LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Attentat kamikaze à Marrakech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Attentat kamikaze à Marrakech   Jeu 28 Avr 2011 - 15:38

Attentat kamikaze à Marrakech, au moins 14 tués dont onze touristes

Un attentat attribué à un kamikaze par un officiel marocain a fait au moins 14 tués dont onze étrangers jeudi à Marrakech, dans un café de la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme au Maroc.

Il s'agit de l'attaque de cette nature la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.

Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.

Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d'importantes réformes démocratiques.

Selon les premiers éléments de sources médicales et officielles, onze étrangers, dont cinq femmes, et trois Marocains ont été tués par la déflagration à la mi-journée, qui a fait également une vingtaine de blessés.

"Les éléments de l'enquête que nous avons permettent d'affirmer que c'est la thèse de l'attentat qui prévaut", a indiqué un responsable du ministère de l'intérieur sous couvert de l'anonymat.

Un responsable de la préfecture de Marrakech a précisé à l'AFP que "selon les informations que j'ai, il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze".

Selon lui, "nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosif et de morceaux d'acier.

L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers, sur la place Jamâa El-Fna, épicentre de Marrakech, la grande ville touristique à 350 km au sud de Rabat.

L'explosion s'est "effectivement produite sur la terrasse du café", a assuré à l'AFP Latifa Idrissi, la femme d'un serveur --Yassine Bouzidi, 28 ans--, tué dans l'attentat.

"Le patron du café a été grièvement blessé. Il est actuellement à l'hôpital", a ajouté Mme Idrissi.

Selon un autre client du café, échappé indemne de l'attentat: "Un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser".

Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d'ensemble sur la place.

La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l'établissement.

Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l'évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l'explosion.

"On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision l'identité de toutes les victimes", a précisé une source médicale ayant requis l'anonymat.

"Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps", a ajouté cette source médicale.

Selon un responsable de l'ambassade de France, on "ignore si des Français figurent parmi les victimes".

Cette explosion intervient huit ans après des attentats menés par des extrémistes islamistes le 16 mai 2003 à Casablanca.

En 2007, un tentative d'attentat avait été déjouée toujours à Casablanca et l'un des trois kamikazes avait été tué.

A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.

Début mars, le roi, dont le pouvoir n'a pas été remis en cause comme le fut celui d'autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d'importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.


_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Attentat kamikaze à Marrakech   Ven 29 Avr 2011 - 3:36

franchement quelle horreur...en plus il touche au nerf le plus sensible du Maroc....et les pauvres touristes et les pauvres marocains qui sont morts dans cet attentat stupide...et ceux qui ont été choqués et blessés par l'exploision...mais pourquoi ils ne laissent pas les gens tranquilles...pourquoi ils empiètent sur notre liberté....pourquoi se donnnent ils le droit de s'approprier la vie...il n'y a que Allah qui doit en juger...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
 

Attentat kamikaze à Marrakech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tunisie : Attentat kamikaze à Sousse, pas de victimes
» J.Kabila échappe à un attentat vers Kisangani-Beni
» [JEU] KAMIKAZE RACE : jeu de course et de réflexe [Gratuit]
» Maroc 7ème jour : bâtiments dans Marrakech
» Recherche tutorial pour les vetement . ~¤~Kamikaze~¤~ .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Actualités du Maroc-