LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 3 Juin 2008 - 4:33

En Tunisie, lentement mais sûrement, le voile recouvre les têtes. Pourtant chantre de l’islam moderne, le pays revoit sa position sur le port du «hijab».
Envoyée spéciale à Tunis NADIA HACHIMI ALAOUi

Quand elle sort une cigarette de son sac, elle a toujours un sourire un peu gêné. Sur la terrasse, au Café du théâtre à Tunis, les femmes voilées ne sont pas nombreuses à fumer en public. Pour elle, c’est «un reste du temps de [sa] vie de femme laïque», sa «dernière incohérence». Swasen a 34 ans et un regard pétillant. En juin, cette jeune médecin a fait le choix de se «revêtir», comme un nombre croissant de Tunisiennes aujourd’hui. A priori, il n’y a rien d’exceptionnel dans un pays musulman. Mais en Tunisie, pays
chantre de l’islam moderne, le hijab (le voile) est un peu plus qu’un «bout de chiffon», comme le qualifiait Habib Bourguiba.

Mode orientale. En dévoilant les Tunisiennes en 1956, le père de l’indépendance de cet ancien protectorat français faisait de la femme à tête nue un des emblèmes de la nation. Alors, forcément, cinquante ans plus tard, le retour du voile en Tunisie pouvait difficilement passer inaperçu. Noué sur le côté, enserrant les contours du visage, celui de Swasen, porté à la mode orientale, se marie avec sa grande jupe marron et reprend les tonalités jaunes de son col roulé. «A priori, j’aurais préféré le voile islamique qui cache le cou, mais ici c’est un peu compliqué», dit-elle. Il y a quelques mois, à la faculté de médecine de Tunis où elle terminait sa thèse, un responsable l’avait prise à parti lui rappelant «poliment» la circulaire de 1981 qui prohibe le voile dans les institutions publiques. «Il m’a conseillé de porter plutôt le foulard traditionnel tunisien m’expliquant, un peu gêné, avoir reçu des directives en ce sens pour contrer le phénomène.»

Culottée, et surtout convaincue, la jeune thésarde ne s’est pas dégonflée : «Vous convenez donc que c’est un phénomène ? lui a-t-elle répondu. On en est restés là.»

En 2006, sous la pression des modernistes, inquiétés par la montée du hijab, le président Ben Ali l’avait publiquement fustigé en dénonçant sa provenance «d’inspiration sectaire importée de l’extérieur». Il pointait explicitement du doigt les chaînes de télévision des pays du Golfe, et leurs prêcheurs rigoristes. Dans les rues tunisiennes, l’étau s’était alors resserré, et quelques hijabs furent arrachés à la volée par des policiers zélés.

Identité». Mais un an plus tard, les signaux envoyés par l’Etat se sont brouillés. En octobre, la justice a donné raison à une enseignante qui contestait son renvoi d’un établissement parce qu’elle portait le voile, cassant ainsi la circulaire de 1981. Le droit a été rendu, une circulaire administrative n’ayant pas force de loi. Mais dans un pays comme la Tunisie où l’on sait se jouer de la législation quand il le faut, cette décision a été interprétée dans le camp des laïcs comme un recul du pouvoir face «aux voilées».

Influence des chaînes satellitaires, regain du religieux ou acte de résistance au régime autoritaire de Ben Ali, le retour au voile pour Swasen, c’est avant tout «une question d’identité».

«L’idéologie française nous a trop influencés en Tunisie. L’émancipation des femmes a consisté à ressembler à la femme occidentale, elle nous a éloignés de la tradition musulmane.»

Il y a dix ans, Swasen portait un jean, un tee-shirt à manches courtes. En deuxième année de médecine, elle a commencé à douter, lassée d’entendre le discours sur «la femme active tunisienne». «Pour les femmes en Tunisie, tout est devenu une question de compétition entre elle et les hommes. Leur seul objectif a été d’atteindre la même position sociale, notamment dans le travail. J’ai voulu m’affirmer autrement», confie-t-elle.

