LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 La polygamie, un mal ou un remède ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mar 26 Mai 2009 - 11:50

Avant de débattre de ce sujet, je vous demande de bien vouloir lire ce texte et de baser notre conversation sur ce texte.


LA POLYGAMIE UN MAL OU UN REMEDE

Loin de moi l'idée de vous poser la question si vous êtes pour ou contre la polygamie, ou si vous accepteriez cette situation, mais plutôt d'en discuter les fondements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: i   Mar 26 Mai 2009 - 14:45

très bel article que tu nous as mis la, Marzou! un article qui m'interpelle aussi. nous vivons dans une société de consommation, et cela les hommes (et les femmes aussi mais interessons nous aux hommes puisque cest le sujet), l'ont bien compris et intégré à leur habitude de vie.
quand on constate que l'adultère se généralise sans remord et regrets comme si c'était la solution à tous problème que peut avoir un homme.
je me suis toujours demandée étant plus jeune pourquoi la polygamie était accepté chez les musulmans. je trouvais que c'était une marque d'irrespect envers la femme quon a aimé, avec qui on avait partagé le pire et le meilleur, envers les enfants issus du couple. je trouvais inadmissible de devoir imposer une voire plusieurs autres femmes à sa première épouse.

et puis au fil des années, quand je me suis interessée de plus près à la religion, ses fondements, et aussi de part mon vécu, j'ai vu la polygamie sous un autre angle. non pas que je cautionne cela, au contraire, mon coeur et mes principes sont loin d'ètre prèts à accepter cela. par contre, je constate au fil de mes lectures que le Coran a en quelque sorte prévu un "remède" pour les maux de notre société actuelle, comme si Allah avait prévu à l'avance les vices des hommes, leur manque de fidélité envers leur femme, les tentations qui ne manqueront pas de détourner l'homme de sa promise.
vu sous cet angle, je comprend mieux la polygamie, je la vois comme une façon de légaliser l'adultère, la tentation de l'homme face à ses faiblesses sexuelles. Allah a fait l'homme, il le sait faible face aux tentations des femmes. quelque part, il est préférable de permettre à l'homme dètre polygame mais de poser un cadre bien défini de son application. c'est ce que le Coran prévoit. d'ailleurs, si le musulman polygame veut bénéficier de cette disposition, il ne doit pas oublier de faire preuve d'équité envers ses épouses et ses enfants, et ce sur tous les plans. le Coran l'a bien encadré,et je pense que les musulmans qui se lancent dans la polygamie se doivent d'observer ces règles bien établies, très strictes sur le plan de l'application, les comptes devront ètre rendus devant Allah si les prescriptions n'ont pas été respectées.
j'ai connu dans mon entourage des hommes qui arrivés à un certain âge, envisage de se remarier, histoire de se redonner une seconde jeunesse . la première épouse est alors délaissée au profit d'une petite jeune qui pourrait plus correspondre au role de belle fille que de seconde épouse. là, le Coran n'est pas respecté. les hommes la plupart du temps, ne prennent que ce qui les servent mais pas ce qui les dérangent. c'est plus une forme de tradition male que de respect de la religion.

outre le fait que la polygamie trouve son fondement dans la légalisation de l'adultère et donc donner un visage et une existence propre à la maitresse plutot que de la cacher et créer un scandale, voire un drame, je rajouterais que de plus en plus il est force de constater que la population féminine tend à dépasser la population masculine, de sorte qu'il n'y aurait plus assez d'hommes pour les femmes. faudrait il donc accepter de partager un homme? la aussi je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du féminisme ou sa y ressemble un peu mais c'est quand mème donner de larges pouvoirs aux hommes. savoir qu'ils ont le choix et nous pas! je ne pense pas qu'à une époque donnée, il nous est possible de déterminer qu'il y a tant d'hommes pour tant de femmes. ne connait on pas les couples homosexuels, ou encore les personnes qui par choix de vie préfèrent ètre seuls (seules)?
sur ce point la, la polygamie ne doit pas revêtir ce manteau de remède à la surpopulation féminine.

l'existence d'orphelins, de mères célibataires sont la faute des hommes avant tout qui ont fait des promesses ou qui ont laissé leur instincts les gouverner., en oubliant tout simplement la souffrance que cela peut engendrer. la polygamie ne sert qu'a leur donner une assise plus cadrée, plus légale, dans la mesure où les règles sont respectées. mais le sont elles? là est la question! car sur ce point la, sur un nombre de musulmans polygames, peu en respectent les règles. la polygamie devient elle un remède pour les tentations des hommes tout en engendrant une souffrance psychologique chez les femmes et les enfants?

comme dans tous les sujets abordés par le Coran, les hommes ont l'habitude d'y trouver la justification de leur actes. mais ils donnent une connotation péjorative au Coran et notre religion dans la mesure où ils ne respectent pas le cadre établi pour son organisation et donnent aux regards extérieurs des novices une image qui n'est pas celle que définit le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mar 26 Mai 2009 - 15:11

ah merci marzou pour ce magnifique sujet qui m'interpèle beaucoup !

