LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 la circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

que pensez vous de la circoncision?
1-D'accord
89%
 89% [ 8 ]
2-Pas d'accord
0%
 0% [ 0 ]
3- Pas le Choix, religieux
0%
 0% [ 0 ]
4- aucun commentaire
11%
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: la circoncision   Ven 8 Juin 2007 - 7:04

La circoncision : rituel ou mutilation ?

La circoncision « hygiénique » date des médecins de l’Angleterre victorienne, qui l’avaient suggérée pour lutter contre... la masturbation. A la fin du XIXe siècle, Mr Kellogg, pharmacien inventeur des corn flakes, prônait la circoncision sans anesthésie des petits garçons pour lutter contre la masturbation masculine. Pour les filles, il conseillait de brûler le clitoris à l’acide...

La circoncision, est-ce (très) douloureux ? Les circoncisions religieuses, au moins chez les Musulmans, se font sans anesthésie, vers 7 ans dans les pays du Magreb et à la puberté en Afrique noire. D’ailleurs, la pratique traditionnelle, au Maroc, c’est qu’un membre de la famille (oncle ou tante, souvent) trouve un prétexte pour "enlever" l’enfant à ses parents et le ramener circoncis à la surprise générale ; une fete est alors organisée. Je me demande comment l’enfant vit celà. A votre avis, est-ce moins douloureux à 8 jours que vers 7 ans ou à la puberté ?
D’abord, la raison pour laquelle la circoncision se fait à des dates différentes chez les Juifs et les Musulmans est liée à la Bible : Ismael (le premier-né qu’Abraham a eu avec sa servante et qui serait l’ancêtre des Musulmans) a été circoncis - le même jour qu’Abraham lui-même - alors qu’il avait 13 ans, tandis qu’Isaac (premier-né qu’Abraham a eu avec sa femme Sarah) l’a été à 8 jours. Evidemment, chaque groupe ethnique aura tendance à défendre ses propres pratiques.
On pourrait penser (mais on n’en a pas la preuve) qu’il est plus traumatisant (physiquement et psychologiquement) d’être circoncis à 7 ans ou à la puberté que ça ne l’est à 8 jours. Mais comparer des nouveaux-nés et des adolescents, c’est très problématique. Cela dit, des études ont montré que les nourrissons circoncis, quand ils sont vaccinés par la suite, ont des réactions à la douleur plus intenses que les nourrissons non circoncis. Ce qui semble indiquer que la circoncision les a sensibilisés à la douleur.
Il faudrait interroger des hommes qui ont été circoncis à différents âges (donc, dans différentes ethnies), leur demander quel souvenir ils ont de leur circoncision, à évaluer la gêne sexuelle (ou l’absence de gêne), et les comparer. Comme on peut le penser, ce serait très discutable : si on ne se fonde que sur le souvenir de la douleur on pourrait en tirer comme conclusion que la circoncision à 8 jours (qui ne laisse pas de souvenir) est moins traumatisante que la circoncision à 7 ou à 15 ans.
Or, les sentiments personnels comptent aussi : un athée circoncis à l’âge de 8 jours par sa famille juive peut très bien considérer cette circoncision (sans souvenir douloureux) comme une mutilation symbolique parce qu’imposée, tandis qu’un jeune Sénégalais circoncis à l’âge de 13 ans au cours d’un rituel tribal peut garder de son rite de passage un souvenir de fierté et d’appartenance, même s’il a été douloureux.
Là encore, la subjectivité, qui n’est pas dénuée d’importance. n’est pas mesurable. Or, on ne peut pas purement et simplement la passer sous silence sous prétexte qu’un rituel paraît (à ceux qui ne le pratiquent pas) « archaïque » ou « barbare ». C’est un point de vue ethnocentrique, et on sait ce que ça peut donner...
Si on circoncit un garçon, peut-on lui éviter de souffrir ?
Sans doute, mais pas forcément en l’endormant : il ne faut pas oublier que l’anesthésie générale n’est pas une procédure sans danger. Quel que soit l’âge de l’enfant, on pourrait au moins utiliser un anesthésique local (xylocaïne, crème Emla), comme pour n’importe quel geste de petite chirurgie (suture, retrait d’un grain de beauté, retrait d’un implant, etc.).
Encore faudrait-il que cette anesthésie locale ait été étudiée - en comparant la réaction, les pleurs, etc. d’enfants circoncis avec anesthésie locale à celle d’enfants été circoncis sans anesthésie locale, les uns et les autres avec l’accord des parents.
Même si on démontrait que l’anesthésie locale sert à quelque chose (ce qui n’est pas prouvé, car pour un geste si court, l’effet anesthésique d’un placebo - la goutte de vin donnée par les mohels juifs, ou un biberon sucré - est peut-être tout aussi efficace), il faudrait ensuite que l’anesthésie locale soit incluse dans le rituel. Or, les rituels religieux (et leurs exécutants) sont souvent rétifs aux intrusions médicales.

