LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Le moucharabieh et les traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julietted
*
*


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Le moucharabieh et les traditions   Sam 12 Mar 2011 - 18:25

Bonjour à tous,

Je suis une jeune scénariste et lorsque j'écris je ne peux m’empêcher de vouloir connaitre, comprendre, le contexte dans lequel mon histoire va évoluer.
Un festival, auquel je participe, a, cette année, choisi comme thème "Ombre et Lumière". Les images de mes voyages en Andalousie m'ont fait m'orienter très naturellement vers la beauté des moucharabieh. Mais plus que de la beauté, ces particularités architecturales ont une histoire.
J'ai pu me renseigner un petit peu grâce à ce site http://www.vitaminedz.com/le-moucharabieh-dans-la-construction-traditionnelle/Articles_474_34005_0_1.html
Mais j'aimerai comprendre ce fait plus en détail. Comme par exemple si ces pièces en plus de rafraîchir la maison, sont des lieux qui servent à regarder l'extérieur?
J'ai lu deux choses différentes aussi. Les moucharabieh servent à protéger la vie familiale du regard extérieur, d'autres disent la femme. Je voulais donc savoir si dans la culture arabe, la femme était à ce point protéger, préserver, ou garder jalousement? Est ce que la femme (je ne parle pas qu'actuellement mais aussi dans les décennies précédentes) était confinée à la maison? à l'abris des regards des hommes (des prétendants? est ce que les mariages choisis étaient et sont des choses si habituels?)
Voilà,
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Le moucharabieh et les traditions   Mer 30 Mar 2011 - 19:04

Dans la littérature ancienne arabe il est très souvent fait allusion aux moucharabiehs. Effectivement ceux-ci pouvaient avoir un but premier de protection de la vie familiale et plus précisément féminine, mais pouvait aussi avoir un double rôle. Autant la femme pouvait tout en se préservant de la vision des hommes contempler la vie extérieure, autant les hommes pouvaient contempler la vie des femmes (harem par exemple) en toute discrétion.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Le moucharabieh et les traditions   Jeu 26 Jan 2012 - 18:02

Le plus bel exemple de bois tourné est le fameux moucharabieh. Le cèdre est l’essence de bois la plus fréquemment utilisée, mais le citronnier, le thuya ou le noyer peuvent également être employés. La dextérité et la rapidité du kharrat (sculpteur-tourneur sur bois), l’habileté de son pied à tenir l’outil, sont étonnantes. Si l’exécution des moucharabiehs à la main et au pied avec des outils traditionnels est encore utilisée très souvent, certains artisans commencent à utiliser le tour électrique beaucoup plus rapide.

Pour le moucharabieh, le kharrat a besoin de baguettes de bois qu’il tournera de manière à obtenir une succession de cubes et de bobines. Le Kharrat exécute le travail toujours assis, se servant autant de ses pieds que de ses mains. Il façonne la pièce de bois au ciseau en la faisant constamment tourner.

Le gros orteil de l’artisan maintient le ciseau à bois, les autres doigts du pied l’appuient sur la pièce à sculpter : une des mains dirige le ciseau tandis que l’autre fait tourner la pièce au moyen d’un archet fait d’une cordelette tendue sur un long manche en bois.

Puis les baguettes sont reliées ensemble par d’autres bobines de dimensions égales aux précédentes qui viennent s’ajouter perpendiculairement sur les cubes creusés de mortaises, au moyen de deux tenons, afin d’obtenir une sorte de filet de bois, aux mailles serrées et régulières.

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le moucharabieh et les traditions   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le moucharabieh et les traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» un nouveau hors série de Symboles et Traditions
» cahier traditions et histoire chasseurs alpins
» mais ou sont les traditions du 11e BCA ?
» Traditions de Pâques : les crécelleurs, vous connaissez ?
» Vos traditions de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-