LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Les perles de culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Les perles de culture   Ven 17 Oct 2008 - 13:08

Histoire des perles de culture


En Chine


Depuis longtemps, les Chinois savaient que le manteau des mollusques sécrétait la nacre de leur coquille. On trouve ainsi, dès le XIIe siècle, des bouddhas de nacre résultant de l'enrobage pendant quelques années, d'un modèle de plomb ou d'étain glissé entre la coquille et le manteau de mulettes d'eau douce.

En Europe

La recherche sur les perles


Le naturaliste suédois Karl von Linné (1707-1778) semble avoir percé le mystère de la formation de la perle et réussi à obtenir, malgré la mauvaise antisepsie de l'époque, quelques perles de culture, conservées au British Museum.

Les travaux de Linné ont servi de base à diverses expérimentations en Angleterre par Hunter à la fin du XVIIe siècle, puis en Allemagne, et à la fin du XIXe siècle au Belize (ancien Honduras britannique). Les travaux ont continué en Polynésie avec Bouchon-Brandely et surtout en Australie, dans le détroit de Torres avec par William Saville-Kent. Ce dernier implanta d'ailleurs sa propre ferme perlière en 1906. La mort le surprit en 1909 alors que le succès était acquis. Son entreprise ne lui survécut pas.

Au Japon


Au XIXe siècle, les Japonais utilisaient cette technique pour faire produire aux mollusques des demi-perles, sécrétées sur une demi-boule de nacre fixée à la coquille sous le manteau de l'huître perlière ; ces demi-perles de culture étaient ensuite collées sur de la nacre et vendues en Europe sous le nom fallacieux de perles japonaises ; elles étaient maintenues sur les bijoux à l'aide d'une lame de métal qui les encerclait.


Naissance des perles de culture

C'est à l'automne 1901 que Saville-kent reçut la visite officielle de Tokishi Nishitawa (1874-1909), officier des pêcheries venu inspecter les 2000 pêcheurs de nacre japonais de la mer d'Arufa en compagnie d'un inspecteur des pêcheries. A leur retour au Japon au printemps 1902, Tatsuhei Mise (1880-1924), gendre de l'inspecteur, entreprit des expériences de culture perlière et annonça le succès en 1904. Cela incita T.Nishikawa à débuter ses propres expériences en 1905 avec ses élèves, les frères Fujita : le succès fut annoncé en 1907.

Tandis que T.Nishikawa épousait la deuxième fille de Kokichi Mikimoto (1858-1954), homme d'affaires spécialisé dans le commerce des demi-perles de culture et sacré pour cette raison ? roi de la perle ? dans un article du New York Herald du 9 octobre 1954, ce fut la course aux brevets, la dispute entre T.Mise et T.Nishikawa, qui obtinrent finalement un brevet commun avec M.Yokoyama, patron de T.Mise.


Le joaillier Mikimoto

Dans les environs de Kobe, sur les rives de l'île nommée maintenant île des Perles, transformée en musée de la perle de culture où Mikimoto, Nishikawa et Mise sont conjointement célébrés. Mikimoto mit au point la technique de l'élevage dans des paniers suspendus à des cordes, et utilisa une méthode d'introduction du greffon de manteau destiné à sécréter des couches perlières autour du noyau de nacre. Cette technique était inspirée des travaux de son gendre décédé. La mise en ?uvre fut assurée par le dentiste Otikichi Kuwabara, ami de Mikimoto.

Il commercialisa ses premières perles de culture aux Etats-Unis, organisant avec génies ses fermes perlières, persévérant malgré la forte mortalité des huîtres opérées, malgré les incidents qui faillirent emporter toutes les huîtres tels typhons, boues rouges (développement du plancton qui étouffe tout). Il régnait à la fin de sa vie sur un empire de perles de culture qu'il avait maintenu pendant la Seconde Guerre Mondiale malgré les pressions gouvernementales.

Les secrets de la technique de culture furent bien gardés, en dépit de la volonté américaine, et les fermes perlières ne purent s'implanter alors hors du Japon qu'avec la présence des greffeurs japonais.

Depuis le XIXe siècle, les hommes ont mis en évidence le mode de formation des perles : un ver microscopique du groupe des cestodes, parasite des mollusques, se place entre la coquille et le manteau qui, excité sous l'effet des toxines, s'invagine et forme une poche isolant le parasite par une sécrétion de calcaire.

Sécrétion de nacres

Plus la sécrétion est importante, plus le tissu de la poche est excité, et plus il sécrète. Aussi la perle ne cesse t'elle de grossir, si toutefois le mollusque ne l'éjecte pas par un mouvement brusque.