L'article est clair mais peu développé sur le sujet, je m'explique, ici on ne parle que de l'islam alors que la polygamie touche d'autres religions et cultures, en Asie, en Afrique centrale dans certaine tribue, en Océanie et pourtant ce ne sont pas des pays musulmans mais qui partagent également cette coutume pour plusieurs raisons.
D'une part, économique, il faut savoir que les hommes qui choisissent de se marier à une femme lui ouvre la porte à la sécurité économique et sociale au sein de son groupe, celui-ci s'engage à subvenir à tous ses besoins,
ensuite une reconnaissance de hierarchie en fonction de la position de son mari, plus l'homme a un statut élevé, plus sa femme sera reconnue,
et enfin une assurance d'entraide entre épouse, pour l'éducation des enfants, il est courant que les enfants soient nourris ou gardés par les autres femmes de la famille (surtout quand le taux de mortalité est élevé).
c'est également un moyen pour l'homme d'avoir la sécurité de descendence et de filiale du statut.

J'ai lu plusieurs livre à ce sujet et un avait retenu toute mon attention. "Je rêvais d'afrique" Claude BERGERET qui raconte son histoire vraie. C'est une bretonne qui est née et a vécu en Afrique au CAMEROUN jusqu'à ses 18 ans. Elle rentre en France, finit ses études, se marie, fait des enfants puis un jour laisse tout tomber pour rejoindre son pays "l'afrique" là elle tombe amoureuse du roi de canton et lui l'épouse. Elle devient la 32ème femme du roi avec qui elle aura 2 enfants, malgré les heurts qu'elles a subit avec son mari, elle décrit une entraide solidaire avec les autres femmes.

J'ai trouvé son livre très instructif et je l'ai beaucoup admiré.
Pour donner mon avis personnel, je pense que toute vie est probable et viable avec le consentement de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
mistou
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 56
Localisation : algerie
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mar 26 Mai 2009 - 17:30

salut
salam

trés bonne réponse de gazelle
on peut pas dire qu'on est contre la polygamie puisque c'est permis par notre relegion!!
mais dire aussi que la polygamie(légale) est une solution aux maux de notre société actuelle,je doute fort!
pourquoi? a mon avis,il ne reste plus les valeurs d'antan,de l'amour ,du respect,du désinteressement aux chose materiels....etc.....!maintenant polygamie veut dire sexe,changer de partenaire ,pour une plus jeune,sexy...etc....!et puis polygamie pour nous les hommes d'aujourdhui(du moins ceux qui sont équilbré sexuellement et tout....)ce n'est pas aussi facile que ça:les femmes d'aujourdhui sont plus coriaces,calculatrices,veulent tjrs plus, pour se laisser faire!!!je vous le dis sincerement,ceux qui y pensent dans la société (algerienne),soit qu'ils sont "coulés" par une femme (comme on dis chez nous)et qu'ils peuvent pas s'en passer,tel comme une drogue(soit que la bonne femme lui a fait un strip tease d'enfer ,soit qu'elle a un corps de guepe ..)soit qu'il veut en profiter de la bonne femme(pour son argent,ou son rang dans la société )! a part ça je vois pas que les mecs d'ici deviennent polygames "fi sabil ALLAH",ou pour rendre un service a la société,ou suivre la sunna du prophete QSSW!!
et puis sans oublier de vous dire que le plus grand probleme de la polygamie légalisée:c'est l'héritage!!!les déscendant s'entretuent maintenant pour un petit logement,une petite voiture,une pension,....laissée par le defunt polygame !avant ,lorsque les gens vivaient modestement:il n'y avait qu'une kheima(tente),un ane ou un arbre d'olivier a gratter
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mer 27 Mai 2009 - 10:39

j'en profite pour faire remonter ce topic pour chacun puisse donner son avis ou faire partager ses connaissances. D'ailleurs marzou tu n'as pas participer ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mer 27 Mai 2009 - 18:39

C'est tout à fait vrai Tunisieautrement que la polygamie ne concerne pas que les pays musulmans, de nombreuses cultures, ethnies ou religions la pratiquent tout naturellement.

Quelques part, si l'on y réfléchit bien la réaction première de nos cultures monogames peut être très bien considérée comme de l'égoïsme, ne souhaitant pas "partager" les moments privilégiés que l'on peut avoir avec un homme. Pour moi cela provient essentiellement de l'éducation que l'on a, de la vision de l'amour exclusif qui nous est donné. Pourtant si l'on y réfléchit bien, on n'imagine pas qu'une mère ou un père ne puisse pas partager son amour envers tous ses enfants, ou parents.... alors pourquoi restreindre l'amour d'un homme à une seule personne, imaginer implicitement qu'il ne peut aimer ou partager sa vie avec plusieurs épouses, sans pour autant y voir obligatoirement des préférences.

Dans de nombreuses cultures la polygamie est tout à fait bien intégrée à la vie de la famille.

