LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Le Moussem des fiançailles d'Imilchil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 45
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Le Moussem des fiançailles d'Imilchil   Jeu 6 Mar 2008 - 19:24

Le Moussem (ou festival) des Fiançailles d'Imilchil a acquis une renommée internationale qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage touristique.
A la fin de chaque saison d'été, au mois de septembre, depuis des temps immémoriaux, une vallée perdue du Moyen-Atlas, à 2000 mètres d'altitude, à une vingtaine de kilomètres d'Imilchil, est en effervescence.
Toutes les tribus berbères des alentours s'y retrouvent avant la période des neiges qui les coupera du reste du monde, des mois durant.
C'est un rassemblement à vocation commerciale et religieuse, d'abord, mais surtout sociale. En effet, au-delà des échanges commerciaux et des rituels religieux, les femmes choisissent parmi les célibataires ceux qui deviendront leurs maris pour une année (si mésentente conjugale il y a) ou pour toute la vie. D'où le nom de Moussem des Fiançailles.
Après une année de labours et après les moissons et les cueillettes, la commémoration du Moussem du Saint patron (Marabout) de la région, Sidi Ahmed Oulmaghni, couronne l'achèvement d'une période de labeur et de travail et annonce le commencement d'un nouveau cycle qu'on souhaite toujours meilleur.
Cinq jours durant, la cérémonie des Fiançailles avec toutes sortes de formalités que cela suppose, est accompagnée de la danse "ahidous " sur fond des traditions ancestrales.


http://www.maroc.ma/NR/exeres/9372A34E-86A0-4623-A7B0-47F05CE30649.htm
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Le Moussem des fiançailles d'Imilchil   Dim 9 Mar 2008 - 11:01

Merci Gazelle pour nous avons trouvé cette manifestation parfaitement typique Amazigh...

Comme je suis pas encore très au courant de toutes les régions, j'ai cherché sur le net où se trouvait Imilchil et je suis tombée sur ce lien de Wikipédia qui est pas mal aussi et qui traite de ce festival

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imilchil#Origine_du_festival



Des fois j'aimerai avoir des ailes pour pouvoir me déplacer au grès des manifestations de ce genre quand bon me semble ! Nous n'avons hélas pas la chance de tout pouvoir découvrir par nos propres yeux, ces merveilles : bien dommage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 45
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Le Moussem des fiançailles d'Imilchil   Lun 10 Mar 2008 - 18:06

"L'histoire légendaire du moussem est inspirée des événements historiques authentiques des tribus berbères, en perpétuelles guerres inter-tribales: Aït Ibrahim et Aït Yaaza étaient les deux fractions de la tribu des Aït Hadiddou, en guerre l’une contre l’autre. Selon la légende, une jeune fille Aït Yaaza aimait un beau Aït Ibrahim. Roméo et Juliette berbère du Haut-Atlas, ils connurent la même destinée tragique: mourir sans pouvoir s’aimer ni se marier. Cette déception des deux amoureux avait fait couler beaucoup de larmes, qui donnèrent naissance aux lacs Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Leurs parents, repentis, décidèrent qu’une fois par an, leurs progénitures jeunes garçons et jeunes filles se choisiraient et se marieraient librement. Depuis, il y a une coutume que l'on appelle "taqerfiyt" pendant laquelle un garçon peut côtoyer sa futur épouse, l'union du couple n'étant sujette à aucune opposition. "

petit passage que j'ai lu sur le lien que Marzou nous a donné. j'ai beaucoup aimé l'historique de cette pratique. je vous invite à aller au moins jeter un oeil sur les photos des deux lacs nés des larmes versées à la suite de cette fin tragique.

j'aimerais comme toi Marzou assister à cette manisfestation, pour le plaisir de vivre en live et de ressentir cette petite émotion magique qui nous prend devant la beauté d'un rituel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Moussem des fiançailles d'Imilchil   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Moussem des fiançailles d'Imilchil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les fiançailles
» Comment imaginez vous la bague de fiançaille de Bella ?
» [Collection] Aimer ( Baudinière)
» Disneyland Paris propose 16 nouvelles soirées dans ses parcs à thèmes
» Humour : Bijou des années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-