Ses réponses, la jeune femme les a trouvées dans la religion. Laïcs contre religieux, «femme démocrate» contre femme voilée : l’absence de débat public a fini par tracer une ligne de tranchée entre les deux camps, amenant les uns et les autres à se caricaturer.

«Label du gouvernement». Mais il y a plus inquiétant. Dotée depuis 1956 du code du statut personnel le plus novateur en matière des droits de la femme dans un pays musulman, la Tunisie n’a pas réussi à imprégner ses nouvelles générations de l’esprit du texte. «Le statut de la femme est devenu un label du gouvernement», explique Khadija Cherif, présidente de l’Association des femmes démocrates. «Pour ne pas nuire à l’image de cette Tunisie exemplaire, on a préféré croire que les acquis législatifs étaient suffisants pour assurer un impact et donner du sens à la loi.» Résultat, Sawsen affirme aujourd’hui que «les hommes et les femmes ne sont pas égaux mais complémentaires», et qu’«il incombe aux femmes d’être responsables avant tout de leur foyer».

Source : Libération.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 3 Juin 2008 - 5:36

je ne suis pas trop d'accord sur ça...
Swann met le voile car elle se sent génée du regard des autres...Bourguiba a tout fait pour que la femme soit l'égale de l'homme...
elle, elle revient sur les idées de la femme au foyer...la femme peut être moderne et s'occupper de son foyer...elle est pas obligée de mettre le voile pour se sentir plus proche des siens...de toute façon, elle fait ce qu'elle veut...
Personnellement je sais que, par exemple, en France, ce n'est pas de ne pas porter le voile qui gène mais le regard des autres femmes qui ont le voile et qui te juge sur tes idées...il y en a certaines quis sont trop ancrées dans la religion et il y en a d'autres qui portent le voile pour juste bien se faire voir par leurs paires...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 3 Juin 2008 - 8:48

J'ai aussi l'exemple contraire ... Une jeune femme tunisienne que je connais bien, 25 ans, vivant à Tunis ...
Elle a tout de la jeune femme "occidentale", les lentilles de couleur, les jeans, les tee shirt moulants, sans oublier les lunettes de soleil dernier cri ... Elles s'amusent souvent, en boite... elle fume, etc...
Et bien tout récemment, elle m'a avoué qu'il y a quatre ans de cela, elle portait le Hijab... par conviction... elle l'a garde presque 3 ans...
Finalement elle a trouvé que cela était incoherent et imcompatible avec la liberté dont elle avait envie en tant que jeune femme ...

J'en suis arrivée à la conclusion que chacun tatonne pour arriver à un certain bien être interieur... Certaines vont soudainement se mettre à penser que devenir "plus religieuse" leur permettra d'avoir une vie meilleure, plus conforme à leur idéalisme... et puis soit ce sera le cas, elle resteront donc ainsi, soit finalement, se rendront vite compte que cela les entrave bcp, et l'eneleveront aussi vite qu'elles auront commencé à le mettre ... Je ne pense pas que les femmes tunisiennes vont en grande majorité se mettre à se voiler ainsi ... Elles aiment trop leur liberté :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 3 Juin 2008 - 15:31

ah ce voile ce sera toujours un éternel débat ! Ce qui est bizarre actuellement c'est qu'on a l'impression que c'est une mode et que ça devient tendance ! Le but n'est pas celui là !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 3 Juin 2008 - 16:42

Personnellement je pense que ce qui se passe en Tunisie, est plus d'ordre politique que religieux et que les jeunes femmes commencent à remettre le voile, aussi et surtout pour contrer le gouvernement qui l'a interdit totalement dans les lieux publics. C'est pour moi plus une façon de dire, "Monsieur Ben Ali, notre religion nous la pratiquons comme nous la souhaitons et non comme on nous l'impose", "On nous l'a enveler pour nous liberer, mais aujourd'hui on nous impose de ne pas le porter et nous ne sommes pas d'accord".