Je partage tout à fait la réflexion de Gazelle et de Mitsou sur la différence qu'il peut exister entre l'intention première du Coran, et les déviances crées par les hommes. De plus, la vie moderne, les désirs des femmes et des hommes d'aujourd'hui rendent la polygamie moins praticable dans les sociétés modernes qui ont fait passé d'autres priorités dans la vie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Jeu 28 Mai 2009 - 8:10

bon tant que on est presque tous des musulmans sur ce site alors moi j aimerais bien me concentrer sur la polygamie en islam meme si je sais que y en a ca chez d autres peuples.il faut savoir que si dieu a permi a son prophete de paratiquer la polygamie et la legaliser c etait surtout pour le bien de la societe musulmane et le plaisir n etait jamais le premier objectif de la polygamie mais plutot secondaire ,et malheureusement ca devient le plus important et le seul en ces temps moderne.
j ai lu une fois un article de l artiste algerien (musulman francais d origine) etienne nasreddine dinet qui a ecrit: la polygamie nous fait eviter trois maux dans la socite"les femmes celibataires,la prostitution et les enfants ne sous X......".
mais moi personnellement je suis pas pres a le faire meme si c est legale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Astroide
**
**
avatar

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Jeu 28 Mai 2009 - 8:53

A mon sens, la polygamie n'est pas à la portée de tous.
C'est une envie de désire physique pour certains, pour d'autres afin d'améliorer leur milieu social.
Pourvu que les uns et les autres, ont le pouvoir financier et de droiiture.
Le Coran définit largement, l'avantage pour ceux qui peuvent épouser légalement plus qu'une femme, et l'inconvénéant pour ceux qui n'ont pas de moyens.

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Ven 29 Mai 2009 - 8:44

marzou a écrit:
ne souhaitant pas "partager" les moments privilégiés que l'on peut avoir avec un homme. Pour moi cela provient essentiellement de l'éducation que l'on a, de la vision de l'amour exclusif qui nous est donné.

Hi hi, je ne suis pas sûre que beaucoup d'hommes accepteraient que leur femme partage des moment privilégiés avec d'autres hommes. Je sais que cela n'est pas prévu dans le Coran. Je ne sais pas s'il s'agit de l'éducation, j'ai vu ici en France des hommes que j'appelle "polygame" puisqu'ils ne se content pas de leur femme, et vont voir ailleurs, mais lorsque leur femme fait de même, c'est l'horreur pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mer 19 Aoû 2009 - 11:37

Je reviens sur ce sujet parce que dernièrement je suis tombée sur un sujet qui parlait de ré-introduire la polygamie en Tunisie en abrogeant la loi actuelle ou en en créant un autre je sais plus vraiment.

Une femme politique tunisienne demandait la re-légalisation de la polygamie en Tunisie en prétextant que c'était le seul moyen de réduire le taux de femmes célibataires et de libertinage sexuel.
Il va de soi que les femmes tunisiennes ne sont guère enclin à faire ce pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mer 8 Aoû 2012 - 11:27

Un imam appelle au rétablissement de la polygamie (Tunisie)


Abolie lors de la promulgation du Code Du Statut Personnel par Habib Bourguiba, la polygamie a été interdite en Tunisie. Or, avec la montée en puissance des partis islamistes à l’aube de la Révolution, la polygamie a été remise sur le tapis.

Le sujet a même été évoqué par des imams lors du prêche du vendredi. En effet, un imam-orateur de la mosquée de la Nouvelle Médina a saisi, l’occasion, le vendredi dernier, pour appeler à la réinstauration de la polygamie en Tunisie.


L’imam a expliqué que le taux du divorce en Tunisie a atteint un seuil alarmant et que la cause principale est sans doute « la chambre à coucher ». Précisant que les épouses ne cessent de repousser leurs maris et de négliger leurs devoirs conjugaux, il a appelé le gouvernement à abroger l’article 18 (interdisant la polygamie) du Code du Statut Personnel.


Soulignant que la Tunisie est classé 1er dans le monde arabe et 4 à l’échelle internationale en terme de divorce, l’imam a affirmé que la solution aux problèmes de l’infidélité conjugale, à l’adultère et au divorce est l’adoption de la polygamie, rapporte Assabah.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   Mer 22 Aoû 2012 - 10:01

La polygamie a sa place dans une société où la femme est la complémentarité de l'homme, c'est aussi simple que cela. Toutes les raisons invoquées le prouvent. Du moment que la femme a un statut d'égal à l'homme, qu'elle peut étudier, travailler, agir comme n'importe quel homme, la polygamie n'a plus lieu d'être. La femme qui vit au 21me siècle n'a plus besoin de cette institution qui a été faite sur mesure pour les hommes.

Il y a çà et là dans le monde encore des noyaux de sociétés matriarchales, la femme choisissant son homme du moment et la lignée suivant la femme...polyandrie permise donc. Cela vous dirait mesdames?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La polygamie, un mal ou un remède ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La polygamie, un mal ou un remède ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Polygamie
» La polygamie
» un chretien vrai peut il pratiquer la polygamie?
» La polygamie
» polygamie en tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-