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 Histoire de la scission des sunnites et chiites

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marzou
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MessageSujet: Histoire de la scission des sunnites et chiites   Jeu 28 Fév 2008 - 11:48

HISTOIRE DE LA SCISSION DES SUNNITES ET CHIITES


Le Monde de l’Islam est en grande majorité sunnite (environ 90%), et pour 10% chiites.
Les uns comme les autres sont d’accord sur le fait que Muhammad (pbsl) est le dernier prophète, annonciateur de la charia (Loi divine) aux hommes.


LES GRANDES DIFFERENCES ENTRE SUNNITES ET CHIITES


Une différence radicale les oppose :
    Les sunnites se concentrent sur ce passé prophétique et en retirent un code de vie moral et social.

    Les chiites, au contraire, cherchent un sens caché dans la Révélation. À cette importance que prend, chez les chiites, la lecture ésotérique du Coran, s’ajoute la vénération qu’ils vouent à leurs guides spirituels et politiques, les imâms. C’est à eux qu’il revient d’expliciter et de transmettre le sens caché de la Révélation.

Après les prophètes, depuis Adam (pbsl) jusqu’à Muhammad (pbsl) en passant par Jésus (pbsl) succèdent le cycle des imams.

Cela commence avec Ali (qu’Allah soit satisfait de lui), cousin et gendre du Prophète Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) et doit se conclure lorsque le dernier imâm explicitera tous les sens cachés de la Révélation divine.

Ce ne sont toutefois pas ces différences, fondamentales sur le plan religieux, qui ont été historiquement à la source du schisme entre les sunnites et les chiites. La séparation est née d’une querelle, ou plus exactement d’une série de querelles, au sein de la toute jeune communauté des musulmans, concernant la désignation de son chef politico-religieux.





Premier clivage :


A la mort de Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) en 632, il n’avait aucune descendance mâle encore vivante et n’avait pris aucune disposition quant à sa succession. Avant même son inhumation, éclatait les premiers clivages afin de déterminer qui serait le successeur du Prophète (pbsl).

On distinguait trois groupes :

  • Les hachémites : constitué de la famille naturelle du prophète, avec Ali, cousin et gendre du Prophète (pbsl) en tête ;
  • Les Muhajirun (les Emigrants) : les quelques centaines d’émigrés de la Mecque à Médine avec le Prophète (pbsl) en 622.
  • Les Ansar (les partisans) : les habitant de Yathrib (Médine) qui avaient adopté l’Islam et combattus auprès du Prophète (pbsl).
Au terme de dures rivalités verbales entre les deux partis émigrés et partisans, Abu Bakr était nommé Premier Calife bien guidé, concluant le premier conflit.

Mais un deuxième conflit, ne tarda pas à se présenter.

Deuxième clivage :

Ali, alors qu’il s’occupait des funérailles de son beau-père appris la nomination de Abu bakr et refusa de lui prêter allégeance.

Ali avait acquit la conviction, qu’il lui incombait de continuer l’œuvre de Muhammad (pbsl). Il lui semblait qu’il était l’héritier naturel et indiscutable du Prophète (pbsl).

Alors qu’il n’avait encore que 10 ans, Ali, le benjamin d’Abou Talib, fut élevé par Mohamed et khadija, comme s’il s’agissait de leur fils. Il devint naturellement musulman et accompagnait son cousin dans ses méditations. Il avait acquis un savoir immense et une très grande spiritualité.

Alors qu’à Médine, Muhammad, ordonnait une grande opération de fraternisation entre les Ansar et les Muhajirun, il dit à Ali : “Quant à moi, c’est toi qui es mon frère en Islam”.

Muhammad ne cessait de vanter les mérites de Ali, même dans les recueils des traditionnistes sunnites. Dans un hadith (discutable), le « ghadir », Muhammad (pbsl) nommait Ali pour successeur.

Mais ce qui accentua le conflit entre le Premier Calife Abu Bakr et Ali fut quand Fatima, épouse de celui-ci et fille du Prophète (pbsl) réclama une terre appartenant à son père en héritage et que le Calife refusa, invoquant un propos de Muhammad (pbsl) où il aurait dit “Nous, les Prophètes, nous n’héritions de rien et ne laissons rien en héritage. Tout ce que nous laisserons (après notre mort) est aumône”. Elle mourait peu de temps après de chagrin.

Le califat de Abu Bakr ne dura qu’à peine un peu plus de deux ans. En 634, ce fut un autre membre des Muhajirun (émigrés) qui devint deuxième Calife en la personne de Omar, nommé sur son lit de mort par Abu Bakr.

Le Deuxième Calife Bien guidé Omar régna de 624 à 644.



(à suivre)

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fatiha34
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MessageSujet: Re: Histoire de la scission des sunnites et chiites   Sam 3 Mai 2008 - 21:13

je voudrais savoir la suite...c'est trés passionnant...merci de continuer...
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marzou
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MessageSujet: Re: Histoire de la scission des sunnites et chiites   Mar 6 Mai 2008 - 16:09

fatiha34 a écrit:
je voudrais savoir la suite...c'est trés passionnant...merci de continuer...

Promis ma belle dès que j'arrive à me bloquer du temps pour finir.

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fatiha34
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MessageSujet: Re: Histoire de la scission des sunnites et chiites   Mar 6 Mai 2008 - 16:43

merci à toi je t'appelle dés que j'ai une minute à moi...
gros bisous
Fatiha34
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MessageSujet: Re: Histoire de la scission des sunnites et chiites   

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