LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Egalite entre les deux sexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Egalite entre les deux sexes   Lun 13 Avr 2009 - 11:34

Le Maroc a franchi de grands pas en matière d'égalité entre les deux sexes
Écrit par map
30-03-2009
Le Maroc a franchi de grands pas en matière d'égalité entre les deux sexes, a souligné Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, à l'ouverture, samedi à Essaouira, des travaux de la première édition du Women's Tribune Maroc.

Le choix du Maroc pour tenir cette première édition «est bien mérité car notre pays a franchi de grands pas dans les domaines des droits humains et de la démocratie en général, mais plus particulièrement dans celui de l'égalité des sexes», a indiqué Mme Skalli lors de cette rencontre organisée Sous le Haut patronage de SM le Roi.

Les réformes initiées par le Royaume (code de la famille, code la nationalité) ont montré au monde entier que les valeurs universelles en matière d'égalités des sexes sont parfaitement compatibles avec les nobles finalités de l'Islam, a-t-elle ajouté.

«La réforme du code de la famille avait été annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI devant le Parlement en ce jour historique du 10 octobre 2003 et c'est ce même jour qui a été fixé comme journée nationale de la femme marocaine, montrant ainsi la détermination du Maroc à continuer dans la voie de l'égalité des sexes», a poursuivi la ministre.

Mettant l'accent sur les mesures prises et les efforts déployés pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, elle a précisé que le gouvernement s'est doté d'une stratégie dont l'objectif est d'atteindre un développement humain durable basé sur l'équité et l'égalité des sexes.

Cette stratégie, a expliqué la ministre, s'articule autour de cinq axes, à savoir les droits civils, la participation à la prise de décisions, les droits économiques et sociaux, les comportements sociaux et individuels, la nécessité d'agir sur les stéréotypes sexistes et l'ancrage de l'équité et de l'égalité dans les institutions et les politiques et les différents programmes de développement.

Pour ce qui est de la participation politique des femmes, Mme Skalli a relevé que les récentes réformes réalisées dans le code électoral vont faire des prochaines échéances des élections historiques, car elles vont permettre au Maroc de tourner définitivement la page du passé de l'exclusion des femmes de la gestion locale, vu qu'elles vont réserver un minimum de 12% des sièges aux femmes.

La ministre a également mis l'accent dans son intervention sur la mobilisation pour rendre la scolarité obligatoire et pour valoriser et comptabiliser le travail féminin dans l'économie, relevant que l'INDH lancée par SM le Roi en 2005 constitue une large plate-forme de mobilisation sociale et de solidarité au profit des régions les plus défavorisées et en faisant des acteurs et actrices locaux en même temps des acteurs et des bénéficiaires du développement.

Prenant la parole, la présidente du Conseil municipal d'Essaouira, Mme Asmae Chaâbi, a estimé, pour sa part, que l'histoire de la présence des femmes dans les domaines traditionnellement masculins et sur la scène publique en particulier est complexe et laisse perplexe à plusieurs égards.

«Bâtir le leadership des femmes passe impérativement par la visibilité de leur contribution à l'essor social et économique des communautés», a-t-elle estimé.

Pour elle, il est plus que nécessaire de reconnaître politiquement le rôle des femmes et de convier la société entière à une redéfinition des fonctions et des responsabilités attribuées culturellement aux hommes et aux femmes.

«Il faut d'une part renforcer la prise de conscience des femmes elles-mêmes, et d'autre part associer activement les hommes à la prise de conscience collective», a-elle dit.

«Politique et leadership au féminin», «Education, culture, santé et développement» et «Construire l'avenir économique avec la femme», sont les trois grands axes d'intervention lors de cette première édition (28-30 mars) organisée par l'Association Women's Tribune sous le thème ««Education, politique, économique : Femmes co-actrices du développement».
source: marocinfo
Revenir en haut Aller en bas
 

Egalite entre les deux sexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MEURTRES ENTRE LES DEUX TOURS de Pierre-Alain Mageau
» La continuité entre les deux séries
» [EuropaCorp] Arthur 3 : La Guerre Des Deux Mondes (2010)
» Piece de liaison entre les deux ponts.
» Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Actualités du Maroc-