LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 danse orientale, origines et symboles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: danse orientale, origines et symboles   Dim 17 Fév 2008 - 18:51

Les origines de la danse orientale




La danse orientale serait née en Egypte. Son origine remonte probablement aux anciens rites de fertilité, associés à la fois à la religion et à l'ésotérisme.

Les Français ont découvert la danse orientale au XVIIIe siècle, lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent lors de la campagne d'Egypte (1798-1801). Venant d'une société puritaine, même s'il s'agissait de Français, la moindre nudité représentait pour eux un puissant aphrodisiaque. En voyant ces femmes se déhancher langoureusement alors que l'Eglise de l'époque considérait la danse comme diabolique, ils assimilèrent la danse orientale à une invitation à la luxure. Cette interprétation a été nuancée depuis et est devenue un fantasme lié à la sensualité dans l'esprit de nombreuses personnes.

La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, car cet art en exprime toute la féminité et la sensualité. Cette danse est unique en son genre, bien qu'elle se décline en différentes variantes selon le pays où elle est pratiquée. De façon générale, elle se caractérise par la souplesse et la sensualité des mouvements. De plus, la danseuse évolue autant sur des rythmes saccadés que lascifs. Pour atteindre un niveau professionnel, on dit qu'il faut s'entraîner plusieurs heures par jour !

La danse orientale a fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et 1940. Depuis cette époque, et surtout depuis les années 1990, cette danse qui nous vient du Moyen-Orient connaît beaucoup de succès partout dans le monde.


Les apports de la danse orientale pour les femmes




La danse du ventre est particulièrement adaptée au corps de la femme, car elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout du ventre, car les abdominaux travaillant en profondeur, galbent la ligne. Elle permet de tonifier les cuisses et d'assouplir les articulations. Si une danseuse orientale pulpeuse est appréciée, les qualités les plus importantes ne sont pas ses formes mais sa souplesse, sa grâce et la sensualité qu'elle dégage.

La danse orientale n'est pas directement érotique, mais plutôt sensuelle. Elle permet à la danseuse d'exprimer et d'assumer sa sensualité avec grâce.

Pour certains, elle symbolise l'accomplissement de la femme, elle est un appel à l'enfantement perpétuel de la joie, elle est la célébration du miracle de l'amour et de la vie. Pour d'autres, elle constitue un chemin vers la connaissance de soi ; le ventre découvert, en recevant l'énergie du soleil, irradie l'ensemble de l'être.



http://www.orientale.fr/article_10218.htm
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: danse orientale, origines et symboles   Ven 6 Mar 2009 - 9:36

Il est bien dommage que cet ART qu'est la danse orientale, soit devenue aux yeux du plus grand nombre comme un symbole de la femme facile, dévergondée. La danseuse orientale est trop souvent à mon goût stéréotypée à la prostituée qui s'exhibe devant ses clients.

Il existe de vrais professionnels de cet art de la danse qui se battent pour la faire reconnaître en tant que tel, autant des hommes que des femmes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: danse orientale, origines et symboles   Ven 6 Mar 2009 - 10:11

merci Gazelle j'adore cette danse et j'espère pouvoir prendre des cours ! car après avoir fait de la danse africaine assez proche dans ses gestuels du bassin, j'aimerais vraiment apprendre cette danse très sensuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: danse orientale, origines et symboles   

Revenir en haut Aller en bas
 

danse orientale, origines et symboles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gala de Danse Orientale, St Avertin, samedi 12 Juin, 20h30
» 7ème OPEN DE DANSE ORIENTALE / Paris / Mai 2010
» Spectacle de Danse Orientale "Les Ailes d'Isis"
» Costume de danse orientale Lamé Doré à vendre!
» Petits passages de danse orientale sur Tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-