LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Gélatines et gélifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guy68
*
*


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/12/2012

MessageSujet: Gélatines et gélifiant   Mar 18 Déc 2012 - 20:56

J'ai vu en recherchant par internet que la communautée musulmanne est attristée des pratiques industrielles dans la fabrication et l'utilisation des gélatines animales et vous n'êstes pas les seuls à être choqué car le problème est aussi de taille pour la communautée juive. Si l'on considère que les industriels produisent aussi des gélatines avec des espèces de poissons en voie de raréfaction et que le produit final est un mélange de boeuf, de veau, de porc, de poissons dont des raies et des requins et qu'en France on vise à l'heure actuelle à"protéger les ressources naturelles pour les générations futures" on peut alors dire que toutes les communautées sont concernés si elles sont puristes. Mais il y a une certaine insouciance face à ces problèmes chez les Chrétiens.
On ne peut pas leur en vouloir. Le meilleur moyen est de les informer pacifiquement du ou des problèmes car un vrai chrétien préfèreras toujours discuter pacifiquement et calmement qu'avec brutalité.
Si l'on regarde la production de gelatine animales non labellisée hallal ou Kasher dans le monde elles représentent 95% de la production mondiale de gélatines animales.
Elles entrent dans la composition des bonbons gélifiées, des pana cotta (ou lait gélifiés), des pellicules photographiques argentiques et des plaques de gélatines neutres ou les allumettes
Pour produire soit même de la gélatine de veau il faut prendre des pieds de veau qu'il faut cuire pendant 2 heures dans l'eau au bout desquels ont ajoute les légumes et l'on complète avec de l'eau et les aromates et l'on fait encore cuire pendant 2heures. Suite à cela on obtient un liquide trouble qui sera mis a refoidir pour que la séparation des matière grasse aient lieu et se figent à la surface. Il faut ensuite éliminer cette matière grasse puis fondre la substance gélifiées pour la clarifier avec le blanc d'oeuf de poule (eviter les oeufs de canard et d'oie qui ont tendance à avoir la salmonelle). Une fois arrivé à ébullition il y a une séparation des blancs d'oeufs et d'un liquide jaune qui devra être filtré dans un tissus en Lin pour obtenir un résultat impeccable comme du cristal.
Le meilleur conseil que je puisse donner est que si vous voulez réellement savoir ce que vous avez dans votre assiette faites tous ce que vous pouvez vous même et évitez les productions industrielles car elles ne fonctionnent qu'avec l'argent, la rentabilité et n'ont plus forcément le respect des valeurs religieuses ou environnementales qu'elles devraient avoir dans les procédés de fabrications.
Les gélifiants des confitures sont par contre de la pectine qui est un gélifiant végétal ou de l'agar-agar et c'est la vraie raison pour laquelle le sucre gélifiant spécial confiture coute aussi cher(2 fois le prix du sucre normal au minimum)
J'ai appris récemment que la société Lilly qui fabrique les enveloppes des gélules de médicament le fait uniquement avec de l'Agar Agar pour ne choquer aucune religion et que cette décision a été prise dès le lancements de la production pour éviter toute polémiques et toute controverse. L'agar-agar est obtenu à partir d'algues marines comme le fucus ou certaines laminaires rouges et rentre aussi dans la composition des poudres gélifiantes pour des préparations maison commes les flans parfumés ou encores dans des pansement hémostatiques à base d'alginates de calcium comme hémo-stop
Revenir en haut Aller en bas
 

Gélatines et gélifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tutorial - Créer des gélatines de couleurs pour flash (pas cher)
» Les citations latines expliquées - Edition chêne
» Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes
» Festival des cultures latines LA BREDE
» Splash water drop 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA CUISINE-