LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 LA PEINE DE MORT AU MAGHREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Ven 14 Mar 2008 - 11:13

LA PEINE DE PORT AU MAGHREB
EST ENCORE UNE GRANDE REALITE



En blanc, les pays ayant totalement aboli la peine de mort
En gris clair, les pays ayant abolis la peine de mort pour les crimes de droit commun
En gris foncé, les pays n'ayant pas abolis la peine de mort (toujours en sentence) mais non appliquée depuis plus de 10 ans
En noir, les pays n'ayant pas aboli la peine de mort


Au maroc
Née le 10 octobre 2003, la Coalition Nationale pour l'Abolition de la Peine de mort au Maroc (CNAPM) rassemble aujourd'hui 7 ONG :
L'Observatoire Marocain des Prisons

  • L' AMDH
  • Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice
  • L'OMDH
  • Le Centre pour les Droits des Gens (CDG)
  • L'association des barreaux d'avocats au Maroc
  • Amnesty International section marocaine.
Peine de mort : Suspendue
Date de la dernière execution : 1993
Le système juridique du Maroc est basé sur la loi islamique, française et espagnole. L'article 16 du Code pénal marocain prévoit la peine de mort par fusillade pour l’homicide aggravé, la torture, le vol à main armée, l’incendie criminel, la trahison, la désertion, et enfin l’attentat à la vie du roi.

Mais en tout, le nombre de crimes passibles de la peine de mort est tellement élevé que les juristes ne s’entendent pas sur leur nombre. Pour l’avocat Mohamed Ahaddaf, il y aurait 361 cas recensés où la sentence peut aller jusqu’à la mort, alors que le chiffre s’élève à 1176 selon maître Abdellah el Oualladi, et que d’autres sources affirment que le nombre de crimes passibles de la peine capitale est de 866.

Au-delà de ces chiffres, on constate que les juges marocains prononcent la peine de mort avec une relative retenue. Malgré le nombre élevé de crimes passibles de la peine de mort, depuis l’indépendance du Maroc en 1956, et jusqu’en 1994, 198 condamnations à mort ont été prononcées. Fin 2006, dans les couloirs de la mort marocains, on comptait 129 condamnés. La dernière exécution remonte à 1993. Le commissaire Tabet, chef des Renseignements à Casablanca, était accusé d’avoir violé des centaines de jeunes filles. Le roi Mohamed VI, arrivé au pouvoir en juillet 1999, n’a jamais signé de décret d’exécution. Le Maroc est donc considéré comme abolitionniste de fait.

Malgré de nombreuses avancées, les condamnations à mort se poursuivent au Maroc, essentiellement pour des crimes terroristes, mais également pour meurtre, début 2007.

Le Maroc a ratifié le Pacte international sur les droits civils et politiques, la Convention sur les Droits de l’Enfant, la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants, et signé le Statut de la Cour Pénale Internationale (qui interdit le recours à la peine de mort).


En TUNISIE
a également sa Coalition nationale contre la peine de mort, fondée à Tunis le 14 juin 2007 par 7 ONG de défense des droits de l'Homme et une centaine de personnalités des arts, du spectacle et des lettres.

Peine de mort : Suspendue
Date de la dernière execution : 1991
En Tunisie, les délits capitaux sont l’homicide, la violence et l’agression, les attentats à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat. Cependant, le Président Ben Alì accorde presque systématiquement la clémence aux condamnés à mort.

La Tunisie a ratifié le Pacte international sur les droits civils et politiques ; la Convention sur les Droits de l’Enfant ; la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants.

Il n'existe aucun chiffre officiel sur le nombre de personnes condamnées à mort en Tunisie, mais des sources indépendantes affirment qu'elles pourraient être une centaine.


En Algérie :

La Peine de mort n'est pas abolie, mais suspendue
Date de la dernière execution :
1993
La loi algérienne prévoit la peine de mort pour toute une série de délits, y compris des crimes ordinaires. Parmi les délits capitaux, on peut citer: la trahison et l’espionnage, la tentative de renversement du régime ou les actes d'instigation, la destruction du territoire, le sabotage des services publics ou de l'économie, les massacres, l’appartenance à des bandes armées ou à des mouvements insurrectionnels, la falsification, l’homicide, les actes de torture ou de cruauté, le viol d'enfants et le vol aggravé.

En 1992, la peine capitale a été étendue aux actes terroristes. Il n'y a cependant pas eu d’exécution depuis 1993, année où l'ex-président Liamine Zeroual a déclaré un moratoire sur les exécutions. A l’époque, sept islamistes avaient été exécutés pour une attaque menée contre l’aéroport d’Alger.

Le 17 octobre 2006, les députés algériens se sont prononcés contre l’abolition de la peine de mort. Seuls les députés du Parti des travailleurs (PTT, trotskiste) se sont exprimés en faveur de l'abrogation de la peine capitale, tandis que les membres des autres partis représentés au Parlement ont voté contre. La peine de mort est donc maintenue dans le Code pénal algérien.

