LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?   Dim 20 Fév 2011 - 17:47

BOUSSADIA


Griot ou saltimbanque, Le boussadia dansait dans les rues des villes de Tunisie, proche d’un certain folklore tunisien. Tous les tunisiens de notre époque se souviennent de celui qui nous faisait peur en dansant et faisant cliqueter tous les objets en ferraille suspendus à ses vêtements. Boussadia a presque disparu, on en voit encore à Djerba. La tradition veut que les conteurs continuent à travers leurs récits à évoquer ce personnage, ressemblant à un sorcier africain. En général, ce sont des hommes de couleur, certains très bruns se maquillaient le visage au charbon.
On raconte aussi dit que c’étaient des immigrés du soudan, réprimés par l’islam conquérant et qui ont choisi de s’exprimer au travers de leurs danses en déployant toute leur détresse.
Généralement sans domicile fixe et vivant d'une sorte de mendicité déguisée, il parcourait naguère les routes du pays en passant de villes en villages.
Ce type de nomade , à la personnalité particulière déambulait en amusant par son côté ridicule.[1] Amusant les adultes et terrorisant les enfants, il participait à l'animation des rues et des marchés[2] en effectuant sa représentation seul au milieu de la foule rassemblée sur une place publique ou au milieu d'un souk[1].
Il portait des haillons, un semblant de robe faite de mille et une lanières de couleur voulant faire montre d’une peau d’animal,sur une sorte de pantalon léger, un masque de cuir et un haut bonnet de forme conique.
Accompagné par ses castagnettes en fer ou en cuivre et parfois un tambourineur, il agitait le tout en tournant (comme les derviches) et en pratiquant une danse drôle, posant un pied après l’autre.
La légende populaire djerbienne raconte que ce personnage représentait un père dont la fillette prénommée Saadia a été enlevée et vendue comme esclave. Il se déguisait, se masquait et aller de village en village divertir les enfants dans l'espoir de retrouver sa fille parmi les enfants attirés par son spectacle.
Cette affection qu’il portait aux enfants, les effrayait quand il s’en approchait ,ses yeux ressortaient du masque en brillant tellement qu’ils étaient terrorisés.
On dit bien sur et c’est ce qui faisait peur aux enfants qu’il recherchait les filles qui avaient un point rouge ou marron dans l’œil alors c’était la terreur qui régnait toutes les fillettes se regardaient les yeux dans la glace pour chercher le point. Et pour que tous les enfants puissent craindre Boussadia on rajoutait qu’il s’appelait « sarak bou kloub », le voleur de cœur, qui enlevait les enfants pour leur prendre leurs cœurs.
On a tous tremblé, eu peur de Boussadia qui ne passait pas inaperçu compte tenu du bruit que toute la ferraille qui pendouillait de ses haillons sonnait fort.

Publié par TATA ICHTIR
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Tanit
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?   Mar 22 Fév 2011 - 18:02

Oui je connais le Boussadia!
Il est présent à chaque festival du Sahara à Douz (fin de l'année), ainsi qu'à beaucoup de mariages la bas. Il sème la terreur parmis les invités ou le public et fait fortement penser à un sjamaan de l'afrique noire.
Moi je l'adore!
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?   Mar 22 Fév 2011 - 20:47

merci fatiha pour ces informations moi j'ai vu à mon mariage un homme déguisé de la manière que tu le décris mais je pense qu'il était ainsi déguisé pour l'occasion du jour puisque c'était la fête du mouloud comme il l'appèlle, la fête de la naissance du profète.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?   

Revenir en haut Aller en bas
 

CONNAISSEZ VOUS LE BOUSSADIA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Connaissez-vous Logos Prime (Soundblaster) et le manga Beast Wars Reborn?
» Connaissez-vous Jean-Jacques Rousseau ?
» Connaissez-vous ce phénomène ?
» Connaissez-vous un bon tracker ? > Trouvé, mais nouveau problème !
» Connaissez vous l'heure bleue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-