Pour avoir parler avec de nombreuses femmes du sud tunisien, région particulièrement rebelle aux pressions gouvernementales (cf Gafsa) c'est une façon pour elles de conserver leurs traditions et ne pas se faire dicter "leurs libertés" par un gouvernement.


Mais ce n'est que mon impression personnelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mer 4 Juin 2008 - 10:24

Oui... enfin le voile ce n'est pas si simple que ça (moi je suis contre le port du voile comme je l'ai déjà dit), derrière il se cache souvent des mouvements politiques et religieux... c'est ce qui s'est passé en Algérie lors des années 90, les intégristes sont arrivés tout doucement mais sûrement en prônant le voile pour la femme, l'interdiction de se baigner à la plage, ne pas montrer ses jambes etc... Résultat: l'Algérie est devenue moche, de plus en plus de femmes sont voilées, ça s'appelle le diktat des religieux et tout le monde tombe dans le panneau

Dans les années 80, les femmes ne se voilaient pas en Algérie... on leur a bien lavé le cerveau depuis, on leur raconte des bêtises et elles tombent toutes dans le piège, être une femme musulmane pour moi n'a pas à être voilée, et n'a pas à se cacher des hommes!

Quand ma mère me parle de l'Algérie avant (les femmes allaient tête nue dans les rues, allaient à la plage et se baignaient en MAILLOT DE BAIN etc..., ça me rend triste de voir cette mauvaise interprétation de la religion qui réduit la femme à un bout de tissu sur la tête!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mer 4 Juin 2008 - 13:27

Perso moi aussi je ne comprends pas trop !

En quoi porter le voile implique que la femme est meilleure croyante que celle qui ne le porte pas ?

Perso je pense que c'est une idée qui doit bien arranger certains et pas vraiment celles qui le porte..... Il y a des femmes qui se battent pour faire changer les mentalitées, en Tunisie justement il n'y avait pas ce genre de probleme, pas "d'obligations" pourquoi ce mouvement ? Pression islamique ?

En tout cas pour celles qui le porte je leur souhaite juste que ça soi elles qui ont pris cette descision et que jamais celle ci ne leur a JAMAIS été imposé.....


"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mer 4 Juin 2008 - 13:37

Sophia a écrit:
... on leur a bien lavé le cerveau depuis, on leur raconte des bêtises et elles tombent toutes dans le piège,

Allez c'est parti ... On me lance sur le sujet ... A mon sens, c'est le but de toutes les religions, assouvir le peuple ... Elles n'ont été crées que dans le but de controler les populations ... L'être humain étant un mouton de panurge, c'est pas compliqué du tout ... la preuve ça marche depuis des millenaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Lun 1 Juin 2009 - 14:25

fatiha34 a écrit:
je ne suis pas trop d'accord sur ça...
Swann met le voile car elle se sent génée du regard des autres...Bourguiba a tout fait pour que la femme soit l'égale de l'homme...
elle, elle revient sur les idées de la femme au foyer...la femme peut être moderne et s'occupper de son foyer...
la je ne suis pas d accord avec toi fatiha ,c'est vrais que la femme a le droit de travailler et tout mais une femme ne doit pas etre un homme la nature humaine a trancher en ca ,un homme c'est un homme et une femme c'est une femme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Lun 1 Juin 2009 - 16:33

moussadz a écrit:
fatiha34 a écrit:
je ne suis pas trop d'accord sur ça...
Swann met le voile car elle se sent génée du regard des autres...Bourguiba a tout fait pour que la femme soit l'égale de l'homme...
elle, elle revient sur les idées de la femme au foyer...la femme peut être moderne et s'occupper de son foyer...
la je ne suis pas d accord avec toi fatiha ,c'est vrais que la femme a le droit de travailler et tout mais une femme ne doit pas etre un homme la nature humaine a trancher en ca ,un homme c'est un homme et une femme c'est une femme


