LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 le foulard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: le foulard   Jeu 21 Fév 2008 - 15:13

J'aimerais savoir simplement quelle est la signification du port du foulard chez la femme.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Ven 22 Fév 2008 - 10:53

bédouine a écrit:
J'aimerais savoir simplement quelle est la signification du port du foulard chez la femme.

Je suppose que tu veux parler du foulard dit "islamique", le hijab ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Ven 22 Fév 2008 - 15:19

Ben oui, je crois que c'est ça, je ne parle pas du voile.
Revenir en haut Aller en bas
falbala
**
**


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Ven 22 Fév 2008 - 18:41

tous dabord le voile n'est pas un element traditionnel
il fait partie intégrante de la religion il y a une sourate "a nissa"
qui nous explique la façon de le porter et pourqoui le porter
en effet une femme doit le porter des sa pubérté pour ne pas attirer le regard des hommes sur elle ,il fait partie d'une façon entiére de se vetir
ce n'est pas simplement le fait de se couvrir la tete il doit aussi couvrir la nuque et tous le decolleté on ne dois ni voir les jambes et les bras
les occidentaux voient souvent dans ce fait que les femmes sont entiérement soumises a leurs maris et que c'est là une façon de dominer leurs epouses mais c'est juste lié a une conviction profonde et au respect des ecrits
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Mer 27 Fév 2008 - 21:12

Merci Falbala mais je parlais du port du foulard,pas du voile, quelqu'un connait-il la signification du port du foulard ?

Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Jeu 28 Fév 2008 - 6:41

bédouine a écrit:
Merci Falbala mais je parlais du port du foulard,pas du voile, quelqu'un connait-il la signification du port du foulard ?


En fait c'est là que ta question n'est pas bien claire Bédouine, d'abord veux-tu parler du port du foulard dans la religion, dans la coutume, en islam, ou en général.
Le foulard ou le voile, d'un point de vue islamique c'est la même chose, juste une question de taille, on a :

  • Hijab = foulard (couvre les cheveux)
  • Al Amira et Shayla = foulard deux pièces (entre le hijab et le niqab, qui laisse les bas du visage apparaître
  • Niqab = voile (couvre en plus, la gorge et les épaules, plus long jusqu'aux cuisses).
  • le chador = qui couvre tout le corps jusqu'aux chevilles, y compris les bras
  • la burqa qui cache la totalité du corps, y compris le visage (voir Afganistan)



Le port du foulard est bien antérieur à la religion de l'Islam. Autrefois, et dans toutes les religions monothéistes, les femmes avaient pour habitude (voire devoir) de se couvrir la tête. Encore de nos jours, les femmes catholiques et protestantes "doivent" se couvrir la tête avant d'entrer dans une église.
Dans les trois grandes religions chrétiennes, le port ou non du voile est une question de pudeur. Chacun l'interprête à sa façon : se présenter à Dieu humblement, ne pas provoquer la convoitise chez l'homme....

***

Personnellement, je pense que de nos jours, le porte du foulard, du voile, ou tout autre, doit être considéré non comme une contrainte religieuse, mais comme un choix de chaque individu de se conformer ou non à ses propres convictions. Chez les musulmanes, par exemple, de plus en plus de jeunes femmes choisissent de porter humblement le foulard ou la voile, tout en gardant une féminité par le choix de foulards de couleur ou de dentelles : n'est-ce pas une façon pour elles de respecter leurs convictions religieuses (rester pudique devant Allah à chaque instant de leur vie) tout en gardant à l'esprit le monde moderne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Jeu 28 Fév 2008 - 7:34

Tu expliques très bien, marzou, merci, et voilà des dessins explicatifs bien utiles.

Je me permets de préciser seulement qu'il y a bien longtemps que se couvrir la tête pour les offices religieux est tombé en désuétude chez les catholiques. Quand j'étais petite, c'était déjà suranné (il y a 50 ans), cela correspondait à la politesse de l'époque et n'avait aucune signification religieuse. Les femmes et les hommes portaient un chapeau dès qu'ils quittaient la maison et le gardaient même souvent (en visite, au cinéma...)

Par contre en Egypte le grand voile noir (chador) est porté par les chrétiennes dans les campagnes, mais elles ne le portent plus et s'habillent à l'européenne quand elles ont été scolarisées, le voile est donc là une tradition qui n'est donc pas nonplus lié à la religion. Quand on veut les photographier, elles l'enlèvent en disant "je ne veux pas qu'on croie que je suis analphabète".

Quant au voile islamique, tu décris là un aspect, un genre d'idéal, qui représentent beaucoup de musulmanes qui choisissent volontairement de porter le voile en signe de soumission à Allah. Mais la réalité est bien différente: beaucoup de musulmanes ne portent pas le voile et sont pourtant croyantes et pratiquantes (dans le Coran, il est recommandé de "rabattre le voile sur la poitrine" et rien d'autre). Les autres prescriptions, de cacher tout sauf le visage, les mains et les pieds viennent des Hadith si je ne me trompe). Il y a donc là une question d'interprétation par l'imam, par la société... et personnelle.

Dans la réalité énormément de femmes aimeraient ne pas porter le voile et sont forcées de le faire par leur entourage ou le portent "pour avoir la paix": ne pas être harcelées, pouvoir plus facilement se marier. La Burqua (qui n'est pas musulmane) en est un exemple extrême. Beaucoup même veulent quitter un pays de plus en plus intégriste uniquement à cause de la montée de l'intégrisme religieux dont le voile est devenu un symbole parce que c'est la première chose visible.

Je parle de témoignages que j'ai moi même recueilli (donc pas des "on dit") et qui corroborent des reportages ou articles, ces derniers souvent écrit par des militantes musulmanes.

Il y a aussi, dans la pratique (je ne parle donc pas de la religion), un abus qui consiste à imposer le voile même aux femmes qui ne sont pas musulmanes. Celles qui refusent sont traitées, au mieux, de putes, et au pire, battues. Je connais plusieurs iraniennes: une chrétienne, une zoroastrienne, et .... même une musulmane qui ont quitté le pays à cause de cela. C'est surtout la musulmane qui m'a étonnée...

Tout cela fait que cette question entraîne toujours énormément de débats passionnés. La signification du voile est donc multiple, compliquée, "amalgamée". Elle a maintenant une signification sociale et politique militante, est devenu un symbole de résistance au matérialisme et à l'amoralité que présente la culture "occidentale", et à beaucoup de points de vue, on ne peut pas leur donner tord, quand on voit les feuilletons télé occidentaux et le comportement sexuel de beaucoup de touristes, aussi les femmes...

Les femmes musulmanes de ma connaissance qui le portent le font vraiment par choix personnel, comme Marzou le décrit, et celles qui ne le portent pas se considèrent comme 100% musulmanes et peuvent avancer des textes et des interprétations "éminentes" qui démontreraient que ce n'est pas une obligation, à commencer par le Coran...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Jeu 28 Fév 2008 - 8:38

Tu fais bien de le souligner Leela, et c'est effectivement une erreur de ma part : le port du voile n'est pas partout, dans le monde un choix. J'ai fait l'erreur de penser à ici en Europe, et dans sa majorité.

En fait, le foulard, le hijab ou le chador peut avoir plusieurs raisons, historiques, culturelles, religieuses ou personnelles. Et c'est bien pour cela qu'il crée, même au sein des femmes musulmanes, maghrébine ou du Moyen-Orient, des clans pro ou anti voile : certaines mettant en avant leurs convictions religieuses et culturelles et d'autres le combat de la libéralisation de la femme arabe.


