bref en résumé les tunisiens généralement ne portent pas les sfaxiens dans leurs coeurs et mon avis personnel est que c'est tout simplement de la jalousie pure et simple.
Voilà ce que je sais des sfaxiens, qu'en penses tu Nina ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Lun 11 Fév 2008 - 9:22

la curiosité me démangeant, et aussi le fait que je suis contre les opinions "on dit que" ou "il parait que", je suis donc allée faire quelques recherches sur ces fameux sfaxiens, histoire d'étoffer le sujet, qui me semble t-il aime faire parler de lui!

alors je vous livre un passage très interessant:
" leurs propres yeux comme à ceux des autres, les Sfaxiens passent (ou veulent passer) pour une communauté particulière, voire pour une "race" à part. Cela tient à la somme considérable d'idées reçues que les Sfaxiens ont d’eux-mêmes et que tout un chacun a d'eux. Bien malin qui pourrait d'ailleurs démêler le vrai du faux dans une nébuleuse d'idées reçues qui enveloppe l'image réelle des Sfaxiens comme le "brouillard" dense d'une dizaine de "chichas" les visages hagards d’une arrière-salle. Certains jurent que les Sfaxiens sont farouchement régionalistes, et ils le sont peut-être. D'autres que les Sfaxiens sont fondamentalement matérialistes, terre à terre, peu friands de culture et foncièrement pratiques, et ils le sont peut-être. Pour tous, les Sfaxiens passent pour être égoïstes, '"accapareurs" et négociants, même quand il ne s'agit pas de commerce. Cela ne fait pourtant pas des Sfaxiens des êtres à part, encore moins des pestiférés. De nos jours, qui n'est pas régionaliste, égoïste, matérialiste, inculte et prêt à commercer avec tout et en tout? Absolument personne, et surtout pas ceux qui jettent les premiers la pierre aux Sfaxiens. Simplement, les Sfaxiens ont eu pour ainsi dire un léger temps d'avance sur les autres. Ils se sont donc avérés par la suite mieux préparés aux "bienfaits" de l'enrichissement outrancier et de la mondialisation. Apparemment, cela dérange certains."

je vous invite à lire le reste sur le lien suivant:
http://www.realites.com.tn/index1.php?a=detail1&art=20186

on en apprend beaucoup, ce qui permettrait peut-ètre à chacun de se faire une opinion plus objective sur les sfaxiens.
on pourra ensuite relancer le débat si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Lun 11 Fév 2008 - 10:00

Sans vouloir entrer dans le débat ou la polémique, il est bon de savoir qu'entre Tunis et Sfax il existe et a toujours existé de vieilles querelles, du genre le Nord contre le Sud, mais également de régionalisme, d'économie, et de politique. (Un peu comme la relation Paris-Marseille si vous voyez ce que je veux dire (lol))....
Il n'en reste pas moins que certains comportements et réflexions ont fait que cette "réputation" des sfaxiens en sont à l'origine au travers de toute la Tunisie et même hors tunisie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Lun 11 Fév 2008 - 16:01

Ta définition est assez bonne fleur d'oranger sauf pour la radinerie et je suis d'accord avec le passage que site gazelle aussi!!
Je pense que les Sfaxiens on énormement d'ambition ce qui les rends tériblement égoistes, ils donneraient tout (enfin presque)pour réussir dans la vie, ils ont un coté "ange et démon" donc très dur a cerner !! Je vais de ce pas regarder le site que gazelle donne.

Donc j'ai lu (j'ai eu le courage ) pationnant j'ai appris des choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: intéressant   Lun 11 Fév 2008 - 19:42

C'est intéressant ton article Gazelle, et merci de nous avoir un peu éclairé.
Comme Marzou le dit, en effet, il y a un fossé entre les tunisiens du sud et ceux du nord.

Mon compagnon tunisien m'a souvent raconté que les tunisiens du nord prennent les tunisiens du sud pour des C., et je l'ai vu de mes propres yeux. Les tunisiens de Douz, notamment, ont un accent qui ne trompe pas, et sont reconnaissables très facilement. En effet, c'est probablement le même phénomène que chez nous entre les provinciaux et la région ile de france je dirais.

Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 0:43

ah oui super l'article, moi aussi j'ai appris pas mal de choses, finalement je pense avoir trouvé la raison pour laquelle on dit d'eux qu'ils sont radins c'est parce que ce sont des gens qui commencaient tôt le travail et quittaient tôt, et plûtot que de trainer leurs savates à gauche à droite les sfaxiens préfèraient rentrer chez eux et rester en famille.

