LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Origine de la main de Fatima (khamsa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Origine de la main de Fatima (khamsa)   Lun 1 Fév 2010 - 13:26


HISTOIRE ET ORIGINE DE LA MAIN DE FATMA



Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le prophète Mohamed, son mari Ali, et ses deux enfants, Hassen et Hussein.
Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva la main droite et pria. Alors l’archange apparut et dit :
Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l’archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous ce même drap.


Représentation
C’est la main droite levée de face. La main transmet la puissance, la protection, l’offrande ou la bénédiction, symbole du don et du langage écrit. La main est une des plus vielles représentations mythologiques dans le monde de l’Islam. Elle joue le rôle de protection contre le mauvais oeil.

Mauvais Oeil
Pour comprendre ce qu’est le mauvais oeil, il faut suivre l’idée qu’une loi naturelle obscure fait partie de l’ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, chance, santé… et plus matériellement, la richesse, le bonheur… et cela permet de corriger négativement ces phénomènes.

Ce fléau terrible se matérialise par l’intervention d’une mauvaise personne qui, par l’intermédiaire d’un geste, d’une parole, un regard malfaisant, peut influencer une action mauvaise sur notre bien-être. Cependant, il existe une protection contre ce terrible fléau : la Khamsa ou la main de Fatma (par extension le chiffre 5 : Khamsa) agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le
regardé.

Symbole
Elle symbolise la providence pour les musulmans. La main est aussi la synthèse de la loi du Prophète. En effet, celle-ci contient 5 Dogmes ou préceptes fondamentaux (la foi, la prière, le jeûne, l’aumône, le pèlerinage) correspondant aux 5 doigts. Ceux-ci forment 14 phalanges et 28 pour les deux mains sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l’alphabet (hurûf) : les 14 solaires sur la main droite liée au sud et les 14 lunaires sur la main gauche liée au nord.

Détentrice de pouvoir pour les musulmans, la main est une protection infaillible contre le mauvais oeil et le symbole le plus répandu dans le monde islamique. Les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés : Mohamed, Ali, Fatima, Hassen et Hussein.

Il existait à Babylone, une tour surmontée d’une main droite consacrée à Anu, Latour, Zida, aappellée tour de la main droite.


Source : mektoub magazine


Je vous invite également à lire ou relire le poste de Sarah sur LA MAIN DE FATMA

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
avatar

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: re   Ven 5 Fév 2010 - 14:40

d'apres mes connaissances la main de fatma n'est pas religieuse. Il y a des personnes qui la portent car elles pensent qu'elle protège du mauvais oeil et d'autres qui la porte parce qu'elles trouvent ça jolie. Et la main de fatma est antérieure à l'islam, ça ne vient donc pas de là.

Sinon il y a des gens qui pensent qu'elle protège du mal. Comme pour certains juifs par exemple, les 5 doigts représentent les cinq livres de de la bible hébraïque (la genèse, l'exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome).
Le sunnisme ne reconnait pas cette protection tandis que le chiisme si . Dans le chiisme, les cinq doigts représentent Mohammed, Fatima, Hussaïn, Hassan et Ali. (Que la paix soit sur eux)

Sinon pour le fait qu'il y ait 2 pouces, il y a des gens qui supposent que cette main représente deux mains superposées l'une sur l'autre .
pour les leaders musulmans sunnites Elle ne sert à rien... la seule chose qui peut te protéger contre le "mauvais oeil" c'est la récitation du coran surtout les 'mo3awidatayn' c'est a dire sourate113 et 114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Origine de la main de Fatima (khamsa)   Sam 6 Fév 2010 - 9:06

merci mouz d'apporter ta version des choses car c'est toujours très intéressant de comparer différentes connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Origine de la main de Fatima (khamsa)   Sam 6 Fév 2010 - 9:41

moussadz a écrit:
d'apres mes connaissances la main de fatma n'est pas religieuse. Il y a des personnes qui la portent car elles pensent qu'elle protège du mauvais oeil et d'autres qui la porte parce qu'elles trouvent ça jolie. Et la main de fatma est antérieure à l'islam, ça ne vient donc pas de là.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Moussad pour dire que la main n'a rien de religieux, et même considérée comme contraire à l'islam (shirk). Et c'est bien pour cela que j'ai mis cet article dans la section culturelle et non religieuse.

L'origine de ce nom vient d'une légende liée au Fatima, le nom de la fille du prophète Mohamad, car l’une des explications données à la main de Fatima, , décrivant un événement associé au prophète de l’Islam. Mais cela ne signifie pas que la Main de Fatima soit un symbole religieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origine de la main de Fatima (khamsa)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Origine de la main de Fatima (khamsa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Main de Fatima ou de Fatma - Probablement un médaillon début XXème au mieux
» Diamond et kit main libre Scenic
» Amparo Lellouche, de "Cousu main"
» Une main dans sa culotte...
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-