Parmi les jeunes femmes musulmanes que je connais dans le sud tunisien, il ne leur viendrait pas à l'idée d'enlever leur voile, une fois la puberté passée et la loi tunisienne de l'interdiction du port du voile à fait grand bruit dans ces régions. Ce voile, plus qu'une question religieuse a une raison culturelle, qu'elles associent à leur région, la preuve en étant que dès qu'elles partent dans le nord pour faire les études, elles otent celui-ci, mais dès qu'elles rentrent à la maison, le remettent immédiatement. C'est plus une question de respect familiale et culturel qu'une question religieuse. Une jeune épouse ne sortira jamais sans être totalement invisible, ne prenant pas le risque d'être vue d'un autre que son époux, etc....

Parmi les jeunes femmes musulmanes que je connais en France, les avis sont très partagés. Certaines mettent en avant leur choix par rapport à la religion, mais avouent très ouvertement que c'est aussi et surtout un moyen d'être tranquille. Comme si le voile signifiait "ne me regardez pas, je ne suis pas libre". D'autres, refusent le voile, bien que pratiquant la prière régulièrement (à cette occasion elles mettent généralement le voile) et avouent que c'est une forme de combat pour les femmes et contre l'interprétation faite par certains hommes de la soumission de la femme, en autre à l'homme par le voile. C'est femmes expliquent également que leur pudeur est dans leur facon de se comporter et non de s'habiller.


Pour moi, je pense que l'on doit respecter tout autant l'une que
l'autre et leur laisser la liberté de choisir à quelle règle elles
doivent obéir, dans la mesure où elles ont ce choix ou font ce combat.

Il n'est pas de notre ressort de juger les unes ou les autres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Jeu 28 Fév 2008 - 12:39

Merci pour toutes vos explications. Marzou, je ne savais pas qu'il existait autant de voiles ou de ports de foulards différents, c'est pourquoi je n'ai pas précisé.

En fait, ma question portait plutôt sur le foulard qui couvre les cheveux, je penses qu'il s'agit plutôt d'une raison culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
falbala
**
**


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Sam 1 Mar 2008 - 18:50

le foulard est porté de cette façon pour des raisons pratique
une femme et en generale nos ancienne ne cuisine jamais sans porter leurs foulard c'est pour des raison d'hygiene et c'est aussi pratique pour faire le ménage
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Sam 1 Mar 2008 - 19:32

falbala a écrit:
le foulard est porté de cette façon pour des raisons pratique
une femme et en generale nos ancienne ne cuisine jamais sans porter leurs foulard c'est pour des raison d'hygiene et c'est aussi pratique pour faire le ménage

Effectivement, c'est vrai qu'il est plus facile d'user d'un foulard pour se mouvoir que d'user d'un niqab.
Mais le niqab n'est guerre bien loin en cas de visite impromtue d'un homme qui ne fait pas partie de la famille lol!.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: le foulard   Sam 1 Mar 2008 - 23:20

Le foulard est porté de cette façon pour des raisons pratique
une femme et en generale nos ancienne ne cuisine jamais sans porter leurs foulard c'est pour des raison d'hygiene et c'est aussi pratique pour faire le ménage.


Merci pour vos informations.

Je voulais vous faire part d'une nouveauté dans ma vie, je vais pour la première fois porter le foulard en Tunisie.

Je tiens à préciser que cette idée est tout d'abord venue de moi, car j'en ai marre de me faire appeler "gazelle". J'ai évoqué cela avec mon chéri à plusieurs reprises et il m'a finalement trouvé un foulard à ma couleur préférée : le violet, il a beaucoup cherché mais il a trouvé ma couleur, lol.

Par contre, je ne sais pas si le port du foulard est permis à djerba, car au départ je pensais plutôt le porter à Douz. Je ne sais pas non plus quelle tête j'aurais avec le foulard !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le foulard   

Revenir en haut Aller en bas
 

le foulard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Roulotté foulard
» Foulard fait avec de la laine pompom
» Foulard étiré
» Album: On tricotine ensemble - Juin 2009 - Foulard magique
» besoin d,aide pour terminer mon foulard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-