Peux-tu nous expliquer en quoi un homme est un homme et une femme est une femme?
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 2 Juin 2009 - 19:33

Pour moi c'est tout simple : une femme voilée est une femme soumise et cela est son droit MAIS en même temps que de mettre le voile elle devrait aussi abdiquer toutes les libertés et acquis que le monde moderne et des femmes courageuses avant elles ont si durement obtenu. Elle devrait alors donc donner la moitié de son héritage à son frère, ne plus sortir de sa maison sauf autorisation explicite de son mari ou père, ne pas travailler avec des hommes, ne pas voyager seule sans mahraam, ne plus bouger dans le monde comme une femme libre. Parce que c'est cela que représente le voile pour moi : une soumission totale à l'autocratie masculine, soutenue par une religion.
Dans le coran il est marqué qu'il faut cacher l'awrah, c'est à dire les parties génitales...la tête d'une femme en ferait elle partie ???
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Sam 6 Juin 2009 - 13:28

Sophia a écrit:
moussadz a écrit:
la je ne suis pas d accord avec toi fatiha ,c'est vrais que la femme a le droit de travailler et tout mais une femme ne doit pas etre un homme la nature humaine a trancher en ca ,un homme c'est un homme et une femme c'est une femme


Peux-tu nous expliquer en quoi un homme est un homme et une femme est une femme?

ce que on peut pas cacher dans la societe moderne c'est que la femme a bcp perdu de sa feminite et voila un passage d'un article que j ai trouver et qui colle avec mon point de vue
"la féminité ne représente pas seulement un état instinctif. Elle serait un état humain représentatif de ce qu'est la femme en face de ce qu'est l'homme et cela du point de vue de ses caractéristiques qui vont de paire avec les exigences de la maternité et les autres exigences générales qui font d'elle un être différent de l'homme du point de vue du caractère et du tempérament…
et quand on regarde bien maintenant dans la societe surtout occidentale on trouve que ya pas mal de femmes qui on ne peux pas dire que c'est vraiment des femmes car elles sont devenu des hommes a part entiere,alors je sais pas qui va prendre cette place de la femme pour avoir tjrs cet eqquilibre de la vie.
et je ne suis pas la pour dire que la femme n a pas le droit de travailler ,de voyager seule.ou qu'elle doit mettre le voile ou autres choses que ca soit bien claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Mar 21 Juil 2009 - 15:24

moussadz a écrit:
Sophia a écrit:
moussadz a écrit:
la je ne suis pas d accord avec toi fatiha ,c'est vrais que la femme a le droit de travailler et tout mais une femme ne doit pas etre un homme la nature humaine a trancher en ca ,un homme c'est un homme et une femme c'est une femme


Peux-tu nous expliquer en quoi un homme est un homme et une femme est une femme?

ce que on peut pas cacher dans la societe moderne c'est que la femme a bcp perdu de sa feminite et voila un passage d'un article que j ai trouver et qui colle avec mon point de vue
"la féminité ne représente pas seulement un état instinctif. Elle serait un état humain représentatif de ce qu'est la femme en face de ce qu'est l'homme et cela du point de vue de ses caractéristiques qui vont de paire avec les exigences de la maternité et les autres exigences générales qui font d'elle un être différent de l'homme du point de vue du caractère et du tempérament…
et quand on regarde bien maintenant dans la societe surtout occidentale on trouve que ya pas mal de femmes qui on ne peux pas dire que c'est vraiment des femmes car elles sont devenu des hommes a part entiere,alors je sais pas qui va prendre cette place de la femme pour avoir tjrs cet eqquilibre de la vie.
et je ne suis pas la pour dire que la femme n a pas le droit de travailler ,de voyager seule.ou qu'elle doit mettre le voile ou autres choses que ca soit bien claire




C'est à dire?
La femme est devenue un homme en Occident parce qu'elle peut occuper des postes à responsabilités? Vivre en concubinage? Etre chef d'entreprise? Etre mère de famille et continuer à travailler et à s'occuper de son foyer? Etre libre de faire le choix de ne pas se marier?

