LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 La khotba (demande en mariage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: La khotba (demande en mariage)    Mer 5 Mar 2008 - 20:00

la khotba est l'acte de demander officiellement la main d'une jeune fille à ses parents. en général, la khotba se fait en même temps que la fatiha (mariage religieux avec présence d'un iman pour l'occasion). le futur marié, ses parents, les membres de sa famille proche viennent avec des cadeaux pour la future mariée.

c'est à cette occasion que l'on ramène la "talèaa" ou panier. elle contient des grandes bougies que les jeunes filles allument et tiennent ensuite dans leur mains pendant qu'elles dansent devant la future mariée.
on y trouve également des robes arabes, une paire de chaussures à talons blanches (à mettre avec la robe de mariée le jour du mariage), un vanity avec du maquillage, du parfum, un nécessaire à toilettes, des sous vêtements, chemise de nuit blanche, ...le contenu dépend aussi des moyens et des coutumes de la famille du futur marié.
la future belle famille apporte également de quoi préparer un repas pour tous les invités (ceux des 2 familles biensur): pour ma part, je me souviens qu'il y avait du "aiche" (variante de couscous que l'on prépare chez nous, sorte de petites boules roulés à la main, puis cuites dans un bouillon à base de tomates, de pois chiches, de divers légumes, d'épices,...) et de la viande de dinde et de monton.
il y a une coutume qui m'a fait un peu sourire: celle de partager une cuisse de dinde entre les deux futurs époux! par contre, ne jamais donner les os aux chiens, cest signe que les époux vont passer leur vie à se disputer. je vous le donne dans le mille: une âme malveillante s'est permis de donner les os à nos chiens qui n'en ont fait qu'une bouchée après s'être disputé pour les avoir.
voilà pour l'anecdote!

bref, pour revenir au sujet de la khotba, c'est un acte qui symbolise la future union entre les deux fiancés. souvent, la khotba et la fatiha se confondent. la fatiha se retrouve également sous le nom de "halal", qui représente le mariage religieux, acte le plus important dans la célébration du mariage.

je pense que la célébration est différente selon les traditions, les pays, les moyens financiers. je sais que les traditions sont plus facilement observés en Algérie ou tout autre pays du maghreb. en France, l'observation de ces coutumes sont plus difficiles à gérer, car il faut nécessairement loué une salle des mois et des mois à l"avance afin de réunir les familles.
je sais que pour ma soeur, la khotba s'est faite dans l'appartement de mes parents. tandis que la fatiha s'est faite le vendredi soir, jour des fiancailles comme on les appelle plus communément. un imam s'est déplacé pour l'occasion: la salle qu'on avait loué avait été séparée en deux par un rideau. seuls les hommes participent à la fatiha. les femmes sont de l'autre coté, et ne doivent pas se faire entendre. ce nest que lorque l'imam a unit religieusement les futurs mariés que les femmes font entendre leur youyous.

c'est clair que c'est assez compliqué et en même temps empreint de plein d'émotions et de joies!
j'espère que mon petit témoignage aura pu vous éclairer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 

La khotba (demande en mariage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Demande en mariage
» Demande de mariage à thème Mario
» Demande en mariage à Disneyland Paris dans suite présidentielle...
» Une demande en mariage pas comme les autres...
» Demande en Mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-