Un autre paragraphe aussi m'a intéressé c'est celui ou il est écrit qu'il y en a bcp qui sont allés s'installer sur Tunis et bcp de "non sfaxiens" qui se sont installés à sfax je comprends mieux pourquoi il est si fier de me dire que dans sa famille on est pur sfaxien depuis plusieurs générations, et pourquoi ils veillent à ne pas se mélanger à des non sfaxiens (je parle de mariages). D'ailleurs il m'a toujours dit que les voyous qui mettaient le boxon au lycée ou ailleurs n'étaient pas des sfaxiens pur souches

Mais là ou je vais le voir se gonfler comme un paon c'est lorsque je vais lui montrer l'article ou il est écrit " ... l'intelligence" supérieure des
Sfaxiens en matière économique par rapport à la "bêtise" affligeante
des autres créatures de Dieu.
Pour ma part je peux certifier que oui c'est vrai ils ont la bosse du commerce ca c'est indéniable.
Un exemple tous les hôtels de Hammamet appartiennent à des sfaxiens (notamment le très beau Lella Baya splendide architecture et décoration digne des mille et une nuits)
Merci Gazelle ! je suis ouverte au débat si vous voulez qu'on cause un peu des sfaxiens
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 5:20

A ce propos les filles il parait qu'à Sfax, la population se divise en fait en deux, les sfaxi et les sfa..... (je sais plus) c'est une jeune femme étudiante à Sfax qui m'a expliqué cela. Savez-vous l'autre nom et la raison exacte de cette division ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 7:41

moi je ne sais pas non plus, alors je donne ma langue au chat ... peux être que les sfa...(je ne sais plus) sont justement les sfaxiens qui ne sont pas pure souche ?
Et puis nizar ne pourra pas me donner la réponse car à l'heure qu'il est, il embarque sur un vol pour sfax, si son avion décolle bien sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: les sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 12:54

Fais attention, ne donnes pas ta langue au chat ici, car Nina a plusieurs chats, ils n'en feront qu'une bouchée.

Pour en revenir aux sfaxiens, tu as cité "l'intelligence" supérieure des Sfaxiens en matière économique par rapport à la "bêtise" affligeante
des autres créatures de Dieu".


Et moi je voudrais savoir, existes-t-il une région ou un coin en France où l'on peut constater aussi une intelligence supérieure ? Lol

Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: les sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 12:56

J'ai trouvé ! Je crois que mon chef doit être un sfaxien ! (intelligence supérieure à la moyenne, c'est sûr) :frenchy:
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mar 12 Fév 2008 - 13:01

Mdr bébouine!!! Marzou je demanderai sa monsieur le Sfaxien (ou Sfaxii) ce soir pour le nom!!
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mer 13 Fév 2008 - 17:53

D'après le Sfaxien les Sfaxi et Sfaxien c pareil mais cela dépends de l'acent de celui qui prononce!!
Par exeple un gars du sud dira un sfaxi et a sfax ils disetn sfaxiens heu je sais pas si je suis clair mdr
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mer 13 Fév 2008 - 18:07

Alors moi j'ai bien eu la confirmation, et cela confirme les dires de Fleur d'oranger, il y a les sfaxiens qui sont les "originaux" de la ville depuis de nombreuses générations, et les sfax qui sont ceux venant d'ailleurs qui vivent à Sfax..... Ben oui, quoi il faut pas méler les serviettes et les torchons alors il faut bien se distinguer lol!...

Heu !!! Nina, il faudrait que tu vérifies si le tien c'est bien un Sfax et pas un sfaxien (lol) car il n'a pas l'air très au courant (lol)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mer 13 Fév 2008 - 19:04

Il 'a dit qu'il était pur sfaxien depuis des génération entière jusqu'a ce qu'ils peuvent remonter et très fière de l'être car LUI du centre pas comme les "banlieusards" qui sont pas 100%
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mer 13 Fév 2008 - 19:12

Effectivmeent c'est ce qu'on ma également expliqué.... Les vrais sfaxiens sont dans la médina et autour et impossible d'y entrer (dans cette petite communauté) si on n'est pas un pur sfaxien.

Tu as de la chance toi Nina d'avoir été acceptée (LOL)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   Mer 13 Fév 2008 - 19:43

Mdr marzou !! Je suis accepté partout comme tu le sais mdr. Sans rire en général ils se marient entre purs sfaxiens et souvent cousins cousines germains comme mes voisins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qu'on dit des sfaxiens   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce qu'on dit des sfaxiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-