LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Le goût s'apprend avant la naissance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Le goût s'apprend avant la naissance...   Sam 27 Juin 2009 - 20:53





Le goût, ça s’apprend avant même de savoir manger

C’est dans le ventre de sa mère que le foetus développe le sens du goût. A la 12ème semaine, les bourgeons gustatifs sont visibles sur sa langue. Il utilise cette nouvelle capacité en avalant le liquide amniotique par la bouche et en le rejetant… par le nez.

Ce liquide caméléon se renouvelle toutes les 3 heures, prenant le goût des aliments mangés par la mère. Puisque ce n’est pas le liquide amniotique qui nourrit Bébé (c’est le rôle du placenta), on peut imaginer qu’il fait cela par gourmandise. Ainsi, en mangeant vous distrayez votre futur bébé !

Les goûts qui reviennent souvent dans le liquide amniotique s’enregistrent dans sa mémoire. A sa naissance le nouveau-né aura un penchant pour ces saveurs. L’éducation du palais débute donc très tôt ! Aussi, sans avoir jamais reçu de nourriture, un nourrisson sait différencier le sucré, l’amer et l’acide. C’est le sucré qui emporte sa préférence, pour des raisons primaires : dans la nature, l’amer et l’acide sont souvent toxiques. C’est donc par instinct de conservation que dès la naissance nous sommes attirés par le sucre, censé ne pas présenter de danger.

Après la naissance, le lait maternel prolonge cette éducation des papilles : contrairement aux laits industriels en effet, le lait de Maman change de goût suivant son alimentation. Les mamans qui allaitent ne doivent donc pas modifier leurs habitudes alimentaires après l’accouchement. Un changement brutal risquerait de dérouter Bébé, qui refuserait alors le sein. Exemple : si vous n’avez pas consommé de chou pendant la grossesse, ne vous jetez pas dessus les premiers jours suivant la naissance ! Si le goût se forme très tôt, il s’apprend jusqu’à 3 ans. Mais c’est aussi une éducation passionnante qui se poursuit toute la vie.

Source: Destination Santé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le goût s'apprend avant la naissance...   Ven 3 Juil 2009 - 15:05

actuellement il est accro de compote, je me rappelle pas avoir consommer à profusion de la compote ou je m'en rappelle pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
 

Le goût s'apprend avant la naissance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-