...

?
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Ven 24 Juil 2009 - 21:08

Moi je vois beaucoup de femmes très féminines autour de moi, qui ont une vie active, élèvent leurs enfants, mais ne ressemblent pas à des hommes.
Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire Moussadz ?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Sam 25 Juil 2009 - 8:59

Moi aussi j'ai rien compris...

une femme qui a des responsabiltés, ou a un boulot,et qui s'occuppe de son foyer, est un homme...c'est ça le raisonnement...je voudrais bien qu'on m'explique mieux le comment de la chose...

de tout temps, la femme a gérer son foyer, c'est elle la base du foyer, l'homme est comme un troisième enfant, il a toujours besoin d'elle pour pouvoir agir...malgré le travail, elle a une force intérieure, qui fait qu'elle peut jongler avec la vie profesionnelle et la vie familiale sans qu'il y ait de désagrément...
Pour ce qui est de feminité, je ne vois pas non plus, car en général, elle prends soin d'elle en restant féminine...
et je n'ai pas encore vu de femme devenir un homme du jour au lendemain à part si elle subit une opération chirurgicale...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Sam 25 Juil 2009 - 12:04

fatiha34 a écrit:
de tout temps, la femme a gérer son foyer, c'est elle la base du foyer, l'homme est comme un troisième enfant, il a toujours besoin d'elle pour pouvoir agir...malgré le travail, elle a une force intérieure, qui fait qu'elle peut jongler avec la vie profesionnelle et la vie familiale sans qu'il y ait de désagrément...
Pour ce qui est de feminité, je ne vois pas non plus, car en général, elle prends soin d'elle en restant féminine...

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que l'homme est comme un troisième enfant, je suppose que tu dis ça car tu as 2 enfants :sing:
L'homme aime se reposer moralement sur sa femme, il se sent en sécurité si sa femme gère et organise le foyer, il a besoin de la protection de sa femme, qu'elle pense à son bien-être quotidien, qu'elle prenne soin de lui, ce qui ne transforme pas la femme en homme, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Sam 25 Juil 2009 - 20:33

lol...mon mari en effet est mon troisième enfant...j'aime m'en occupper et lui aime quand je suis là pour lui et que je m'occuppe de lui...ou sinon il se sent perdu parfois...

Le voile, chez nous, n'est pas un message pour exprimer sa religion...ma mère n'a jamais porté la voile excepté quand elle fait la prière et elle a toujours été pratiquante...en fait le voile ce sont des pratiques archaïques qui sont revenues aux goût du jour pour faire plaisir à de nouveaux migrants qui viennent la plupart de villages reculés du Maroc et autres...Comme ils ont l'habitude d'en porter là-bas, ils n'ont pas laisser tomber leurs habitudes en s'installant en france....
Quand j'étais jeune, personne ne portait le voile et depuis la polémique du voile c'est devenu à la mode...mon avis n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   Sam 25 Juil 2009 - 21:22

fatiha34 a écrit:
Moi aussi j'ai rien compris...

une femme qui a des responsabiltés, ou a un boulot,et qui s'occuppe de son foyer, est un homme...c'est ça le raisonnement...je voudrais bien qu'on m'explique mieux le comment de la chose...

de tout temps, la femme a gérer son foyer, c'est elle la base du foyer, l'homme est comme un troisième enfant, il a toujours besoin d'elle pour pouvoir agir...malgré le travail, elle a une force intérieure, qui fait qu'elle peut jongler avec la vie profesionnelle et la vie familiale sans qu'il y ait de désagrément...
Pour ce qui est de feminité, je ne vois pas non plus, car en général, elle prends soin d'elle en restant féminine...
et je n'ai pas encore vu de femme devenir un homme du jour au lendemain à part si elle subit une opération chirurgicale...



Tu m'as tuée de rire Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tunisie : le voile lentement recouvre les têtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Actualité de la Tunisie-