LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Takrouna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Takrouna   Dim 22 Avr 2012 - 13:41

TAKROUNA




Takrouna (تكرونة) est un petit village tunisien de la région du Sahel, situé à environ six kilomètres à l’ouest d’Enfida, en direction de Zaghouan. Vous aurez peut-être l’occasion de l’apercevoir si vous séjournez un jour à Hammamet, ville prisée des français comme destination de vacances, sur la route de Sousse, dont la médina est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il est en effet construit sur un rocher culminant à 200 mètres d’altitude et dominant une plaine environnante, avec vue sur le golfe d’Hammamet, Hergla et Sousse à l’est, le Djebel Zaghouan (mont haut de 1295 mètres) au nord et la plaine de Kairouan au sud. Ce rocher entièrement fossilisé recouvert de cactus est plusieurs fois millénaire et date de l’ère Tertiaire (époque Miocène – 22 millions d’années). Takrouna compte parmi ces beautés dissimulées par la nature enfouies dans un patrimoine exceptionnel.

Ce village berbère est un site historique qui a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la seconde guerre mondiale en Tunisie. Il forme, avec Jeradou et Zriba, un site à l’architecture typique et traditionnelle avec des maisons en pierres, des chambres en voûtes et des courettes intérieures

Takrouna est structuré en 4 paliers. Au bas du village, on trouve les familles qui habitaient le rocher et qui l’ont quitté aujourd’hui pour des raisons de commodité et de confort, la proximité de l’eau, de l’électricité, de la route, de l’école… Au troisième palier trône la Zaouia (Mausolée) de Sidi Abdelkader El Jilani (saint patron du village),et la Mosquée construite au 13ème siècle. Au quatrième palier, au sommet du piton, habitait la famille Gmach (Gomez)originaire d’Andalousie, de la Sierra de Ronda de la région Benaladid surnommée “Ta kurunna”.

Vous aurez remarqué la ressemblance entre le nom de cette région d’origine et le nom actuel du village qui nous intéresse. C’est que ce nom est probablement lié à une tribu qui a émigré en Andalousie au 8ème siècle et donné son nom, Ta Kurunna, à une région montagneuse dans les environs de Málaga. La famille Gmach se serait installée dans le village et lui aurait donné le nom de leur montagne d’origine.

Six familles arabophones d’origine berbère habitent encore ces quatre paliers du village de Takrouna, vivant de l’agriculture, du tissage de l’alfa et de sa transformation en nattes, en couffins à anses et en bissacs (pour le transport à dos d’ânes), ainsi que du tissage des tapis berbères “les Klims”.

De nos jours, on peut encore voir, à Takrouna, des femmes porter les costumes traditionnels richement colorés, ainsi que les bijoux berbères en argent ciselés. Elles confectionnent elles-mêmes leur pain, la Tabouna, cuit dans des fours à bois traditionnel.

C’est dans ce cadre et tout au sommet du Rocher que Aida Gmach Bellagha, artiste peintre, céramiste, artisane et décoratrice, dont les ancêtres sont à l’origine de Takrouna, a choisi d’investir dans le tourisme culturel.

Un espace culturel et touristique, “Le Rocher Bleu” a en effet vu le jour au sommet du piton rocheux. Il se compose d’un Ecomusée “Dar Gmach”, d’un café « le Café du Rocher » et d’un espace spécialement aménagé pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux, venant du monde entier à la découverte de ce site hors du commun.

Le nom donné à cet espace est un hommage qu’elle rend au feu et grand écrivain Tahar Guiga, originaire de Takrouna. L’écomusée renferme une collection privée des plus riches et des plus diversifiées appartenant au feu l’artiste peintre Ali Bellagha qui en a fait don à l’initiatrice du projet.


Dar Gmach permet ainsi aux visiteurs d’apprécier les différents objets exposés tels que la Herse, la baratte à lait, les métiers à tisser l’alfa et les tapis berbères, les meules à huile, moulins à céréales, les poteries, des ustensiles en bois, en cuivre et autres. Ainsi on peut y apprécier le travail des dinandiers des régions de Sfax, Kairouan et Sousse, la poterie des femmes de Takrouna et d’un autre village berbère situé au nord ouest de la Tunisie, Sejnane. Les visiteurs ont donc un aperçu des coutumes et traditions de la région de Takrouna en même temps que d’autres régions de la Tunisie.


_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Takrouna   Dim 22 Avr 2012 - 13:43

CONTACT LE ROCHER BLEU

"Le Rocher Bleu " espace d'animation Culturelle et Touristique du village berbère de Takrouna

Horaire d'ouverture du Café et de l'Ecomusée :

l'hiver de : 8h 30 mn à 17 h 30 mn.

l'été de : 8 h à 20 h

ouvert 7/ 7

le droit de visite à l'écomusée de Dar Gmach centre d'art et tradition populaire est payant

(possibilité d'un tarif de groupes pour les agences de voyages )


Email :aidabellagha@yahoo.fr

Facebook: Le Rocher Bleu Au Village Berbère de Takrouna

Tel:(216) 73 381 780
GSM (216) 98 355 529

Adresse : " Le Rocher Bleu" Takrouna 4030
Enfida- Gouvernorat de Sousse. Tunisie

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Takrouna   Dim 22 Avr 2012 - 13:44

Je n'avais jamais entendu parler de cette ville mais j'irais bien visiter. Je vais essayer de trainer Kaïs jusque là cet été mais c'est pas gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Takrouna   

Revenir en haut Aller en bas
 

Takrouna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Takrouna (تكرونة)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-