LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 

Le Carnet de voyage en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mary

Féminin

MessageSujet: Le Carnet de voyage en Tunisie   Mar 22 Avr 2008 - 8:58

Rappel du premier message :

Houmt souk et ses jolies couleurs......

marché de Douz j'ai aimé le contraste 4 roues moteur/ 4 pattes......

douceur de vivre à Douz....

Je ne sais pas en quelle taille les copier donc si vous desirez les voir en plus grand cliquez dessus.

alors j'ai édité et cherché j'ai donc copié avec la taille pour les blogs 320 px de large

Dernière édition par mary le Mar 22 Avr 2008 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marzou
ADMIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Mer 21 Mai 2008 - 16:20

Ces deux photos méritent peut être une explication (surtout pour ceux qui ne connaissent pas la région.

mary a écrit:
au travail sous un soleil de plomb à l'ancienne. quel courage !!!!

Les parcelles de terre sont souvent en palier, et très petites, ce qui rend l'usage de machines agricoles impossible, sans parler bien sur du niveau de vie des agriculteurs qui ne pourraient rentabiliser l'achat d'un motoculteur bien sur.

Il est vrai que c'est agriculteurs sont vraiment très courageux et n'hésitent pas à travailler très top le matin et jusqu'à des deux heures de l'après-midi sous un soleil de plomb pouvant atteindre les 40° à l'ombre.

mary a écrit:

j'ai aimé ses arbres au milieu de cette terre seche et la forme des buttes de terre.

Dans la région de Matmata, les moindre parcelles sont exploitées, souvent même en escalier. Les buttes de terre ont pour simple but de retenir les moindres coulées d'eau, dans les périodes les plus propices venant de la montagne ou des oueds.
Vous remarquerez qu'elles sont toujours au bat d'une légère montagne ou à la sortie d'un oued.
J'ai eu l'occasion de voir ces terrains, à la suite des pluies, et l'on comprend toute l'utilité de ces buttes, qui permettent de retenir ces eaux pendant des jours et permettre la culture des oliviers, palmiers et quelques fois légumes.

mary a écrit:

toujours sur la route, qui nous reserve de belles surprises...

chevres seules sans bergers... (pas vu en tout cas ! )

Si si, je t'assure les bergers sont souvent pas très loin. Les troupeaux de moutons et chèvres sont toujours sous le contrôle d'un berger qui peut parcourir des 30 à 50 kilomètres dans la journée, et des chiens de bergers qui suivent les bêtes et les protègent des loups et chiens sauvages.

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 8:27

Je vous emmene au souk à Midoun vous venez avec moi ?

Allez c'est partit...... pour le plaisir des yeux........

j'adooore les chaussures d'ailleurs je ne resiste pas de me ramener des tongs et autres... j'ai d'ailleurs un probleme de rangement mon placard etant blindé mais bon j'arrive toujours a faire une petite place à ma nouvelle paires... (1 truc de fille parait il...)

et que dire des poteries... une splendeur tout simplement !!!!!

j'ai aussi succombé avec un beau service a thé ou je me prepare du thé à la menthe humm quel delice !!!

ma photo preferée... (elle doit etre exposée dans la boutique car je lui ai offert un grand tirage) qui pour moi me fait voyager rien que par les couleurs... et en la voyant je peux meme "sentir" les odeurs... C'est à Midoun ou j'ai avec ma copine bien sympathisée avec le vendeur Nassim qui nous à été de bons conseils pour nos achats chez des commenrcants voisins nous avons pu constater par exemple apres ses conseils qu'on ne nous pratiquait plus les memes prix! pour de l'essence de jasmin on l'avait à 1DT comme pour le henné noir au lieu de 22Dt... gloups....

voici donc Nassim il est adorable et ne manque jamais de nous offrir le thé ou la café au milieu de toutes les epices un veritable moment de bonheur ! si vous passez a Midoun ne manquez pas de le saluer de ma part ! c'est au Gewurze.schop
Je vous conseil le melange de 25 epices un regal a cuisiner.....
Leela

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 8:53

mary, c'est véritablementun grand plaisir de voyager grâce à tes photos ! Elles sont supeeeerbes et rendent si bien l'ambiance qu'on "sent" la chaleur.

C'est un gros travail de les poster, donc mille merciiiiiis !

Peux tu nous dire un mot des "bruits". J'ai vécu dans le désert d'arabie et le silence était comme "habité", le moindre bruit raisonne fort, il est presque palpable: mouches, bruit d'une pierre qui roule, d'une voiture au loin, sifflement et chants du vent... près des villages: braiement des ânes (il y a des ânes sauvages), blatèrement des chameaux...

encore merci
missboussa

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 9:53

Oui moi je te suis !!! j'adore tes photos !
Merci !!!!
bédouine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 10:43

Moi aussi j'ai succombé pour un service à thé magnifique, mais je l'ai trouvé à Douz, il est à dominante bleue, avec des motifs rouges, verts, jaunes, j'adore.

