LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Mano Dayak : la légende targui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Mano Dayak : la légende targui   Mar 18 Déc 2012 - 11:23

MANO DAYAK
Symbole de la résistance touareg





Mano Dayak est né en 1949 dans la vallée de Tidene, au nord d'Agadez et appartient à la tribu des Ifoghas, originaire du Mali voisin. A l'âge de 10 ans, il suit avec réticence les cours de l'école française nomade d'Azzel, forcé par l'administration française. Mais il prend goût aux études et continue sa scolarité au collège d'Agadez avant de partir travailler à Niamey.

A 20 ans, il part aux Etats-Unis où il poursuit ses études (bac et études supérieures) entre New York et Indianapolis, tout en travaillant.
En 1973, il part à Paris, et s’inscrit dans la section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Technologiques en Anthropologie culturelle et sociale du monde berbère.

De retour au Niger, il devient guide dans le désert, salarié d'une agence de voyages française. Puis il fonde sa propre agence de tourisme Temet Voyages, qui devient la plus importante d'Agadez. Il a ainsi contribué efficacement à l'essor du tourisme dans la région. Il a également participé à l'organisation du rallye Paris-Dakar, devenant proche de Thierry Sabine et à l'organisation de films tels que "Un thé au Sahara" de Bernardo Bertolucci.

En tant que leader de la CRA (Coordination de la Résistance Armée), il devient l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue des années 1990, au même titre que Rhissa ag Boula du FLAA (Front de Libération de l'Aïr et de l'Azawak) et Mohamed Anako de l'UFRA (Union des Forces de la Résistance Armée).

Le 15 décembre 1995, Mano Dayak doit rencontrer le chef de l’Etat nigérien afin de discuter des moyens de rétablir la paix. L’avion est affrété par un chargé de mission du gouvernement français. Juste après son décollage, il s’écrase en plein désert et tous ses passagers sont tués… On ne saura jamais s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat.

Cet accident tragique a contribué à forger sa légende, et il est aujourd'hui connu comme celui qui a rappelé au monde l'existence et la souffrance du peuple touareg. Son charisme lui a valu l'amitié et l'admiration de nombreuses personnalités telles que Bernardo Bertolucci, Jean-Marc Durou.


* Mano Ag Dayak est l’auteur de deux livres : "Je suis né avec du sable dans les yeux" (Ed. Fixot) et "Touareg, la tragédie" (Ed. Lattès)

* En 1996, un artisan touareg nommé Assaghid a créé en son honneur un bijou sur le modèle des croix des tribus du Niger, bijou qui reste le symbole de la rébellion.

* L'aéroport d'Agadez s'appelle aujourd'hui "l'aéroport international Mano Dayak".

* Dans leur dernier album intitulé Aman Iman, Tinariwen lui rend hommage dans une chanson portant son nom.

* Mano Dayak : un touareg prince du Désert. Un film réalisé par Howard Reil retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg au Niger à travers l'itinéraire de Mano Dayak

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Mano Dayak : la légende targui   Dim 23 Mar 2014 - 11:45


_________________
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Mano Dayak : la légende targui   Dim 23 Mar 2014 - 11:47


Mano Dayak, touareg du plateau de l’Aïr au Niger, a ouvert les pistes du Paris-Dakar au côté de Thierry Sabine, l’organisateur du rallye devenu son ami. De 1986 à 1988, le nomade participera même à la course sous les couleurs de VSD, le sponsor historique. Personnage charismatique, Mano Dayak, qui avait étudié l’ethnologie aux Etats-Unis et en France, a su populariser son combat pour son peuple et sa passion pour le désert. Jusqu’à prendre les armes et la tête de la rébellion touareg au début des années 1990. Le 15 décembre 1995, le Cessna qui doit le conduire à Niamey pour y négocier la paix s’écrase au décollage. Le rebelle disparaît à 45 ans dans ce Tenere qu’il a toujours défendu. Les cinqs passagers sont morts. Parmi eux, figure le français Hubert Lassier, médiateur officieux du Quai d’Orsay et collaborateur de VSD. François Siegel, ex-directeur du journal et Christophe Gautier, envoyé spécial de VSD, relate cette fin tragique.

Réalisé par : Nathalie Gillot, Yann Guérin, Marc-Antoine Dembet, France Coumian.

11 septembre 2007 – 11:12

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mano Dayak : la légende targui   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mano Dayak : la légende targui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rocky Balboa : Une légende s'écrit jusqu'au dernier round.
» [Warner] Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens (27 octobre 2010)
» Salvatore R.A. - L'invasion des ténèbres - La Légende de Drizzt 9 - Les Royaumes Oubliés
» DT Louis XIII 1639H (332) légende inédite?
» Cahors : la légende du pont du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: UNE PAGE DE L'HISTOIRE-