En résumé :
la circoncision systématique pour motif médical n’a aucune raison d’être ;
la circoncision médicale chez l’adulte pourrait être une protection supplémentaire (en plus du préservatif, mais pas « à la place » du préservatif) contre la contamination par le VIH, mais ça demande confirmation ;
alors que l’excision rituelle est toujours une mutilation ayant le plus souvent - c’est démontré par de nombreuses enquêtes - des conséquences lourdes, immédiates ou à long terme pour la sexualité des femmes excisées,la circoncision rituelle, pratiquée de manière différente d’une ethnie à une autre n’est pas - et de loin - une mutilation aussi importante que l’excision. On est en droit de penser que la plupart des hommes circoncis n’en souffrent pas à l’âge adulte. Ca ne veut pas dire qu’aucun n’en souffre. Mais là encore, avant d’affirmer tout ou son contraire, il faudrait leur demander leur avis, et le recueillir.
Avant de remettre la circoncision en question, on ne pourra sans doute pas faire l’économie d’études très poussées sur ses complications immédiates et ses conséquences, ethnie par ethnie. Ça n’est évidemment possible qu’avec le concours de chaque groupe ethnique, de manière indépendante. Ça ne peut en aucune manière, à mon sens, être imposé de manière autoritaire.
La richesse des symboles sans la violence des rituels
Les humains ont besoin de symboles. De tout temps, ils ont pratiqués des rituels violents pour faire symboliquement barrage à la violence des éléments ou des phénomènes qui les menaçaient. Il est impossible de faire disparaître du jour au lendemain une pratique symbolique quand elle est profondément ancrée dans une croyance ancienne. Mais si cette pratique est nocive pour l’individu, on peut essayer de la remplacer, par une autre qui puisse être porteuse des symboles de cette croyance sans atteinte à l’intégrité de l’individu. On peut conserver les symboles sans la violence des rituels.
En Polynésie, pendant des milliers d’années, nombre de tribus vénérant le Dieu Requin lui offraient des humains en sacrifice. Aujourd’hui, elles lui offrent des fruits ou les entrailles d’un cochon.
Les rituels des populations évoluent avec le temps. On peut rêver qu’un jour la circoncision et l’excision soient remplacées par le port d’un bijou...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
M€RY€M
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 0:02

Je suis tout à fait pour, mais je serais plus pour le faire à 8 jours qu'à 7 ans et encore moins à 15 ! car ça me semble moins traumatisant... mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
anishlas
*
*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Oedes
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 9:02

Je trouve que la circoncision fait partie des actes hygiènique que la religion nous impose afin de nous éviter plusieurs problèmes à l'avenir.

Le fait est qu'une circoncision tardive peut engendrer différents complexes ou traumatismes (ayant fait l'expérience à 07 ansje me retrouve avec une super phobie de la douleur) il est donc préférable d'effectuer la circoncision à l'age ou l'enfant à le plus de chance de ne pas s'en souvenir et aussi d'avoir une constitution physique qui pourrais l'aider Ex vers les 02 à 03 ans celà lui permettrais d'en avoir conscience sans pour autant en être traumatisé.
Coté douleur; je vais vous dire un bon truc, plus le garçon est vieux plus il a mal c'est logique les vesseaux sanguins se forment et se renforces dans l'organe avec l'âge.

Enfin ceci n'est qu'une opinion personnelle

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
ansuya
**
**
avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 9:49

Moi, je dis oui à la circoncision

Je pense que tous les hommes de la terre devraient le faire.
C'est très hygiènique !
Revenir en haut Aller en bas
http://ansuya67.skyblog.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 10:05

J'aime beaucoup ce texte choisi Fatiha34 pour amener le sujet, car il n'est pas axé uniquement sur la circoncision musulmane en tant qu'obligation religieuse, mais parle essentiellement du côté médical et psychologique de l'acte.