Quant aux poteries en général, je ne peux y résister, j'en rapporte à chaque voyage, ces poteries sont si belles, si colorées. J'ai commencé un service, celui avec les deux poissons à l'intérieur, un bleu et un blanc. Je rapporte une ou deux pièces à chaque voyage, et c'est pas facile par avion, car il y a la taxe pour surcharge de poids. Donc, je les prends dans l'avion, dans un sac à dos.
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 10:51

Pour le desert j'y viendrais , je tente de faire des series qui fonctionnent ensemble de pas trop "noyer" les images et vous faire partager mes points de vues, ma sensibilité de "p'tite française" en vacances et en dépaysement total, j'adooore aller de decouverte en decouverte et pour moi la photo compte enormement car cela était mon ancien métier mais est resté ma passion, mon moteur... et quel bonheur de partager et faire passer une emotion en un clic, en une image...
(je participe en ce moment à une expo en balieue parisienne cette semaine si vous etes interressés pour la voir contactez moi... sur le theme du portrait)

J'espere vous donner autant de plaisir à les regarder que moi à les avoir realisées et surtout j'espere vous donner envie de decouvir par vous meme ces endroits (ou de redecouvrir) et de partager si vous aussi, vous en avez envie des endroits que vous avez appreciés.

J'apprecie beaucoup aussi de voyager à travers les yeux de quelqu'un d'autre, qui partage son univers et sa façon de voir....

Pour moi je ne concois pas d'aller dans un pays (ou ailleurs) sans sortir de l'hotel au bord de la piscine sinon je vais à la municipale à coté de chez moi (mais bon chacun son truc hihi)
J'ai été agréablement surprise de decouvir une telle diversité et une grande richesse culturelle en tunisie qui ne se resumait pour ceux qui m'en avait parlé qu'aux plages/piscines/hotels/bronzettes.....
C'est pourquoi en ayant beaucoup photographié j'aimerai retablir "la verité" et montrer que c'est faux il faut juste se donner la peine de sortir, de bouger et surtout d'ouvrir les yeux sans oublier les oreilles, et son nez !!!!! utiliser tous ses sens...
Aller au grès de ses envies, des rencontres, savoir se raconter SA version du pays rencontré...

Voilà pour moi ce qu'est le voyage....
bédouine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 11:04

Bien sûr, comme tu dis, beaucoup, sinon la majorité des touristes qui vont en Tunisie restent enfermés dans l'enceinte de l'hôtel, autour de la piscine, et de la plage. Il y en a peu qui cherchent vraiment à découvrir la VRAIE Tunisie, ses habitants, au-delà du cliché touristique.

Personnellement, j'ai pris l'habitude depuis longtemps de découvrir la Tunisie d'une façon différente, y compris ses habitants, et j'ai appris beaucoup. On ne peut comprendre un pays et une culture que si on sort des circuits touristiques. J'adore flâner et découvrir de nouveaux endroits à chaque voyage, ou revoir des coins que j'ai aimé. Je suis curieuse de nature, donc j'observe, je pose des questions, je sors des sentiers battus.

D'autre part, le comportement de certains compatriotes en Tunisie me fait honte régulièrement, j'entends des choses....
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 11:25

Oui c'est completement cela aussi ma conception du voyage: il faut sortir des sentiers battus tu as l'expression juste !!!

Mais bon dommage pour les flots de touristes qui se rendent en Tunisie ou ailleurs car leur comportement reste le meme, ils passeront à coté de tresors, et de belles lecons de vie.....

A chacun ses vacances...
Du moment que l'on trouve ce que l'on est venu chercher....
Bronzage parfait et hotels 4 étoiles, decouvertes... (humm quoi que les 2 ne sont pas incompatible non ? hihihi)
Leela

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 11:40

ah, tu es pro en photo, mary !
Eh bien cela se voit !
Et en plus il y a ton regard, ta sensibilité...

