LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 La Galite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: La Galite   Dim 2 Fév 2014 - 12:56

LA GALITE



La Galite (جالطة) est un archipel d'îles rocheuses d'origine volcanique situé au nord de la Tunisie. La Galite est également l'archipel et le point le plus septentrional de la Tunisie, mais également de tout le continent africain.

Rattaché à ce pays, il est situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du cap Serrat, point le plus proche de la côte tunisienne, duquel il est séparé par le canal de la Galite. Il se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Tabarka et à environ 150 kilomètres au sud du cap Spartivento (sud-ouest de la Sardaigne).

L'île principale située au centre de l'archipel, La Galite, mesure 5,4 kilomètres de longueur d'est en ouest et jusqu'à 2,9 kilomètres de largeur dans sa partie orientale. Bordée par des falaises de 200 mètres de hauteur, elle ne peut être approchée que par la baie de l'Escueil de Pasque, au sud de l'île. Son point le plus élevé, culminant à 391 mètres, est le Bout de Somme (Grand sommet) qui est surmonté par une tour de surveillance. On y monte par un sentier rocailleux qui est la meilleure voie de communication de l'île ; ce sentier traverse des jardins en espaliers où, malgré la rareté de la terre végétale, poussent des figuiers, des cactus, des oliviers, de la vigne et assez de céréales pour subvenir aux besoins des quelques familles de pêcheurs. Jadis boisée, l'île n'abrite plus qu'une brousse peu élevée. Le Piton de l'est, une crête en forme de cône située au sud-est de l'île, culmine à 360 mètres.
Hormis l'île principale, il existe deux groupes de plusieurs îlots qui tous sont inabordables. Les Galitons de l'ouest, situés à trois kilomètres au sud-ouest de l'île principale, comprennent Le Galiton (158 m) et La Fauchelle (137 m) qui sont les deuxièmes et troisièmes plus grandes îles de l'archipel. Sur la crête du Galiton se trouve un phare de 14 mètres de hauteur.
Les Galitons de l'est, surnommés « Les Chiens », se situent de un à deux kilomètres au nord-est de l'île principale. Ce groupe se compose des trois rochers nommés Le Gallo, Le Pollastro et La Gallina. Le Gallo est le plus grand des trois rochers et mesure 119 mètres de hauteur.

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
 

La Galite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ZACHARIE de John La Galite
» [FR] Poussifeu du 12/10/13 au 15/01/14
» [EVENT] Poussifeu Braségalite
» John la Galite (Jean Michel Sakka)
» Distribution Jungkite, Braségalite, Laggronite, Caméruptite et Branettite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-