Pour le bien être de l'enfant, je penserait effectivement qu'il serait préférable d'opter pour la circoncision à l'âge de deux ou trois ans, afin que l'enfant soit déjà capable de comprendre ce qui se passe, tout en ne souffrant pas trop..... généralement c'est douloureux sur le coup, mais au bout d'une heure ou deux il court déjà dans la rue avec ces copains.
De plus en plus d'hommes, dans le monde viennent à se convertir à l'islam (40 000 par ans dans les pays américains selon certaines sources) et donc doivent en passer par la circoncision.... dans ce cas là bien précis, je pense que le milieu médical est tout à fait requis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
anishlas
*
*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Oedes
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 10:16

Je suis d'accord avec toi marzou pour le milieu médical mais parfois et dans des cas précis (les hommes agés par exemples ou les seniors) je crois qu'il est préférable de faire appel aux bucherons d'amazonie mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr avec leur tronçonneuses géantes parce que sinon y a rien a faire a part le Laser de Darkvader lollll

Désolé je n'es pas pus m'en empêcher:mrr:
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 10 Juin 2007 - 10:18

lol! Morte de rire !!!!

Pas de souci, même les sujets les plus sérieux peuvent être pris avec un peu d'humour

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 12 Juin 2007 - 7:32

Ce sujet m'interresse car je vais en Tunisie faire la circoncision de mon fils Elias qui a 2 ans et 10 mois.
Donc je me suis renseignée au maximum et ce texte m'a paru le plus approprié...
en tant que mère j'ai une petite hantise mais je sais que c'est pour le bien de mon fils et en plus il sera trés bien entouré de son grand-père paternel, oncles et biensûr papa au niveau masculin...
voilà
Merci d'avoir répondu,
j'espère que Anishlas arrivera à oublier son traumatisme...

bisous à tous

fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 12 Juin 2007 - 7:51

Je suis tout a fait pour la circoncision moi aussi et tout comme vous je pense qu'il est préférable de la pratiquer sur de jeunes enfants
En ce qui me concerne il me reste a convaincre le père de mon fils qui pour le moment n'est pas très chaud

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
Sophia
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 4 Mar 2008 - 12:09

Je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 4 Mar 2008 - 16:19

ben... moi je ne suis ni "pour" ni contre...

Il est prouvé que bien exécuté elle est plutôt bénéfique et n'a pas d'effets secondaires, et elle diminuerait même un peu le risque du Sida (20%).

Mais beaucoup d'homme ne l'ont pas fait et n'ont pas le moindre problème...
Donc chacun fait ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Ven 13 Juin 2008 - 8:01

quelques petites précision sur la circoncison:

c'est une pratique qui est la plupart du temps effectuée pour des motifs culturels et religieux, ou encore pour des raisons thérapeutiques (phymosis) et hygiéniques.

la circoncition existe chez les musulmans, chez les juifs et chez les chrétiens.

a noter que chez les musulmans, la circoncision est considérée comme un acte religieux mais elle n'est pas mentionnée dans le Coran. les hadiths en parlent mais la présentent comme un acte d'hygiène corporelle. elle fait partie en fait des 5 exigences de la "fitra" à savoir le rasage des poils du pubis, la coupe des ongles, l'épilation des aisselles et la taille des moustaches.
elle est considérée comme obligatoire par tous les musulmans. il n' ya pas d'âge précis: elle peut se faire de la naissance jusqu'à la puberté.

chez les juifs, la circoncision est également un acte religieux. elle représente le pacte d'alliance qui unit les juifs et Dieu.
elle doit être impérativement être pratiquée le huitième jour de la naissance.

chez les chrétiens, la circoncision de la chair a été remplacée par la circoncison du coeur. le Christ a été circoncis et sa circonsicion a symboliquement circoncis toute l'humanité.


une question m'interpelle en fait. j'ai eu l'occasion de discuter de la circoncision des convertis à l'Islam. parce qu'elle n'est pas mentionnée dans le Coran, certains affirment qu'elle n'est pas une obligation pour celui qui se convertit. pour d'autres, elle est une des conditions pour devenir musulmans à part entière.
ma cousine a épousé un français qui s"est reconverti. il a du se faire circoncire à l'âge de 25 ans. cela a été très douloureux.
aujourd'hui, j'entends autour de moi qu'elle revête plus une dimension hygiènique et qu'un nouveau converti n'est pas obligé de passer par la circoncision pour devenir musulman.
je reste un peu septique. il est clair que je n'imagine pas qu'un musulman ne soit pas circoncis.
tout est question d'interprétation des pratiques du Prophète (psl).

