LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 l'accouchement traditionnel au maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 18 Déc 2007 - 21:11

voici un petit article que je vous laisse découvrir. je pense qu'il représente encore bien les petits villages du maghreb. c'est pleins d'authencité et de simplicité que l'on pourrait presque être attirées par toutes traditions qui entourent et accompagnent un acouchement.

l'accouchement au Maghreb

Je vais vous parler de l'accouchement traditionnel au Maghreb car, si de plus en plus de femmes accouchent à l'hôpital, dans les régions rurales, elles donnent encore la vie comme leurs grands-mères.

Cependant, certains symboles ou rituels perdurent aussi chez les femmes urbaines, quel que soit le type d'accouchements.

Traditionnellement, quand une femme accouche, elle est immédiatement prise en charge par la famille au sens large, cela inclut la mère, les sœurs mais aussi les cousines, voisines et amies.

Mon arrière-grand-mère aimait beaucoup être conviée à un accouchement, sa présence était parfois considérée comme un honneur, étant donné son statut et son expérience. Elle n'était pas sage-femme mais venait prodiguer un soutien et de bons conseils.

L'accouchement est un moment qui se vit entre femmes. Ainsi, dans des sociétés patriarcales plutôt machistes, les hommes n'y ont pas leur place. La pudeur fait que les femmes ne souhaitent pas que leurs maris voient le sang ou les différents excréments.

Et puis, c'est un moment de transmission des savoirs féminins. Qui, mieux que des femmes, peuvent en aider une autre dans ce moment-là ?

L'accoucheuse traditionnelle, appelée Qabla, ce qui signifie "celle qui accepte" ou "qui reçoit", est la parfaite représentation de ce savoir.

En général, c'est une femme pieuse ayant elle-même eu plusieurs enfants. Appelée quand le travail commence, elle assiste la mère tout au long de la naissance, un vrai coach !

C'est elle qui fera brûler de l'encens dans la pièce où l'enfant va naître, pour assainir l'air et conjurer les mauvais esprits.

Elle peut aussi préparer des tisanes, pour augmenter les contractions et accélérer le travail ; masser la mère, qui peut marcher, s'asseoir ou prendre la position qu'elle souhaite pour faciliter la descente du bébé.

Parfois, d'autres femmes la soutiennent, si elle se met debout. Dans certaines régions, une corde était accrochée au plafond pour que la mère s'y suspende. Une façon de faire qui a inspiré aujourd'hui un siège d'accouchement multifonctions où la femme peut choisir ses positions.

La dizaine de femmes présentes se racontent leurs histoires, ce qui distrait un peu la future mère, évitant ainsi qu'elle ne se concentre sur sa douleur. Elles l'encouragent aussi à pousser et la rassurent.

La mère, elle, a défait ses cheveux, comme la ceinture qu'elle porte autour de la taille ; elle a enlevé ses bijoux et s'est habillée d'une tunique ample. Symboliquement, elle doit défaire tous les liens qui existent, pour supprimer toute idée de fermeture et mieux se laisser aller.

La sage-femme traditionnelle a, en général, des connaissances empiriques. Elle peut masser le ventre de la mère, pour mieux positionner le bébé ; enduire le périnée d'huile d'olive, pour éviter toute déchirure, ou encore percer la poche des eaux, si nécessaire.

Au moment de l'expulsion, les femmes cessent leur bavardage pour accompagner la mère et l'enfant de leurs prières et de leurs vœux.

Quand l'enfant naît, il est enveloppé d'un linge blanc, et la sage-femme est la première à avoir l'honneur de lui murmurer ses premiers mots.

Elle lui récite la Shahada, c'est-à-dire la profession de foi de tous les musulmans.

Puis, si c'est un garçon, elle pousse trois you you sonores ; tandis qu'elle reste muette, si il s'agit d'une fille... Dommage pour le machisme et tant mieux pour les oreilles de l'enfant !

Ensuite, le père, parfois resté fébrilement juste en dehors de la pièce, est invité à voir son enfant.

La Qabla se charge de couper le cordon, parfois le morceau qui tombera de l'enfant est conservé par la maman, comme talisman.

Le bébé est ensuite lavé sommairement avec un chiffon, il ne prendra de vrai bain qu'au septième jour, par crainte, dans les milieux rudes, des gerçures. La sage-femme ne le sait peut-être pas, mais ainsi, la mère et l'enfant s'imprègnent mieux de l'odeur de l'un et de l'autre.

Celle-ci met aussi quelques gouttes de citron dans les yeux du bébé : un collyre naturel.

Puis, elle s'occupe de la maman, la nettoie et lui bande le ventre avec un grand drap. C'est elle aussi qui se charge d'enterrer le placenta. Même si, dans certaines régions, il est tout simplement jeté.

C'est enfin elle qui assurera les soins à l'enfant pendant quinze jours, lavera les vêtements souillés, assurera les massages traditionnels à l'enfant et au ventre de la mère.

Après un accouchement, les amies et parentes sont chargées d'apporter à la mère des plats reconstituant. Ils varient beaucoup selon les régions mais il y a au moins un plat de sucres lents, à base de semoule, et des plats riches en sucre rapides, avec beaucoup de miel.

Aujourd'hui, les femmes ont de moins en moins d'enfants, elles ont tendance alors à privilégier la qualité sur la quantité, et le recours à la médecine en fait partie. Mais les Qablas assurent encore de nombreuses naissances, car les sages-femmes et les accoucheurs expérimentés manquent.

Le Maroc ne compte ainsi que 200 gynécologues et 500 sages-femmes pour autant de naissances qu'en France, où 16 000 sages-femmes sont en exercice. En plus, l'assurance-maladie coûte cher et certaines ne couvrent pas la grossesse.

Le résultat est que de nombreuses femmes restent mal suivies pendant leur grossesse, et la mortalité maternelle et infantile reste élevée, surtout en Algérie et au Maroc.

Au Maroc, sept femmes meurent chaque jour en couche, trois fois plus qu'en Tunisie, où l'Etat a mis l'accent sur la formation des accoucheuses traditionnelles et l'offre de services de santé, même en région rurale.

Cela dit, même à l'hôpital, les sages-femmes gardent une place privilégiée, elles sont toujours considérées comme la troisième grand-mère. Après la naissance, elles sont invitées à la cérémonie du septième jour, où l'enfant est présenté à la société.

Les pères assistent parfois à l'accouchement, mais de nombreuses femmes préfèrent encore être accompagnées de leur mère et d'amies, qui vont les bichonner et les soutenir pendant le travail. Ces dernières ne sont cependant pas admises en salle d'accouchement.

La mère et la belle-mère de la femme se chargent aussi de ses massages et de ceux du bébé, tâche qui était réservée à la sage-femme.

Il reste donc, au Maghreb, de nombreuses habitudes héritées des accouchements traditionnels, et beaucoup à faire pour améliorer la santé des mères et des femmes.

Mais en même temps, on n'est, heureusement, pas encore dans la situation française, où de nombreux professionnels de la naissance s'alarment de la surmédicalisation de l'accouchement, qui n'est pourtant pas une maladie.

Car à trop médicaliser, la transmission d'un savoir féminin est interrompue...

Nour Guerroudj
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
avatar

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Jeu 3 Jan 2008 - 19:21

Heu ... ya des fois c'est bien d'etre un homme quand meme !!
Meme si le fait d'enfanter retse quand même la plus belle chose qu'il soit dans se monde de merde (Oh le vilain) !

Donc pour ca mes demoiselles, mes dames, je vous suis tres respectueux. Pour les familles que vous avez construites et les jolies enfants que vous avez mis au monde, avec la souffrance que parfois cela doit procurer. Mais au résultat, je pense qu'en voyant le sourire d'un enfant celà doit en valoir largement la peine !

Ca me tarde aussi d'être papa !!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Ven 18 Avr 2008 - 9:58

J'ai lu avec plaisir ce joli texte remplis d'infos.

Là ou je suis il y a une communauté diverse ou nous fetons aussi chaque naissance et apportons notre soutiens à la nouvelle famille en apportant des plats pour que la maman ne fasse rien d'autre que de se reposer et s'occuper de son bébé et gerons les plus grand si il y en a. Et biensur dons de vetements d'enfants, jouets et autres.....

D'ailleurs bienvenue au petit Sajed (d'origine Tunisienne), et à venir tres bientot Mohamed (d'origine Tunisienne) et la petite Ramya (d'origine Indienne)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Ven 18 Avr 2008 - 11:52

mary a écrit:
J'ai lu avec plaisir ce joli texte remplis d'infos.

Là ou je suis il y a une communauté diverse ou nous fetons aussi chaque naissance et apportons notre soutiens à la nouvelle famille en apportant des plats pour que la maman ne fasse rien d'autre que de se reposer et s'occuper de son bébé et gerons les plus grand si il y en a. Et biensur dons de vetements d'enfants, jouets et autres.....

D'ailleurs bienvenue au petit Sajed (d'origine Tunisienne), et à venir tres bientot Mohamed (d'origine Tunisienne) et la petite Ramya (d'origine Indienne)

Peux-tu nous en parler un peu plus Mary, c'est intéressant de savoir comment ce genre d'aide est organisée. Où cela se passe-t-il ? Est-ce une association ?

Si tu pouvais nous créer un post sur cette formule d'aide aux jeunes mères.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Ven 18 Avr 2008 - 12:09

C'est quand même rassurant de se sentir aussi entourée en un moment aussi important de sa vie.
Ici en France, j'ai l'impression que les femmes ne sont pas très entourées par la famille et doivent apprendre les premiers gestes à travers les magazines.
En croatie quand la femme accouche elle ne sort pas de chez elle pendant 1 mois et reste beaucoup plus longtemps à l'hopital qu'en France et il n'y pas pas si longtemps les maris étaient interdits à l'hopital.
A chaque accouchement de la femme de mon frère, sa mère s'est déplacée de Croatie et s'est installée chez eux pour 2 mois pour l'aider dans les tâches ménagères s'occuper des enfants, des repas, du ménage et de mon frère.
Et puis à l'hopital que ce soit pour ma belle soeur ou ma soeur ça a tjrs été l'invastion de la famille et des amis, c'est un va et vient incessant de gens qui rentrent et qui sortent de la chambre pour présenter leur félicitations, tout le monde passe l'après midi entière à l'hôpital à monter descendre papoter boire un coup pour fêter le nouveau né, fumer une cigarette et remonter dans la chambre .. Et le soir meme de l'accouchement c'est la fête qui est improvisée soit au domicile du mari soit chez la famille proche. Et puis une autre grande fête, celle là avec toute la famille, le jour ou le bb rentre dans la maison.
Et quand mon neveu est né tous les invités ont glissé une liasse de billets sous ses couvertures, en fait ca se fait surtout chez les croates de bosnie.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Ven 18 Avr 2008 - 12:24

J'ai lu cet article avec plaisir car on imagine bien l'ambiance qu'il peut y avoir.
Mais personnellement, je ne voudrais pas autant de monde autour de moi pour mon accouchement !! Mon mari me suffira bien.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 52
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Dim 20 Avr 2008 - 11:22

Trop de monde a l'hotpital pour moi!!! Et pas trop cool pour les vosines de chambres mdr moi je pêterais un boulon!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Lun 21 Avr 2008 - 7:23

Alors là ou ce deroule cette jolie entraide malgres les differences culturelle n'est que notre adresse d'habitation,notre lieu de residence..... Comme quoi on peut connaitre ses voisins, s'apprecier et monter de jolies choses, je prends des cours de cuisine avec une admirable fée d'origine Algerienne et ça commence par le marché...
Nous faisons des tours de garde pour les enfants, pour les chercher à l'ecole....
Nous avons meme "notre Mamy" ici, car nous sommes toutes et tous loin de nos "vraies" familles et ici nous avons pu re-creer un lien...
Et en ce moment nous n'avons plus d'assenceur et bien comme je suis en bas j'accueille les cadis chez moi et stok o frais les choses qui le doivent, un petit thé à la menthe avant de partir à l'assault des etages superieur.

Bref une ambiance plutot sympatique et familiale régne dans notre petit havre de paix.

Tout ce que nous faisons nous le faisons avec le coeur !

Et moi je pense VIVE la diversité... ça marche du moment qu'il y ai de la tolerence, un peu de curiosité de chaque coté, et du partage....
Tout à commencé par un sourire......
Et bienvenue à notre petite Ramya née hier !
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Lun 21 Avr 2008 - 7:53

Je trouve ça super cette présence et cette entraide autour de la maman. En France, c'est vrai qu'on ne fait pas autant cas d'une naissance, les nouvelles mères ont beaucoup à assumer dès leur arrivée à la maison avec le bébé, c'est très fatiguant. Les journées marathon commencent très peu de temps après l'accouchement, et ensuite les trajets pour aller au boulot avec bébé. Avec le recul, je trouve cela trop pour une maman, et aussi un bébé, dans notre société, la maman n'est pas assez entourée et protégée.

En lisant ce texte, on sent qu'une chose sacrée et merveilleuse est en train d'arriver, la naissance, le plus beau moment de la vie. Dans notre société, les gens courent tellement après l'argent qu'ils en oublient l'essentiel. Le jour où ma fille aura un bébé, je voudrais être là pour l'aider, l'accompagner, et je virerai son mec, lol.
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Lun 21 Avr 2008 - 9:58

Peut etre aussi la difference entre les pays du Magrhreb et nous vient aussi du faite qu'on ne vit plus pres de sa famille, on place nos aieux en maisons de retraite, on a chacun notre logement....

Les chansons de Papy Mamy se font rare....Les contes....
Les recettes de cuisines aussi qui sont données de generations en generations.....

Et il y a biensur la religion (musulmane) qui fait que l'on doit suivre quelques regles comme les 40 jours.... (le nifas) ou la maman ne s'occupe que de son bébé mais comme il est difficile de recréer ici faute de famille proche comme au pays....
Comme en France d'ailleurs il y a quelques generations ou tout le monde vivait sous le meme toit et partageait tout...... et les naissances se passaient aussi à la maison....
Il y a maintenant le congé pater (petit retour au sources ?pour creer du lien et aider la jeune maman...)
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Lun 21 Avr 2008 - 14:30

J'aime beaucoup cette dernière phrase du message de Gazelle.
Car à trop médicaliser, la transmission d'un savoir féminin est interrompue...
C'est vrai que l'accouchement n'est pas une maladie mais un acte naturel, et c'est sans doute l'acte naturel le plus le plus beau qui soit, donner la vie c'est merveilleux non ?
Alors pourquoi n'y aurait-il pas une ambiance particulière et festive en un si beau jour ?

Moi sincèrement je serais fatiguée de mon accouchement soit, mais néanmoins heureuse de voir famille et amis, se déplacer pour nous féliciter, et venir admirer le nouveau né. Et puis cette ambiance festive ne dure que quelques jours.
De toute façon j'ai toujours connu cette effervescence autour de la naissance.
Lorsque ma mère m'a accouché mon père à déambulé dans l'hopital avec tous ses potes et ses ouvriers.
Puis mon oncle (le frère de ma mère) et le meilleur ami de mon père sont arrivés bras dessus bras dessous, les deux larrons étaient déjà quasi ivre morts, ils ont "aguiché" les infirmières pour les laisser rentrer puisque l'heure des visites était passée.
Et on continue à perpetrer les même scènes pour toutes les naissances de la famille, et si j'ai un jour le grand bonheur d'avoir un enfant croyez moi que serais honorée qu'on en fasse autant pour venir fêter le trésor que j'aurais mis au monde.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 56
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 22 Avr 2008 - 11:19

Mary, c'est quoi la période dont tu parles, dans la religion musulmane, qui fait que l'on doit suivre quelques regles comme les 40 jours (le nifas) ?

Tu peux en dire plus là-dessus ? Je trouve que c'est intéressant, je ne savais pas du tout que ça existait, et je pense que beaucoup de femmes du forum seront intéressées.

Et à Fleur d'oranger, je dis : je te souhaite d'être maman un jour, à mon avis c'est un des plus beaux cadeaux de l'existence. T'inquiètes pas, si c'est le cas, on viendra en escorte en braillant dans tout l'hôpital, on apportera à manger, à boire, on marquera l'évènement comme il se doit.

Et aussi, la transmission d'un savoir féminin est quelque chose d'extraordinaire, et dans tous les domaines. Par contre, de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et apporter sa propre expérience à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 22 Avr 2008 - 13:10

je viens un peu t'éclairer Bédouine sur ta question, si Mary me le permet.
les 40 jours n'ont pas de fondement religieux à proprement parlé. cette période se retrouve après un accouchement pour une femme ou après un décès également.
concernant l'accouchement, puisque cest le sujet qui nous concerne, ces 40 jours correspondent plus communément aux locchies que l'on connait dans les sociétés occidentales. pendant cette période la femme magrhébine n'est pas autorisée à faire ses prières, entrer dans une mosquée, entrer dans un cimetière du fait de l'écoulement du sang qu'elle subit.
durant cette période, la femme est pour ainsi dire choyée: on lui prépare ses repas riches en viande rouge pour compenser la perte de fer occasionnée par les locchies. on lui lave son linge, on s'occupe de sa famille....
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 22 Avr 2008 - 16:07

Bien expliqué bravo c'est super clair.

Pas de fondement religieux ? Pourtant moi je serai tentée de dire que oui car je n'ai pas trouvé d'equivalence ailleurs...
De plus le retour de couche (donc le sang) empeche que le femme puisse prier...
Donc pour moi il y a bien rapport avec la religion (comme le report du ramadan dans ces cas là....) Alors religieux ou pas ?

A moins que je n'interprete pas bien ce que l'on m'a expliqué (je ne connais pas la religion Musulmane mais m'y interesse comme à d'autres religions aussi d'ailleurs) et pardon si j'ecris des choses fausses surtout ne pas hesiter à me le faire remarquer il n'y a que comme cela que je pourrai apprendre et savoir !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 22 Avr 2008 - 16:44

je vais apporter un peu plus de précisions à ma réponse. par fondements religieux, j'entends les fondements écrits dans le Coran. je me suis mal exprimé il est vrai. autant pour moi!
en fait, si j'ai bien synthétiser l'ensemble de mes lectures sur le sujet, la religion musulmane trouve sa source dans le Coran (textes écrits) et dans les sunnahs (les traditions,les usages).
la règle des 40 jours trouve sa source dans les sunnahs. elle a donc un caractère religieux.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Dim 9 Nov 2008 - 15:27

Je souhaiterais relancer cette discussion fort intéressante sur un point repris dans le texte apporté par Gazelle

Citation :
L'accouchement est un moment qui se vit entre femmes. Ainsi, dans des sociétés patriarcales plutôt machistes, les hommes n'y ont pas leur place. La pudeur fait que les femmes ne souhaitent pas que leurs maris voient le sang ou les différents excréments.

Mesdames, lors de votre accouchement au Maghreb ou en Europe est-ce que votre mari était présent ? Ou si vous n'avez pas encore eu d'enfants, souhaiteriez-vous la présence de votre époux ?

La "pudeur" citée dans le texte est-elle toujours d'actualité ou bien les mentalités changent également dans ce domaine ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 11 Nov 2008 - 17:54

Moi je n'ai pas encore d'enfant mais je veux absolument que le jour où ça arrivera mon mari soit à mes cotés du début à la fin, et donc qu'il assiste à l'accouchement !!! Je trouve que l'accouchement est un grand moment qui doit être vécu à deux, tant il doit être rempli d'émotion. Je pense surtout pour le premier enfant, il est encore plus important que la maman soit accompagnée...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 11 Nov 2008 - 18:08

missboussa a écrit:
Moi je n'ai pas encore d'enfant mais je veux absolument que le jour où ça arrivera mon mari soit à mes cotés du début à la fin, et donc qu'il assiste à l'accouchement !!! Je trouve que l'accouchement est un grand moment qui doit être vécu à deux, tant il doit être rempli d'émotion. Je pense surtout pour le premier enfant, il est encore plus important que la maman soit accompagnée...

En as-tu déjà parlé avec ton conjoint et qu'en pense t'il ? Cela ne lui fait-il pas peur ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 31
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   Mar 11 Nov 2008 - 20:44

Bin oui on en a parlé il y a un moment déjà et ça lui paraissait tout à fait normal, et ça n'avait pas l'air de l'effrayer. Mais comme c'est une véritable girouette il a le temps de changer d'avis d'ici là lol !!!
Tiens, demain je lui en parlerai pour voir s'il n'a pas déjà changé d'avis :frenchy: !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'accouchement traditionnel au maghreb   

Revenir en haut Aller en bas
 

l'accouchement traditionnel au maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le racisme des noirs dans les pays du maghreb
» traces étranges suite à un rentoillage traditionnel
» A Kinshasa, prisonnières des hôpitaux pour frais d'accouchement impayés
» L'accouchement
» Accouchement | PV : Equipe 1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-