LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)   Mer 25 Juin 2008 - 18:01

Avez-vous regardé hier soir sur ARTE les deux reportages, suivi d'un débat sur l'esclavage africain par les africains.

Deux reportages d'une grande qualité :
- Chasseurs d'esclavage (ou l'esclavage traditionnel en Mauritanie)
- Les Esclaves oubliés (l'esclavage par les africains et arabes)



Vous pouvez visionner pendant 8 jours (après l'émission) gratuitement sur ARTE/Fredoom ces vidéos, soit jusqu'au 2 juillet 2008 sur les liens suivant :



Citation :
En Mauritanie, avec l'aide de militants abolitionnistes, un esclave évadé part à la recherche de sa sœur toujours en captivité, bravant l'ordre établi. Un document exceptionnel.

Mars 2008, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bilal, un esclave évadé, porte plainte. Sa sœur est détenue par une famille maure depuis la naissance. Elle a 40 ans. "Elle travaille jour et nuit, sans salaire", dénonce-t-il. Et ses enfants sont le fruit des viols de son maître. Deux militants de l'association mauritanienne SOS Esclaves décident d'aider Bilal à libérer sa sœur, de gré ou de force.
Ils savent que la tâche ne sera pas facile. Issu d'un système traditionnel millénaire, l'esclavage mauritanien, qui n'a été officiellement mis hors la loi qu'en 2007, structure la société tout entière, souvent avec l'accord tacite des autorités. Une caravane se met en route à travers le désert, accompagnée par la caméra de Sophie Jeaneau et Anna Kwak. Un reportage exceptionnel sur le combat forcené des abolitionnistes d'aujourd'hui, décidés à éradiquer l'esclavage en terre africaine.

(France, 2008, 45mn)
ARTE F
Réalisateur: Sophie Jeaneau, Anna Kwak


Citation :
L'histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains.

La traite transatlantique, organisée par les Européens, avec ses douze millions d'Africains déportés vers les Amériques en l'espace de deux siècles et demi, ne fut pas la seule. Ce documentaire raconte l'histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d'Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles. Il s'intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à
l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains. Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu'au milieu du XXe siècle. Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ?
À quoi étaient-ils employés ? Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions. Les historiens tentent également d'analyser la raison pour laquelle cette réalité suscite des controverses toujours vives, aussi bien dans les mondes africain et musulman qu'en Occident.

(France, 2008, 45mn)
ARTE F
Réalisateur: Antoine Vitkine

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)   Dim 29 Juin 2008 - 15:30

Je pense que j'ai vu cette émission, enfin c'était une émission sur l'esclavage il y a quelques jours à la TV un soir assez tard mais je n'y ai pas prêté très attention car j'étais occupée à autre chose.
Il y a eu notamment le témoignage d'un ex esclave et de son "maitre" ou du fils de son "maître" qui était un arabe qui lui avait rendu sa liberté.
On les voyait tous les deux aujourd'hui à partager un repas dans le désert si j'ai bon souvenir et à expliquer les rapports qu'ils entretenaient sous ces quelques années vécues sous l'esclavage, apparemment aujourd'hui ils avaient l'air d'avoir conservé de bon rapports tous les deux, enfin je n'ai pas senti d'animosité dans les propos de l'ex esclave.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)   Sam 7 Fév 2009 - 14:13


Je souhaitais remonter ce topic, en pensant à Tunisieautrement qui m'interrogeait dernièrement sur l'esclavage en Tunisie, ou plus exactement la route des esclaves africains.... je pense que tu trouveras une partie de tes réponses dans le deuxième reportage

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'esclavage africain (Arte du 24/06/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Masque Africain (gouache)
» Oiseau dans la savane (jardin Africain)
» Soucis de réception sur ARTE samedi soir...
» ARTE SD toujours en 4/3
» Arte HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-