Les perles sont donc formées jusqu'en leur centre de couches concentriques constituées de fins cristaux d'aragonite disposés parallèlement les uns aux autres dans un réseau de matière organique chitineuse dite conchyoline.



L'aspect des perles à la lumière renvoyée par la surface de la perle lui donne son éclat, son lustre.

L'orient des perles

La lumière réfractée à l'intérieur de la perle et réfléchie sur les couches successives d'aragonite interfère : il en résulte de douces irisations connues sous le nom d'orient. L'orient est d'autant plus marqué que les couches formant réseau sont plus fines, et que leur épaisseur optique se rapproche de celle des longueurs d'onde visibles. Aussi, la pêche a-t-elle lieu après une période où le métabolisme du mollusque est ralenti, c'est-à-dire après l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Ven 17 Oct 2008 - 13:20



Perles de Tahiti





Perles d'eau douce




Perles Akoya
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 30
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Ven 17 Oct 2008 - 18:04

Waouw elles me plaisent bien toutes ces perles !!!
J'ai eu l'occasion de voir une petite expo sur les perles de culture à l'office de tourisme de cannes. Il y avait des couleurs très surprenantes !!! et trop belles !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Ven 17 Oct 2008 - 19:24

J'adore les perles..... c'est vraiment magnifique ce que la nature peut faire comme beautés !

Je trouve qu'un collier de perle ca va avec tout.... un simple collier donne à la femme tant de beauté, de simplicité.... rehausse n'importe qu'elle tenue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Sam 18 Oct 2008 - 4:06

bonjour,
oh oui les perles c'est trop beau..mais malheureusement sur moi elles meurent..c'est -à-dire elle deviennent opaques grises..
Alors maintenant je me contente de les regarder
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Sam 18 Oct 2008 - 5:19

sylvia a écrit:
bonjour,
oh oui les perles c'est trop beau..mais malheureusement sur moi elles meurent..c'est -à-dire elle deviennent opaques grises..
Alors maintenant je me contente de les regarder
Sylvia

Ah ! quelle dommage. Ca ne serait pas dû au ph de ta peau, ou bien à ton parfum ? Ma mère m'a toujours dit surtout de ne pas mettre de parfum dans le cou quand j'avais mes colliers de perle.... et surtout qu'il fallait aussi les porter régulièrement sinon elles mourraient. J'ai la chance d'avoir deux collier, un offert par mon papa le jour de mes 18 ans et un qui me vient de ma grand-mère. Mais ma plus grand hantise quand je les porte, c'est que le collier se casse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Sam 18 Oct 2008 - 10:42

Ah bon Sylvia?
Tu es sûre que ce n'est pas du à ta crème hydratante, à ton gel douche ou à ton parfum? je ne savais pas que les perles de culture pouvaient réagir "négativement" au PH de la peau...

Moi j'ai un collier de perle qui m'a été offert par ma maman, en fait elle m'a offert les perles et je les ai fait enfiler à la bijouterie joaillerie Lepage, j'ai choisi mon fermoir en or c'est un fermoir olive... j'ai aussi des boucles et un bracelet que je me suis offerts

Bon je reconnais adorer les bijoux et cette passion me vient de ma Maman, avec elle j'ai appris les métaux précieux, les pierres, les mailles... j'aurais bien voulu exercer un métier dans le domaine de la bijouterie joaillerie
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Dim 19 Oct 2008 - 8:21

bonjour,

eh oui j' ai un ph de peau qui me pose bien des soucis...surtout pour la coquetterie

pas d'argent, il devient noir très vite...
pas de "toc", il tourne encore plus vite
le plaqué or, il tient un peu plus longtemps ...
et les bijoux à moins de 18 carat or, et bien je les mets pas souvent car il perde leur brillant et leur or...

Je peux pas mettre des habits avec du metal au contact de la peau car merci les marques...

Mais ce n'est pas grave...la vie est belle
Bisous Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Dim 19 Oct 2008 - 8:36

Si tu veux profiter de tes perles tu peux toujours les mettres sur un petit pull noir à col roulé, c'est du plus bel effet et ainsi su préserves celles-ci !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Les perles de culture   Dim 19 Oct 2008 - 16:35

si tu ouvres une bijouterie, je viendrais te voir...moi aussi j'aime bien les bijoux...mon mari m'offre un bijou par an...le dernier c'était un jonc en or pour nos 5 ans de mariage.
bisous
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les perles de culture   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les perles de culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» perle de culture
» Broche six perles de culture de 4 mm ( Japon )
» Question de nettoyage ...
» Perles des postulants à un emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-