LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 La dot : surenchère ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: La dot : surenchère ou non ?   Lun 28 Sep 2009 - 11:16

Au travers d'une lecture et d'une reflexion personnelle je me posais la question si la dot demandait de nos jours n'était pas de plus en plus exigeante de la part de jeunes filles de maintenant.

Plus ça va, et plus en dehors de la maison toute équipée, les bijoux, la garde robe bien remplie, le mariage de luxe etc.... la dot va en croissant, comme s'il s'agissait d'une surenchère sur la petite copine ou la cousine ou voisine.

Vous Mesdames qui avaient vécu cela, et qui avaient surement entendus vos mères, grands-mères et autres amies vous raconter leur mariage, leur dot.... Qu'en pensez-vous ?
Et vous Messieurs, quel sentiment avez-vous face à cela ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: RE   Lun 28 Sep 2009 - 14:05

moi personnellement j ai commencer et faire les calculs pcq un jour je serais dans le coup et d apres ce que j ai eu comme resultat juste pour la dot et les frais des fiancailles ca tourne au tour 200000 dinars(2000 euros) par contre pour mon neveu c'etait 2500 euros ,et tout ca c'est sans les autres frais de la fete du mariage et la maison (une chambre a coucher c'est a partir de 1200 euros),bon pour moi hamdoulilah j ai les moyens de faire face a tout ca mais ca me rend dingue de penser au gens simple qui gagnent un salaire de 180 euros comment ils feront pour arriver a avoir tout cet argent ????? je trouve ridicule et debile le fait d acheter plein de trucs juste pour garnir la garde robe et les mettre juste le jour de la fete.
vous pouvez me dire que la femme doit avoir des bijoux pour se faire belles devant les autres c bien et je comprend une fille qui ne travaille pas et veut avoir des bijoux quand elle se marie dans la dot ,mais une fille qui travaille pour quoi elle attend que son fiancee lui achette cet or pour qu'elle se fait belle? ou bien c'est juste bien de ce faire belle avec l argent de son fiance? et on sait bien que la dot dans notre religion n est pas vraiment ca sauf pour les gens qui ont les moyens et veulent faire plaisir a leurs femmes,mais quand ca devient obligatoire ce genre de chose meme pour les gens simple c'est une catastrophe
c'est pour ca que j ai toujours penser que on est trop loin du veritable islam qui nous incite a simplifier les choses s'aider les uns les autres


Dernière édition par moussadz le Sam 30 Jan 2010 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: La dot : surenchère ou non ?   Jeu 8 Oct 2009 - 9:18

je partage tout à fait ton avis Moussadz c'est vraiment dingue ce besoin qui croît de partir avec tout dès le début du mariage..... Comme si cela était un gage de bonheur et de sincérité !!!!

J'ai souvent du mal à comprendre ce changement de mentalité chez les jeunes femmes, et comme tu le dis si bien surtout celles qui travaillent, qui se veulent émancipées, mais qui veulent au final tout (le beurre et l'argent du beurre comme on dit chez nous).
Et comme tu le fais si bien remarquer on est bien loin du principe initial de la dot en islam.

De plus en plus de jeunes hommes ne peuvent se marier, tant qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir la maison tout équipée (et bien sur pas celle des parents) et une belle somme à donner en dot.... et c'est pour cela que de plus en plus on se retrouve avec des mariés de plus de la trentaine, voire pas loin de la quarantaine, et qui préfèrent avoir une jeune femme d'une vingtaine d'années.
Je pense que cela va avoir implicitement une conséquence sur les familles, les naissances et les divorces.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: La dot : surenchère ou non ?   Lun 26 Oct 2009 - 12:01

Je viens de lire un article qu'il serait parfois bon de faire lire à certain(e)s !

La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique.

Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d'appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles.

Il n'est pas permis aux parents de demander de l'argent pour eux-mêmes parce qu'ils n'en ont pas le droit. Cet argent est intégralement le droit de la femme seule. En revanche, le père, particulièrement, peut poser des conditions qui ne nuisent pas à sa fille, et ne sont pas de nature à l'empêcher de se marier.
Mais s'il ne le fait pas, c'est encore meilleur et préférable pour lui.

Allah, qu'Il Soit Glorifié, a d'ailleurs dit :

« Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves,
hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. »
(1)

D'autre part, Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui , a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. » (2)

Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit à l'un de ses Compagnons lorsqu'il voulut le marier avec une femme qui s'est proposée en mariage à lui

« Cherche-lui ne serait-ce qu'une bague en fer. » (3)

Mais lorsqu'il n'eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées.

Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l'équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd'hui.

Allah, qu'Il soit exalté, dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]. » (4)

Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera.

A l'opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l'adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l'aura facilité

Mon conseil à tous les musulmans de partout est de faciliter le mariage, d'apporter leur aide dans cette affaire, d'éviter d'exiger des dots élevées,
d'éviter de trop dépenser dans les repas de mariages, et de se limiter à la cérémonie religieuse qui ne coûte pas trop cher aux deux époux.

Qu'Allah améliore la situation de tous les musulmans, et qu'Il les aide à se conformer à la Sunna dans tous leurs actes.

Fatwa de Cheikh Ben Baz
Kitâb ud-Dacwa, al-Fatâwa, pages 166 et 168.

(1) La Lumière, v. 32.
(2) Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).
Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes :
« Le meilleur mariage est celui qu'on a facilité le plus. »
(n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci
dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.
(3) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).
(4) Les Coalisés, v. 21

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: La dot : surenchère ou non ?   Jeu 29 Oct 2009 - 19:51

avec le recul, je trouve effectivement que cet étatage qui n'est là que pour être montré aux autres, est tout a fait inutile! je trouve vraiment dommage que l'importance de la dot conditionne la réussite d'un mariage. il est d'ailleurs prouvé que c'est nullement le cas.
j'ai eu droit moi aussi (années 90) à toutes ces robes (que je n'ai jamais mises), ces bijoux (trop ostentatoirs et lourd à porter), ces 15 jours de fêtes autant chez le futur mari que chez la future femme pour nourrir et loger des personnes qui finalement derrière votre dos n'ont pas hésité à critiquer tout ce qui est critiquable pour eux, à savoir presque tout!
bref, tout cet argent dépensé inutilement parce qu'il faut montrer qu'on a de l'argent ou que intel a épousé un bon parti...
aujourd'hui, je le vois autour de moi, la plupart ont pris quand même conscience de la frivolité et l'inutilité de la dot. cet argent doit servir aux époux et non aux autres. donc logiquement, pourquoi pas se contenter d'un repas en famille, une bague pour sceller l'union, le reste servira à meubler ensemble le futur nid d'amour au fur et à mesure et selon les moyens du couple. Car c'est au couple de batir tout cela. Cela ne doit pas incomber à l'homme seul. Se mettre sur la paille,quel intéret puisqu ils seront deux à l'être! ou s'abstenir de se marier! dans ce cas, l'argent constitue bien un frein aux mariage.
Le phénomène est peut ètre plus latent au maghreb ou les hommes n'ont pas forcément les moyens d'offrir des bijoux, des robes, de financer un mariage fastueux. mais bon il est force de constater que la disparité des moyens est flagrante, du moins en Algérie, puisque je n'ai que ce pays pour exemple concret. cet été j'ai été étonné des belles voitures conduites par des jeunes hommes, qui ne travaillent pas, le portable dernier cri à l'oreille, habillé à la dernière mode, le cheveu dans le vent... bref, je me demande si aujourd'hui les algériens sont vraiment dépourvus de moyens pour financer un mariage, d'assurer une fête digne de ce nom et d'offrir une dot à faire palir un émir.
je crois qu'il y a un fossé entre deux types de populations. en Algérie, il y a deux extrèmes : ceux qui réussissent et ont les moyens, de l'autre ceux qui sont modestes, et essaient de réunir à la sueur de leur front et à force d'économie pour pouvoir un jour se marier la tête haute.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: La dot : surenchère ou non ?   Mer 4 Nov 2009 - 7:15

C'est toujours une chose qui m'a choquée : cette façon de devoir en montrer meme si on n'en a pas ! Certains parfois d'endettent pour pouvoir donner l'argent et acheter tout ce qui est demandé à la future mariée ! Toutes les robes, tous les bijoux qui comme vous le ditent restent ensuite au placard. C'est du grand n'importe quoi. Je sais qu'il y a des coutume à respecter mais quand on n'a pas, on n'a pas !!! On fait avec ses moyens on achète petit à petit, on ne fait pas de grand mariage et ça n'enlève rien au bonheur. Moi personnellement je trouve cela ridicule. On me dira que c'est dû à la différence de culture, probablement mais oui en algérie c'est une surenchère aujourd'hui à ce niveau là, parfois on va dépenser des sommes folles pour un mariage et ensuite on regarde ses belles assiettes qui n'ont rien dedant ou presque ! mais l'honneur est sauf on a les robes dans le placard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dot : surenchère ou non ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La dot : surenchère ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-