LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc   Mar 23 Oct 2007 - 7:21

Sarkozy entame sa visite au Maroc




Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite officielle de trois jours au Maroc destinée à réaffirmer l'amitié franco-marocaine et à signer une série de contrats commerciaux.

Le président français a été accueilli à l'aéroport par le roi Mohammed VI et son frère, le prince Moulay Rachid.

Des milliers de personnes se sont amassées dans les rues de la ville pour saluer le cortège des deux chefs d'Etat. Une cérémonie d'accueil officiel en l'honneur du chef de l'Etat français, retransmise en direct par la télévision officielle, a eu ensuite lieu sur l'esplanade du palais royal. Les deux dirigeants ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête.

Pour ce premier déplacement dans l'ancien protectorat français depuis son élection en mai, M. Sarkozy est accompagné par plusieurs ministres dont Rachida Dati (Justice), Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Bernard Kouchner (Affaires étrangères).

Cette visite d'Etat de trois jours, la première du président français depuis son élection en mai dernier, vise au renforcement des liens, qualifié par la presse marocaine de "forts et historiques", qui lient les deux pays et à réparer l'incident survenu lors de la tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb l'été dernier. Le président français avait alors reporté sa visite au Maroc.

Plusieurs accords économiques et commerciaux ont été signés lundi soir dans les domaines du transport ferroviaire, de la justice, de la sécurité sociale, des mines et de l'assainissement. Le principal contrat porte sur la construction et l'équipement de la première ligne de TGV marocaine, d'une valeur de 3 milliards d'euros.

Les entretiens porteront également sur la lutte contre l'immigration clandestine et contre le terrorisme et sur le dossier du Sahara occidental.

Le programme de la visite du président français comprend un discours devant le parlement mardi à Rabat et une visite du port de Tanger. Nicolas Sarkozy terminera sa visite mercredi à Marrakech.

Source:
http://www.latribune.fr/info/Sarkozy-entame-sa-visite-au-Maroc-751-~-AP-MAROC-FRANCE-SARKOZY-ARRIVEE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Economie-$SubChannel=International

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 44
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: c'est super d'être président   Mar 23 Oct 2007 - 7:26

il passe son temps à voyager...c'est super d'être président...le divorce n'a pas eu l'air de l'affecter...une de perdue dix de retrouvées...

rien d'autre à dire...
Fatiha34

et en même temps la France lance des mandats internationaux sur 5 grandes personnalités du Maroc pour l'affaire Ben Barka...
c'est étrange...de faire cela 30 ans plus tard et plus...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc   Mar 23 Oct 2007 - 11:01

Oui effectivement il voyage beaucoup, mais au début d'un mandat c'est un peu normal après tout.... il faut bien qu'il représente son Gouvernement et sa Politique Internationale.

Et puis si cela, comme dans le cas actuel rapporte des contrats pour les entreprises francaises, comme le TGV Casa-RAbat, je ne suis pas contre..... et ces prédécesseurs en faisaient tout autant.

Pour ce qui est des questions politiques du sahara occidental et de l'affaire Ben Barka (comme nous en parle FAtiha34) je ne sais si cela aura un impacte..... Inchallah !

En tout cas je tiens à souligner que cette visite de trois jours ETAIT DEMANDEE par le Maroc, qui voulait approfondir son précédent séjour en coup de vent dans le Maghreb.... et rien qu'à ce titre je trouve normal que le Président actuel francais et répondu positivement, permettant ainsi de renforcer les liens franco-marocains.

A suivre....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: la suite   Ven 26 Oct 2007 - 18:33

Nicolas Sarkozy, Mohammed VI : une amitié économique

Pendant la visite du chef d’Etat français au Maroc, la France a récolté 3 milliards d’euros de contrats

Nicolas Sarkozy a achevé, mercredi, sa visite de trois jours au Royaume chérifien de Mohammed VI. L’occasion de revenir sur cette rencontre jalonnée de signatures de fructueux contrats, et où les sujets gênants pour l’une comme pour l’autre partie ont été soigneusement évités.


Au cours de sa visite au Maroc , le chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, et son homologue marocain, Mohamed VI, ont signé une dizaine d’accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment sur un protocole pour la fourniture et la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger. TGV qui devrait être mis en service en 2013.

Selon les premières estimations, le coût total de cet accord s’élève à 1,8 milliard d’euros. Dans cette affaire, le PDG d’Alstom, Patrik Kron, l’un des 70 patrons qui accompagnaient M. Sarkozy lors de son déplacement, n’a pas été lésé. Le groupe Alstom fournira au Maroc 20 locomotives pour un coût de 74 millions d’euros.

Un second accord important, d’un montant de 200 millions d’euros, a été signé. Il porte sur le domaine de l’électricité, avec une participation à l’équipement d’une future centrale. Par ailleurs, un protocole d’accord a été paraphé entre la société française spécialisée dans la production d’énergie nucléaire Areva et l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour l’extraction de l’uranium de l’acide phosphatique marocain. Durant ces trois jours, la France aura signé pour 3 milliards d’euros de contrats.

Un bilan qui ne fait que confirmer la place de la coopération économique comme le trait d’union entre la France et le Maroc. A ce propos, la ministre française de l’Economie Christine Lagarde a souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays. « Le fait que nous soyons venus si nombreux autour du président de la République qui a choisi de faire du Maroc sa première grande visite d’Etat prouve bien l’importance que nous accordons, d’abord et avant tout, à l’amitié franco-marocaine, mais aussi à la profondeur des liens économiques qui unissent le Maroc et la France, les hommes et les femmes d’affaires des deux pays », a déclaré la ministre, citée par l’agence de presse marocaine MAP. La France est le premier partenaire commercial du royaume.

La visite de M. Sarkozy au Maroc a également été marquée par le discours qu’il a prononcé mardi au palais Marshan à Tanger, dans lequel il a appelé à un sommet des chefs d’Etat des pays riverains de la Méditerranée pour juin 2008 en France sur son projet d’Union méditerranéenne, précisant qu’il s’agira de jeter les bases d’une « union politique, économique et culturelle fondée sur le principe d’égalité stricte entre les nations » de l’espace méditerranéen.

Un petit bémol, cependant, vient ternir ce partenariat économique. La France n’a pas réussi à placer ses avions de combat français Rafale. Le Maroc a préféré acheter des chasseurs bombardiers américains F16.

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L’étrange discours sur la Culture de Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy au petit journal
» Nouvelle Marianne de Nicolas Sarkozy
» Lettre de Démission de Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy - menteur professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Actualités du Maroc-