LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 La colline de Bysra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: La colline de Bysra   Mar 19 Oct 2010 - 13:44

BYSRA

Byrsa est le nom de la colline qui abrite aujourd’hui le site du Musée national de Carthage et de la cathédrale Saint-Louis et domine le site archéologique de Carthage.
La colline, présente dès les premiers jours de la cité punique selon les sources écrites qui nous sont parvenue, a vraisemblablement été le lieu de la citadelle qui fut le dernier réduit lors de la Troisième Guerre punique. A l'époque romaine le lieu fut occupé par de vastes constructions publiques suite à un réaménagement considérable de l'espace naturel qui fut adapté au projet urbanistique. Après un long abandon, le site a été réoccupé sur le plateau sommital par de nouvelles constructions à finalité religieuse, dans le contexte colonial du xixe siècle, principalement une cathédrale et un séminaire des Pères Blancs, dont l'objectif était apostolique et archéologique. Ce séminaire abrita le produit des fouilles effectuées à Carthage et abrite toujours le Musée national de Carthage.
Sur un espace chargé d’histoire, un retour au passé pré-romain est possible suite aux travaux effectués dans le cadre de la campagne internationale de l’Unesco et en dépit de la malédiction de Caton l’Ancien.
Le site, outre le musée et la cathédrale néo-byzantine aujourd’hui désaffectée, présente essentiellement aux visiteurs des vestiges puniques. Cependant, les études récentes ont mis en exergue les aménagements importants de ce qui a été considéré comme le centre de la colonie romaine.



_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
 

La colline de Bysra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Giono, Jean] Colline
» canon sur la colline 400?
» La colline des Alouettes
» [Raymond E.Feist] Faërie, la colline magique
» La Colline a des yeux 2 (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-