LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 L'histoire de la guerre d'indépendance et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: L'histoire de la guerre d'indépendance et vous   Ven 18 Jan 2008 - 12:38

C'est peut-être encore un sujet sensible dans beaucoup de familles, comme j'ai pu le vivre au sein de ma propre famille de pieds-noirs aussi j'aimerais savoir et comprendre comment certains de nos membres, fils et filles de pieds-noirs, fils et filles d'harkis, fils et filles de tunisiens, de marocains mais surtout d'algériens ont pu vivre cette histoire de la (des) guerre(s) d'indépendance.

J'aimerais savoir comment un(e) jeune fils ou fille d'immigré et vivant en France à pu vivre les cours d'histoire durant sa scolarité et les films, les documentaires qui ont du leur être présentés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 46
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de la guerre d'indépendance et vous   Dim 20 Jan 2008 - 15:21

je vais essayer de te répondre. pour tout te dire, sur les bancs de l'école, je n'ai retenu que ce que les livres et les profs nous ont transmis, sans vraiment chercher à en savoir plus. ils appelaient ça "les évènements d'Algérie", sans doute pour donner un effet minimalisateur à cette période de l'histoire pendant laquelle beaucoup ont souffert, ont été torturés ou en sont morts.
bizarrement, mes parents ne m'en ont jamais parlé. peutètre que j'aurais pu aussi poser des questions.
quoiqu'il en soit, ce n'est que depuis que je suis revenue en France que j'ai commencé à m'interesser à l'histoire de mon pays. je me suis mise à lire beaucoup de livres. adulte, je pense que l'on a plus le même regard sur les faits qui ont pu se déroulés. tous ses témoignages qui fleurissent plein de souffrances, de douleur nous plongent dans un univers dont on ne soupçonnais pas la gravité.
en tout cas, les années passant, la douleur est la même.

j'ai eu l'occasion de voir un film retraçant la prise en charge des harkis accueillis en France. j'ai été scandalisé du sort qui leur a été fait, de leur traitement déplorable.
j'ai un cousin à mon papa qui rêve de revoir un jour son pays. il est harki. mais il sait qu'il va sans doute mourir en France. il est animé de profonds regrets.
il est clair que l'on ne peut pas vraiment se mettre à leur place, ressentir ce qu'ils ont pu ressentir à l'époque, savoir ce qui les a motivé à rejoindre les troupes française. tout ce que je peux dire c'est que les harkis me font de la peine. il ne faut pas oublier que cette guerre a laissé de grandes cicatrices dans le coeur de tout le monde. on ne peut pas juger, on ne sait pas nous mème comment nous aurions réagi dans cette situation.

je pense que beaucoup en savent trop peu sur cette guerre. il serait utile de renouer avec nos origines en apprenant plus sur cette période capitale dans l'histoire de l'Algérie.

le dernier livre que j'ai lu sur le sujet est "algérienne", un livre écrit par une algérienne qui a combattu aux côtés de ses parents, de ses frères et soeurs, qui a été torturé, emprisonnée puis sauvée par un officier français de la mort. elle a purgé une longue peine de prison en France. à l'âge de 80 ans, elle a voulu retrouvé la trace de cet officier qui l'avait sauvé d'une mort certaine. à travers ce livre, elle a revécu jour après jour cette période de sa vie. elle a tenu à rendre hommage à cet homme sur sa tombe, à donner enfin un nom à ce courageux officier qui a risqué sa vie pour elle, une simple algérienne.
je ne me rappelle plus l'auteur. mais je vous conseille de le lire. on en ressort complètement changé, métamorphosé.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 51
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de la guerre d'indépendance et vous   Dim 20 Jan 2008 - 15:32

[quote="gazelle"]je vais essayer de te répondre. pour tout te dire, sur les bancs de l'école, je n'ai retenu que ce que les livres et les profs nous ont transmis, sans vraiment chercher à en savoir plus. ils appelaient ça "les évènements d'Algérie", sans doute pour donner un effet minimalisateur à cette période de l'histoire pendant laquelle beaucoup ont souffert, ont été torturés ou en sont morts.


Ici on appellait ça la défense du territoire natinal jusqu'environ 1990 après ça a été reconnu comme guerre.J'ai su ça qd mon père(en 1989), qui avait fait la guerre d'Algerie dans le camps Français, est décédé. C'est l'association des anciens combattants qui me l'ont dit, si ça vait été reconnu guerre on aurais eu droit a une aide poiur son enterrement.

Enfin il était temps que ça soit reconnu en guerre pour tout les pauvres hommes et femmes qui y sont restés (de n'importe qu'elle parties ils puissent être)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 45
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de la guerre d'indépendance et vous   Dim 20 Jan 2008 - 17:56

Je ne suis pas fille, ni meme petite fille de pied noir ou bien harkis, mais mes grands parents et ma mère ont vécu en Algérie pendant plus de 10 ans et ce jusqu' a l'independance date a laquelle ils ont du repartir en france.J'ai donc entendu parlé de cette guerre, de ce pays pendant toute mon enfance(je vivais chez mes grands parents), j'ai vu mon grand pere pleurer toute les larmes de sont corps quand il me racontait qu'il avait du quitter "son pays" l'Algérie, sa maison et tout ses amis.Je passais des heures a regarder leurs photos avec ma grand mere, ils avaient l'air tellement heureux tous ensemble algériens et francais.

_________________

"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-maghrebine.clictopic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de la guerre d'indépendance et vous   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'histoire de la guerre d'indépendance et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une question à Jean-Jacques (si vous permettez!)
» Luis SEPULVEDA: Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre
» Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?
» Variations insignes R22R période Deuxième Guerre Mondiale
» Morse de Tomas Alfredson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-