Si tu veux faire un petit tour photo dans un village égyptien, tu peux voir mon modeste site (je ne suis pas pro, lol) http://www.bihin.org/bayadeya et j'ai encore beaucoup à y ajouter, notamment le dernier voyage, mais bon, pas le temps...
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 22 Mai 2008 - 12:35

Wahou Leela c'est magnifique !

j'ai eu beaucoup de coups de coeur pour certaines de tes images comme:coucher de soleil sur 1 clocher, la lessive, le foot, (d'un bac à un autre !!! mon GRAND coup de )

Je trouve cela genial de photographier des metiers, moi je suis impressionnée par les coiffeurs barbiers le matos (le rasoir le blaireau l'odeur du savon), la deco...
Enfin les metiers en general car en + les gens partagent vraiment leur amour pour celui ci et je trouve ça beau.......
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Mer 28 Mai 2008 - 16:13

Maintenant je vous emmene à Douz que pas mal d'entre vous connait plutot pas mal d'ailleurs !

Alors je vous propose de découvir a travers mes yeux cette petite ville a chaque fois decouverte hors saison donc tranquille et loin de l'agitation qui regne par exemple à Djerba.
Mais je pense que cela doit changer car beaucoup de bus affretés par les hotels s'y rendent pour un depart dans le desert, je me considere comme chanceuse de l'avoir decouvert a mon rythme et comme je le desirais !

Allez on y va:

et oui cela doit etre la borne la + photographiée ! je ne pouvais pas passer à coté non plus ! hihi

La mosquée vue d'en haut d'une terrasse d'un delicieux café........

La palmeraie (oasis) ou se deroule le marché aux animaux j'y viendrais plus tard...

La suite donc au prochain episode........
layeesha

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 29 Mai 2008 - 9:21

Elles sont absolument magnifiques tes photos Mary... Et elles me donnent encore plus envie d'aller dans le sud...

Je n'ai toujours pas réparé cette grosse bêtise qui est de n'etre jamais descendu plus au sud que El Jem... Mais, depuis le temps que j'attends, avec des paysages, comme ça ...ce sera comme un autre voyage, dans le voyage ... :-)
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 29 Mai 2008 - 11:43

ce soir je vais mettre aussi des photos de douz...pour compléter les tiennes Mary... si j'y arrive bien-sûr...
http://madz.vpweb.fr/
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 29 Mai 2008 - 14:12

Super Fathia ! D'autant plus que je regrette de ne pas avoir pris certains clichés que tu as peut etre !

J'ai adoré le calme et la nonchalance des gens !

quel serenité il y a regné (en tout cas les jours ou j'y suis allée) rien a voir avec le jour du marché (du jeudi) a suivre d'ailleurs les images.....

les gens qui jouent aux dominos ou aux cartes.....

j'ai bcp aimé cette place [
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 29 Mai 2008 - 20:06

je suis désolée pour ce soir, servimg ne marche pas trop bien...donc impossible de vous transférer les photos
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Ven 30 Mai 2008 - 12:19

Oui c'est vrai Fathia que quelques fois cela bug servimg.......

C'est un joyeux deballage bien organisé que ce marché du jeudi ! J'ai bien aimé: les vendeurs se font un plaisir de montrer, d'expliquer, de chercher pour nous la piece sympathique au fin fond de l'etallage ou de la boutique et tout cela sans stress ni forcer à la vente........ un veritable bonheur ! Bref j'ai trouvé que les conditions étaient bien reunies pour pouvoir en profiter !
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Sam 31 Mai 2008 - 2:53

voici enfin une photo prise par mon mari sur le marché de Douz un jeudi de mai 2008

mais avec servimg, pour cette fois-ci c'est un peu trop long
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Sam 31 Mai 2008 - 3:12

le marché aux bestiaux

les dromadaires qui vont être vendus aux plus offrants...
le petit dromadaire se négocie à 500Dt...
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Sam 31 Mai 2008 - 3:20

bon pour cette fois-ci j'espère que les photos vous auront plu...mon mari adore prendre des photos...il a un bon angle...
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Mer 4 Juin 2008 - 13:01

trop bien ! j'adoooore ! encore !!!!!!!!

j'apprecie beaucoup quand c'est pris sur le vif ! (cela se voit car au marché aux animos il y a un monsieur prit en flag en train de mettre son doigt dans le nez ! lol)
c'est naturel et tout plein de couleur et de vie ses photos bravo !
Sophia

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Mer 4 Juin 2008 - 14:38

Super ces photos, merci les filles!
ça me donne encore plus d'aller en Tunisie (je ne connais pas du tout) et un petit voyage là-bas avec mon mari me tenterait bien même si lui connaît déjà un peu
mary

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Jeu 10 Juil 2008 - 11:58

L'homme qui, du désert connaît le secret, ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira.
[Tahar Ben Jelloun]

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...
[Antoine de Saint-Exupéry]
missboussa

Féminin

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   Dim 13 Juil 2008 - 7:12

encore, encore !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Carnet de voyage en Tunisie   

Le Carnet de voyage en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut