LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 l'histoire de l'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: l'histoire de l'Algérie   Dim 9 Déc 2007 - 19:54

Du VIII au VI siècle av. J.C. les voisins Carthaginois installèrent des comptoirs tout le long de la côte algérienne et entrèrent en contact avec les populations indigènes successivement appelées Gétules, Numides, Maures et Berbères ; les premières installations urbaines surgirent et correspondent aux villes actuelles d’Annaba, Bejaia, Alger, Ténès. Les choses empirèrent lorsque les Romains, une fois Carthage vaincue, voulurent aussi abattre le royaume numide devenu trop ambitieux et le territoire algérien fut transformé en un grenier de Rome. La lutte entre les Berbères et les Romains devint éternelle tandis que le Christianisme se répandait toujours davantage sur ces terres (Saint Augustin était originaire de Hippone, aujourd’hui Annaba).



Une fois les Romains chassés par les Vandales, au VII siècle ap. J.C. commença la conquête arabe laquelle, entre les Xème et XIIème siècles, verra les Almoravides et ensuite les Almohades gouverner sur tout le Maghreb central. Durant les XIII-XIVème siècle l’Algérie fut de nouveau divisée en de nombreux petits états plus ou moins rivaux ; au XVIème siècle les Espagnols occupèrent quelques bases sur la côte mais furent chassés par le célèbre pirate turc Barberousse qui prit possession d’Alger se mettant sous l’autorité directe du sultan de Constantinople.



Malgré les continuelles révoltes des tribus arabo-berbères, la domination turque continua jusqu’au XIXème siècle. En 1827, l’Algérie fut occupée partiellement par les Français qui la transformèrent en une colonie en 1847 réalisant une pénétration politique, culturelle et démographique si profonde qu’à partir de 1947 le Pays fut rattachée au territoire métropolitain français.



La guerre d’Algérie commença en 1954 par une insurrection arabe et se termina en 1962 avec le départ des Français, la conquête de l’indépendance et l’élection du premier président : Ahmed Ben Bella. Avec la montée au pouvoir de Houari Boumedienne (1965) le Pays connut un rapide essor économique.


Constitution





La Constitution algérienne de 1976 fut modifiée en 1979 et émendée en 1988, 1989 et 1996. La Constitution de 1989 définit l’Algérie une République démocratique et populaire. Le Président de la République, commandant en chef des forces armées, est élu au suffrage universel pour cinq ans. Le Parlement a un caractère bicaméral, il est formé par l’Assemblée Nationale du Peuple (380 sièges) et par le Conseil de la Nation (144 sièges). L’Assemblée Nationale Populaire qui est la chambre du gouvernement algérien fut suspendue en 1992 à la suite de l’annulation des élections législatives qui ont vu la victoire du Front Islamiste du Salut (FIS). Pour empêcher l’arrivée du FIS au gouvernement du Pays le pouvoir suprême fut confié à un Haut Conseil d’Etat dirigé par le Président de la République. $$ Du point de vue administratif l’Algérie est divisée en 48 départements (Wilaya) qui comprennent environ 700 communes.



http://www.services-voyage.com/Algerie-son-histoire.html
Revenir en haut Aller en bas
 

l'histoire de l'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'histoire de l'Algérie à travers la carte
» 600 Photos racontent l'histoire de l'Algérie
» Série Algérie à travers l'histoire -Pièces de monnaie-
» la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret
» Un été algérien, Jean-Paul Nozière, Folio Junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: UNE PAGE DE L'HISTOIRE-