Sources :
http://www.abolition.fr
http://peinedemortaumaroc.over-blog.com
http://sig.demo.makina-corpus.com
http://tunisiawatch.rsfblog.org

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Ven 14 Mar 2008 - 12:45

Je ne pensais pas qu'il restait autant de pays a ne pas avoir aboli la peine de mort
La Lybie est donc le seul pays du maghreb a ne pas avoir aboli, ou tout du moins suspendue la peine de mort
Tout ce noir sur la carte fait peur

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Ven 14 Mar 2008 - 14:11

En fait d'un point de vue mondial, 94% des exécutions capitales ont lieu en Chine, aux USA, en Arabie Saoudite et en Iran d'après ce que j'ai pu lire.... donc non le Maghreb et le Moyen Orient ne sont pas les parmis les moins abolitionnistes..... mais malgré que la peine capitale ne soit pas exécutée, il n'en reste pas moins qu'elle est encore fréquemment prononcée et des centaines de condamnés sont dans les couloirs de la mort des trois prinicpaux pays du Maghreb.

Il reste encore un pas à franchir !

Ce qui m'intéresserait à débattre avec vous c'est comment interprêtez-vous la position des pays du Maghreb qui ne veulent pas abolir la peine de mort, mais très souvent recours à la Grâce Présidentielle pour comuer en condamnation à vie ?
(j'attends avec impatience l'avis de notre "juriste"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Ven 14 Mar 2008 - 19:21

Perso je suis pour la peine de mort dans certaines circonstances donc c'est bien de ne pas l'aboilir au cas ou!!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Jeu 20 Mar 2008 - 19:21

je ne suis pas juriste mais je pense que la plupart des pays du maghreb qui n'abolissent pas la peine de mort mais comuent la peine en perpétuité se reposent sur des préceptes réligieux. n'oublions pas que la religion tient une grande place au maghreb.

un petit rappel du Coran :
5.32. Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.

je ne pense pas que les prisons du maghreb renferment seulement des personnes coupables. donc appliquer peut-ètre la peine de mort à des innocents n'est pas la solution privilégiée par l'Etat, d'où sans doute cette alternative dans le doute, et surtout pour ne pas ètre un mauvais musulman, de préférer une peine à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
avatar

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Jeu 20 Mar 2008 - 20:27

Citation :
Perso je suis pour la peine de mort dans certaines circonstances donc c'est bien de ne pas l'aboilir au cas ou!!!

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Jeu 20 Mar 2008 - 20:37

Moi j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire un avis sur la question...Franchement je ne sais pas ce qui est mieux entre passer sa vie dans une prison dans quelque pays que ce soit ou mourrir ?

En tout cas je suis choquée d'apprendre que la peine de mort "existe" encore dans les pays du Maghreb car je ne m'en doutais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Dim 31 Mai 2009 - 13:29

missboussa a écrit:


En tout cas je suis choquée d'apprendre que la peine de mort "existe" encore dans les pays du Maghreb car je ne m'en doutais pas du tout.

ben faut surpasser le choc des fois missboussa quand on voit des criminels inhumain masacrer des enfants a la hache ou faire exploser une bombe dans un marche,je vois que quand on a les preuves sur la responsabilite de certains sur ces crimes il faut plutot faire excuter vite comme pour ceux qui ont fait exploser l aeroport d alger sur la tete des gens simples faisant des dizaines de morts innocents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Dim 31 Mai 2009 - 14:43

la mort d'une personne n'a jamais enlevé le crime ou réparer les actes criminels !!!

Pour ce qui est de la politique au magrheb sur ce sujet, je suis de l'avis de Gazelle, les pouvoirs politiques se reposent surement sur la religion.
En dehors de la peine de mort, il faut savoir qu'il y a des centaines de personnes innocentes qui pourrissent en prison ou son torturées par faute d'application ou de contrôle des lois, de moyens financiers des familles des accusés pour bénéficier d'un avocat ou tout simplement par ignorance des populations ne sachant pas comment se faire aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Dim 31 Mai 2009 - 15:08

oui c sure qu il ya des innocents dans les prisons mais ca c'est un autre sujet
moi je parle des gens que a 100% ils sont coupable avec des prouves claire et net et qui ont commi des atrocites je suis pour la peine de mort dans ces cas la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Dim 31 Mai 2009 - 16:19

ça fait peur cette carte
Tous ces pays où on se permet d'enlever la vie
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   Mar 14 Juil 2009 - 14:35

moussadz a écrit:
missboussa a écrit:


En tout cas je suis choquée d'apprendre que la peine de mort "existe" encore dans les pays du Maghreb car je ne m'en doutais pas du tout.

ben faut surpasser le choc des fois missboussa quand on voit des criminels inhumain masacrer des enfants a la hache ou faire exploser une bombe dans un marche,je vois que quand on a les preuves sur la responsabilite de certains sur ces crimes il faut plutot faire excuter vite comme pour ceux qui ont fait exploser l aeroport d alger sur la tete des gens simples faisant des dizaines de morts innocents


Bien sûr, surtout lorsque ces mecs qui ont volé, violé, ont eu droit à la concorde civile de notre cher Boutef'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA PEINE DE MORT AU MAGHREB   

Revenir en haut Aller en bas
 

LA PEINE DE MORT AU MAGHREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La peine de mort.
» [Badinter, Robert] Contre la peine de mort
» Référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
» Souhaitez vous le retour de la peine de mort ?
» La peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-