en tout cas, il nen reste pas moins que la circoncision doit traumatiser un enfant si on tarde trop à le faire. l'âge idéal si on peut parler d'un âge idéal (car tout dépend de l'enfant et de sa capacité à surmonter la douleur physiquement et moralment) serait aux alentours des 4 ans. mon grand a été circoncis à la clinique, sous anesthésie générale. j'avoue que j'étais réticente aux pratiques de chez nous. je ne tenais pas à ce que mon fils soit traumatisé, comme l'a été mon petit frère qui a été circoncis à l'âge de 8 ans.
quant au petit, son papa l'a circoncis en ALgérie. je n'ai pas pu y assister. il m'a juste demandé mon autorisation. cela a été fait àl'ancienne,sans anesthésie. il avait 4 ans mais heureusement il n'en a gardé aucune séquelle. il m'a juste dit que cela faisait mal et qu'il était content que cela ne repousse pas!

pour en revenir à des faits plus généraux, sachez que la circoncision concerne plus de 665 millions d'hommes dans le monde.
je suis tombée récemment sur un forum sur la circoncision. de plus en plus d'hommes, ou plutot de jeunes hommes ont recours à cette ablation du prépuce pour des raisons thérapeutiques.
finallement, la fonction première de la circoncision édictée par les hadiths (hygiène, prévention des infections) se trouve bien confirmée par ce phénomène actuel de recours à la chirurgie par de plus en plus d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 30
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Ven 13 Juin 2008 - 20:37

Moi je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais une chose est sure, si mes futurs enfants se font circoncir, ça sera à l'hôpital sous anesthésie. ça me fait trop mal d'entendre les petits garçons de la famille pleurer, alors si c'est le mien, je pleurerais plus que lui je crois ! lol
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 41
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: la circoncision   Sam 5 Juil 2008 - 2:11

voilà un sujet qui m'intéresse. J'ai fait circoncire mon aîné à 2 ans 1/2 dasn une clinique marocaine sous anesthésie locale.
Le plus difficiel a été le moment de la première urine mais le soir même il marchait presque normalement en tenant sa gandura bien en avant.

Mon père et mon frère qui sont chrétiens sont circoncis pour cause de phymosis. Je me souviens de mon frère et cela fut traumatisant. Avec l'infection, sa circoncision a tardé à guérir.

Je connais un jeune homme qui a chopé un phymosis à 26 ans. Il nous a dit que s'il avait un garçon il le ferait circoncire (lui et sa conjointe sont chrétiens)

En Amérique du Nord la circoncision est très pratiquée pour des raisons hygiéniques.

je crois que ches les Sik également la circoncision est pratiquée.

Au final, je pense qu'il y a plus d'hommes circoncis.

Pour revenir à l'âge, je pense circoncire mon deuxième prochainement (il a 3 mois) car d'après mes neveux la cicatrisation et les souffrances des soins durent moins longtemps.
Adam sera circoncis à l'hôpital de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Dim 31 Mai 2009 - 13:18

moi personnellement je l avais fait entre 4 et 5 ans je me souviens pas vraiment de mon age mais c 'etait avant mon entree a l ecole qui etait a 6 ans .
ce que on doit savoir c est que chez nous on commence a preparer l enfant moralement a cette operation avant ,en lui montrant ses cousins ou ses amis enfants qui font ca avant lui donc au moin il a deja une idee sur la chose ,il sait que ca va lui faire mal pendant un moment mais apres une semaine ou 2 ca sera deja oublier ,donc il a deja l idee dans sa tete que il doit passer par la comme tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 31 Mai 2009 - 13:54

Est-ce que si un garçon n'est pas circoncis cela aura une influence sur la vie future, sur son intégration de jeune homme ? Est-ce que l'on le taquinera ou bien lui fera-t'on des remarques quand à sa religion ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Dim 31 Mai 2009 - 14:28

la premiere des choses je ne pense pas que dans une sciete comme la notre qu ils trouvera facilement une femme qui va l accepter comme ca surtout que dans la religion ils est bien claire que on doit faire la circoncision ,et un enfant sans ciconcision il va se sentir etranger a cettte societe chaque jour qu il grandit et ca devient bcp plus penible pour lui avec le regard des ses copains ,heureuseument tout le monde fait la ciconcision chez nous donc personne ne vit ca a vrais dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la circoncision   

Revenir en haut Aller en bas
 

la circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-