LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Eco citoyen dans la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Eco citoyen dans la nature   Ven 6 Fév 2009 - 22:26

Etre eco- citoyen dans la nature



N'allumez pas de feu

Même si agréable de se trouver près d'un feu en soirée, veillez bien à ne pas les allumer n'importe où. On retrouve trop souvent des feux à demi-éteint en pleine forêt, sur des tapis de feuilles mortes, ou près de buissons qui s'enflamment rapidement. A vouloir passer un moment de détente, vous risquez de brûler une forêt et de tuer ses habitants. C'est pourquoi, vérifiez bien qu'il n'y a rien d'inflammable autour de vous.


Ne pas prélever les espèces sauvages

De nombreuses espèces de fleurs sont maintenant protégées à cause de notre cueillette facile, pensez-y ! Cette pratique nuit considérablement à la régénération des écosystèmes fragilisés par tant de prélèvements. Certaines espèces et certains milieux peuvent alors complètement disparaître vous privant ensuite de leur présence. Si toutefois il vous est possible de faire un bouquet, veillez bien à ne pas arracher les racines pour les repousses suivantes.
Evitez de toucher aux petits des animaux qui, une fois imprégnés de votre odeur, pourraient être abandonnés par leurs parents, les livrant à une mort quasi certaine.
Enfin, ramener un animal appartenant à une espèce protégée peut vous coûter jusqu'à 9 000 euros d'amende et 6 mois de prison !


Suivre les sentiers balisés

Pour éviter de détruire la flore et d'apeurer les animaux, restez dans les chemins qui nous sont proposés et qui sont régulièrement entretenus pour notre sécurité et celle de notre environnement.


Maintenir la propreté d'un site

Quelqu'il soit, nous apprécions tous de traverser ou d'occuper un endroit propre et donc agréable. Il nou suffit de veiller lors de chacun de nos passages à ne pas ajouter de déchets. Nos éventuels détritus seront conservés pour être mis à la poubelle ultérieurement. Pour exemple, un papier de bonbon met 5 ans à se désagréger, une bouteille plastique : 500 ans !


Fumeurs, ne laissez plus vos mégots

Dans l'herbe, sur la plage, en forêt, sur le trottoir... Pensez à éteindre et à conserver vos mégots jusqu'à la poubelle car au delà du désagrèment visuel et olfactif, ils sont aussi souvent à l'origine de feux.
Les activités dans la nature
Pêcheurs, vérifiez la taille de vos prises
Afin de laisser le temps aux poissons de grandir et de se reproduire par la suite, il est interdit de prendre des poissons trop petits. Selon la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique, cette taille est déterminée par l'âge de la première reproduction et la croissance du poisson. De plus, elle varie suivant les différents types de milieu (milieu pauvre = croissance lente = petite taille de capture ; milieu riche = croissance rapide = grande taille de capture). Vous trouverez des indications sur les tailles acceptables pour la pêche sur les sites départementaux de la Fédération Nationale de la Pêche.


Chasseurs et pêcheurs, respectez les dates d'ouvertures

Pour la chasse et la pêche, il existe des périodes privilégiées pour la reproduction des animaux. Ces moments importants pour la survie des espèces ne doivent pas être perturbés par nos pratiques (de loisir de surcroît). C'est pourquoi, le chasseur et le pêcheur doivent respecter des périodes d'ouvertures qui sont précisées sur le site de Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique et sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.


Proscrire les activités motorisées et bruyantes qui n'amusent que vous


Respectez la tranquillité des autres ! Que le vouliez ou non, vous n'êtes pas seul dans les espaces naturels : 4x4, scooter des mers, motos trails, scooters et cyclomoteurs débridés, quads... sont autant de véhicules inutiles, polluants et destructeurs pour les écosystèmes et les oreilles.
En France, depuis la réglementation de 1991, la circulation des véhicules à moteur n'est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique : routes nationales, départementales, communales et chemins ruraux. La pratique du "hors piste" est donc interdite.
Enfin, par exemple, il a été mesuré qu'un scooter débridé passant de nuit à Paris réveille environ 100 000 personnes...

sourcehttp://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_nature.php


Merci pour ces gestes simples
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Eco citoyen dans la nature   Mar 10 Fév 2009 - 14:52

Sur le sujet: Proscrire les activités motorisées et bruyantes qui n'amusent que vous

que pensez vous des velibs?
Revenir en haut Aller en bas
 

Eco citoyen dans la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déchet dans la nature
» Une épave dans la nature.
» Petite promenade dans la nature
» qu'aimez vous dans la nature??
» photographier la faune dans la Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-